Pixelax

L'analyse des baies

Posté le 15/05/2021 à 08h36


Bonjour à tous. Voici le 2ème article de la série des “Analyse de…”. Dans cet article nous allons analyser les différentes baies et noigrumes, voir l’utilité de chacune d’entre elles et lesquelles sont intéressantes à utiliser suivant les situations. J’espère que ce genre d’article changeant de la stratégie vous plaîra, en vous souhaitant une bonne lecture.

 

Les noigrumes

Les noigrumes ne sont pas vraiment des baies, mais plutôt des fruits. L'utilité des noigrumes est de permettre la création de différentes balls (classées comme artisanales) plus ou moins utiles selon les couleurs sélectionnées à la fabrication. Cela permet d'adapter la capture des Pokémon avec plusieurs critères (leur type, leur poids, la durée du combat et bien d'autres). Il existe 7 noigrumes de différente couleur : 

Le noigrume noir, le noigrume blanc, le noigrume rose, le noigrume vert, le noigrume bleu, le noigrume jaune et le noigrume rouge.

Les noigrumes sont donc utiles au début d'une aventure sur Pixelax pour commencer la fabrication de balls. Notez que la limite autorisée de baies plantées sur le serveur est de 12 par chunk.
Si vous ne savez pas comment créer les différentes bases de balls disponibles sur le mod Pixelmon, voici un lien des différentes Balls fabricables

 

Les baies à EVs

Il existe un total de 6 baies à EVs. Chaque baie correspond à une statistique d'un Pokémon (PV, Attaque, Défense, Attaque Spéciale, Défense Spéciale, Vitesse). Notez que chaque baie retire 10 points d'EVs selon celle que vous avez sélectionnée. Le bonheur augmente aussi de 5 points si vous donnez une de ces baies : 

La baie Grena (PV), la baie Alga (Attaque), la baie Qualot (Défense), baie Lonme (Attaque Spéciale), la baie Résin (Défense Spéciale) et la baie Tamato (Vitesse). 

Ces baies sont très intéressantes pour les joueurs intéressés par le côté stratégique de Pokémon. Cela leur permet de rattraper les EVs d'un Pokémon s'ils sont ratés. Elles peuvent aussi être utilisées pour augmenter le bonheur d'un Pokémon plus rapidement (voir l'article IVs et EVs).

 

Les baies de soin

Il existe plusieurs baies de soin, avec des utilités différentes. En premier temps, nous allons lister les baies soignant les altérations de statut

La baie Ceriz (soigne la paralysie), la baie Maron (soigne le sommeil), la baie Pêcha (soigne le poison), la baie Fraive (soigne la brûlure), la baie Willia (soigne le gel) et la baie Prine (soigne toutes les altérations de statut). 

Sachez que toutes ces baies sont à usage unique car elles fonctionnent comme des objets. Pour éviter la consommation des baies en combat contre un autre joueur sur le serveur, il suffit d'activer la clause "soigner". 

Il existe aussi d'autres baies fonctionnant différemment des baies pour les altérations de statut. Ces baies permettent de soigner la confusion, soigner les PP, les PV ou même augmenter les taux de coups critiques

Le jus de baie (soigne 20 PV si le porteur a moins de 50% de sa vie), la baie Oran (soigne 10 PV si le porteur a moins de 50% de sa vie), la baie Chérim (fait attaquer en priorité au prochain tour si le porteur a moins 50% de sa vie), la baie Enigma (restaure 25% des PV si le porteur reçoit une attaque super efficace), la baie Jacoba (retire 1/8 de la vie de l'adversaire s'il utilise une attaque de contact sur le porteur de la baie), la baie Lansat (s'active lorsque le porteur a moins de 25% de sa vie et augmente de deux crans son taux de coups critiques), la baie Micle (s'active lorsque le porteur a moins de 25% de sa vie et donne un boost de 20% en précision à la prochaine attaque), la baie Pommo (retire 1/8 de la vie de l'adversaire s'il utilise une attaque spéciale sur le porteur de la baie), la baie Sitrus (s'active en ayant moins de 50% des PV, restaure 25% des PV) la baie Mepo (soigne 10 PP d'une capacité à 0 PP) et la baie Kika (soigne la confusion du porteur).

Ces baies sont utiles pour soigner toutes les altérations de statut connues sur Pokémon. Avec de l'anticipation et bien placées sur les Pokémon, elles peuvent être de redoutables atouts. 

 

Les baies de statistiques

Il existe aussi des baies permettant d'augmenter les statistiques offensives ou défensives d'un Pokémon s'il perd beaucoup de PV et se retrouve en dessous de 25% de PV, voyons de suite cette liste de baies :

La baie Abriko (augmente la Défense Spéciale d'un cran en dessous de 25% de PV), la baie Éka (augmente la Défense d'un cran si le porteur reçoit une attaque physique), la baie Frista (augmente au hasard de deux crans une statistique sauf la vitesse et l'esquive en dessous de 50% de PV), la baie Lichii (augmente l'Attaque d'un cran si le porteur a moins de 25% de PV), la baie Lingan (augmente la Défense d'un cran si le porteur a moins de 25% de PV), la baie Pitaye (augmente l'Attaque Spéciale d'un cran si le porteur a moins de 25% de PV), la baie Rangma (augmente la Défense Spéciale d'un cran si le porteur reçoit une attaque spéciale) et la baie Sailak (augmente la Vitesse d'un cran si le porteur a moisn de 25% de PV).

Tout comme les baies de soin, ces baies sont très utiles et permettent de combler les faiblesses de statistiques de certains Pokémon, elles ne sont pas à négliger et peuvent être redoutables si elles sont utilisées correctement.

 

Les baies réductrices de dégâts

La prochaine liste de baies présentera les baies divisant par 2 un certain type d'attaques. Elles fonctionnent selon l'efficacité du type d'une attaque sur votre Pokémon (par exemple, une attaque de type Électrik est super-efficace sur un Pokémon de type Eau, la baie Parma permet donc de diviser par 2 les dégâts d'une attaque super-efficace de type Électrik).

Voyons directement les différentes baies profitant de ces effets : 

La baie Babiri (divise par 2 les dégâts d'une attaque super-efficace de type Acier), la baie Chocco (divise par 2 les dégâts d'une attaque super-efficace de type Feu), la baie Cobaba (divise par 2 les dégâts d'une attaque super-efficace de type Vol), la baie Charti (divise par 2 les dégâts d'une attaque super-efficace de type Roche), la baie Fraigo (divise par 2 les dégâts d'une attaque super-efficace de type Dragon), la baie Jouca (divise par 2 les dégâts d'une attaque super-efficace de type Sol), la baie Kébia (divise par 2 les dégâts d'une attaque super-efficace de type Poison), la baie Lampou (divise par 2 les dégâts d'une attaque super-efficace de type Ténèbres), la baie Nanone (divise par 2 les dégâts d'une attaque super-efficace de type Glace), la baie Pocpoc (divise par 2 les dégâts d'une attaque super-efficace de type Eau), la baie Parma (divise par 2 les dégâts d'une attaque super-efficace de type Électrik), la baie Pomroz (divise par 2 les dégâts d'une attaque super-efficace de type Combat), la baie Panga (divise par 2 les dégâts d'une attaque super-efficace de type Insecte), la baie Ratam (divise par 2 les dégâts d'une attaque super-efficace de type Plante), la baie Sédra (divise par 2 les dégâts d'une attaque super-efficace de type Spectre), la baie Selro (divise par 2 les dégâts d'une attaque super-efficace de type Fée), la baie Yapap (divise par 2 les dégâts d'une attaque super-efficace de type Psy) et la baie Zalis (divise par 2 les dégâts d'une attaque de type Normal qu'elle soit peu effective ou non).

Ces baies sont extrêmement utiles en stratégie, car elles permettent de couvrir la faiblesse à un type d'un Pokémon en divisant les attaques super-efficaces de 2. C'est un atout majeur pour les Pokémon n'ayant pas de très grandes résistances. En stratégie, ce sont les baies qui seront principalement utilisées.

 

Les baies à goûts

Il existe des baies qui ont des effets différents suivant les goûts des Pokémon. L'appréciation des goûts des Pokémon diffèrent selon les natures de ces derniers.

Voyons de suite les différentes baies et leurs effets ainsi qu'un tableau explicatif :

La baie Papaya (restaure la moitié des PV si le porteur a moins de 25% de PV, mais rend confus le Pokémon s'il n'aime pas les baies acides), la baie Mago (restaure la moitié des PV si le porteur a moins de 25% de PV mais rend confus le Pokémon s'il n'aime pas les baies sucrées), la baie Figuy (restaure la moitié des PV si le porteur a moins de 25% de PV, mais rend confus le Pokémon s'il n'aime pas les baies épicées), la baie Gowav (restaure la moitié des PV si le porteur a moins de 25% de PV mais rend confus le Pokémon s'il n'aime pas les baies amères) et la baie Wiki (restaure la moitié des PV si le porteur a moins de 25% de PV, mais rend confus le Pokémon s'il n'aime pas les baies sèches).

 

Les baies à leurres

Voici une autre utilité des baies sur le mod Pixelmon cette fois-ci, et pas des moindres : la fabrication de leurres. Le leurre est un objet très utile que ce soit pour la chasse de certains Pokémon, les Pokémon shinys ou même les Pokémon talents cachés.

Il existe deux types de leurre : les faibles et les forts. 

Chaque leurre faible associé à un type demandera comme baie : la baie Oran et la baie Mepo ainsi qu'une baie associée à chaque type de leurre : 

Leurre de type Normal (baie Zalis), leurre de type Feu (baie Chocco), leurre de type Eau (baie Pocpoc), leurre de type Électrik (baie Parma), leurre de type Plante (baie Ratam), leurre de type Glace (baie Nanone), leurre de type Combat (baie Pomroz), leurre de type Poison (baie Kébia), leurre de type Roche (baie Charti), leurre de type Vol (baie Cobaba), leurre de type Psy (baie Yapap),  leurre de type Insecte (baie Panga), leurre de type Sol (baie Jouca), leurre de type Spectre (baie Sédra), leurre de type Dragon (baie Fraigo), leurre de type Ténèbres (baie Lampou), leurre de type Acier (baie Babiri), leurre de type Fée (baie Selro), leurre shiny (baie Lansat), leurre talent caché (baie Pitaye)

Il faut noter que les leurres faibles shiny et talent caché demandent une baie Sailak, Abriko et Mepo en plus de leur baie respective. 

Les leurres fort quand à eux demandent une baie Sitrus, une baie Enigma, et une baie Prine avec la baie correspondant au type. Les leurres forts shiny et talent caché quand à eux demandent une baie Frista, Prine et Abriko en plus de leur baie respective.

 

Voilà ! Nous venons de faire le tour de toutes les baies et il y en a un paquet. Maintenant que ce soit pour les leurres, la stratégique, le soin, ou même les EVs les baies n'auront plus aucun secret grâce à cet article où elles sont toutes répertoriées. N’hésitez pas à donner vos retours en jeu ou sur Discord, un petit message fait toujours plaisir, vous pouvez aussi nous dire quel genre d’article vous souhaitez voir dans le futur, au plaisir de vous voir en jeu 

Nowa_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers articles


Dernière mise à jour : 16/05/2021 à 11h24