Pixelax

L'analyse des objets stratégiques

Posté le 30/05/2021 à 07h40


Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel article qui parlera de l'importance des objets dans Pokémon. Les objets dans Pokémon sont d'une grande utilité tant dans l'aventure qu'en stratégie. Nous allons donc voir comment les utiliser, pour quels rôles et sur quels types de Pokémon.

Tout d'abord je vous conseil d'ouvrir cette liste détaillant les différents effets de chacun des objets car pour une raison de longueur je n'expliquerai pas en détail l'effet de tous les objets. A noter que dans cet article, nous ne parlerons pas des objets de soin, des CT des baies et des Pokéballs...

 

Les objets, quelle utilité ?

Dans Pokémon, les objets ont plusieurs utilités. Certains augmentent la puissance des attaques comme d'autres permettent de gêner l'adversaire ou bien même de changer la forme de certains Pokémon.

Le premier objet utile en stratégie à être apparu est celui se nommant "Restes" qui est apparu en deuxième génération avec Pokémon Or et Argent. Cet objet permet de restaurer 6% de la vie de son porteur à chaque tour ce qui en fait un objet très utile autant sur le plan offensif pour permettre de rester plus longtemps sur le terrain tant que sur le plan défensif.

 

Les objets offensifs

Les objets offensifs sont généralement des objets qui permettent d'augmenter la puissance des attaques des Pokémon comme les objets "choix" et l'orbe vie ou les objets augmentant la puissance des attaques d'un certains type (sable doux, lunettes noires...).

Ceci dit les objets défensifs peuvent être utilisés offensivement. Les Restes en sont le meilleur exemple car ils permettent à un Pokémon qui utilise des attaques de placement sans avoir aucun moyen de se soigner de récupérer un peu de PV à chaque fin de tour. D'autres objets utilisés défensivement peuvent être utilisés offensivement comme les Grosses Bottes ou même la baie Prine qui permet à un Pokémon de se placer facilement sur Toxik, Feu Follet au autre attaque de statut.

Certains objets offensifs sont aussi utilisés pour gêner le Pokémon adverse grâce à des attaques comme Passe-Passe, Dégommage ou encore Tourmagik. Cette technique utilise généralement des objets choix, les Piquants, l'Orbe Toxique ou autres objets à effets négatifs sur les Pokémon. Le but est d'utiliser un Pokémon possédant une des attaques listées au-dessus et de porter un objet choix ou un objet à effet négatif puis de le donner à un Pokémon adverse et donc de récupérer un objet intéressant tout en gênant le Pokémon adverse. (ATTENTION : vous ne pourrez pas donner votre objet à un Pokémon possédant une Méga-Gemme ou une gemme Z. De plus, pour les objets à effets négatifs il est préférable d'utiliser un Pokémon immunisé à cet objet comme le talent Garde Magik ou Maladresse).

 

Les objets choix

Ces objets sont les plus utilisés en stratégie. Il existe 3 objets choix :

- les Lunettes Choix : cet objet multiple l'attaque spéciales du Pokémon par 1,5 mais le Pokémon tenant cet objet ne pourra utiliser qu'une seule attaque tant qu'il n'est pas retiré du terrain.

- le Bandeau Choix : cet objet multiple l'attaque du Pokémon par 1,5 mais le Pokémon tenant cet objet ne pourra utiliser qu'une seule attaque tant qu'il n'est pas retiré du terrain.

- le Mouchoir Choix : cet objet multiple la vitesse du Pokémon par 1,5 mais le Pokémon tenant cet objet ne pourra utiliser qu'une seule attaque tant qu'il n'est pas retiré du terrain.

L'utilité de ces objets malgré les différents effets négatifs est de permettre à certains Pokémon d'augmenter leur puissance ou bien d'être bien plus plus rapide que la normale. Pour le Mouchoir Choix, il est souvent utilisé sur des Pokémon possédant des attaques comme Demi-Tour ou Change-Éclair ce qui leur permet de faire des dégâts tout en se retirant du terrain en étant plus rapide que l'adversaire.

 

Les objets défensifs

Les objets défensifs sont des objets ayant pour but de se régénérer ou permettant de mieux encaisser les attaques. Les objets défensifs les plus utilisés sont :

- les Restes qui permettent au Pokémon tenant cet objet de récupérer de la vie à chaque fin de tour.

- le Casque Brut qui est un objet qui a pour effet d’infliger des dégâts au Pokémon adverse si vous subissez une attaque de contact.

-La Veste de Combat qui est un objet un peu particulier qui est fait pour les Pokémon défensif mais qui ne peut-être utilisée que de manière offensive. Cet objet permet de multiplier la défense spéciale du Pokémon par 1,5 mais le Pokémon tenant l'objet ne peux pas utiliser d'attaques de statut (sauf en cas du talent Maladresse qui empêche l'utilisation de l'objet).

Mais il en existe beaucoup d'autres comme les baies à réduction de dégâts ou qui régénèrent de la vie, le Ballon, la Carapace Mue ou encore l'Herbe Blanche. Tous ces objets permettent aux Pokémon défensifs de pouvoir réaliser au mieux leurs rôles de wall, de lead ou même de stall.

 

Les objets spécifiques

Les objets spécifiques sont des objets destinés à certains Pokémon comme la Boue Noire pour les Pokémon de type Poison ou l'Évoluroc pour les Pokémon n'étant pas à leur dernier stade d'évolution. Il est donc généralement très facile de déterminer quel objet va sur quel Pokémon. Par exemple les Pokémon dotés du talent Soin Poison possèderont l'Orbe Toxique qui au lieu d'infliger des dégâts d'empoisonnement seront soignés de 12% de vie à chaque fin de tour. Les Pokémon possédant le talent Cran sont aussi souvent équipés de l'Orbe Flamme qui va leur infliger un statut ce qui va doubler les dégâts sans avoir la puissance de leurs attaques divisées par deux. Cependant il prendront quand même le contrecoup de dégâts du au statut.

Les autres objets spécifiques dont je vais vous parler sont les gemmes Z et les Méga-Gemmes.

Tout d’abord, les gemmes Z sont des objets ayant pour effet d’augmenter la puissance d’une attaque selon le type de la gemme tenue. Par exemple, une Combazélite fera une attaque Z de type Combat si votre Pokémon possède une attaque de type Combat. Il existe aussi des gemmes ayant des effets différents et qui sont spécifiques à un Pokémon comme la Pikazélite ou la Ronflezélite. Ces dernières ne peuvent s’activer que si le Pokémon possède une certaine attaque (Pikachu doit posséder l’attaque Électacle pour activer la Pikazélite) et l’effet et la puissance sont différents des gemmes Z classiques.

Ensuite, nous avons les Méga-Gemmes qui permettent à certains Pokémon de Méga-Évoluer lors d’un combat ce qui leur permet d'augmenter leurs statistiques et parfois de type même de talent. Les Méga-Gemmes sont spécifiques à une liste prédéfinie de Pokémon. Par exemple, une Lucarite pourra faire Méga-Évoluer Lucario mais pas Dracaufeu qui lui aura besoin d’une Dracaufite X/Y. Il est important de savoir qu’il n’existe que 48 Méga-Gemmes et 46 Pokémon capables de Méga-Évoluer (Dracaufeu et Mewtwo ayant deux Méga-Évolutions chacun).

En dernier objet spécifique je vais vous parler de l’Herbe Pouvoir qui permet aux capacités ayant un tour de charge d’être utilisées en un seul tour comme Lance-Soleil ou Géo-Contrôle. ATTENTION cet objet est à usage unique et ne peut être utilisé qu’une fois par combat.

 

Les objets pour équipes spécifques

Certains objets peuvent êtres utilisés dans des types d’équipes bien précises. Je vais donc vous parler de ces objets :

Le Lumargile est un objet qui est utilisé dans les équipes dites « screens » qui sont généralement des équipes très offensives dont la stratégie repose sur la pose de Mur Lumière, Protection et Voile Aurore. Le Lumargile permet donc d’augmenter le temps des effets de ces attaques de 5 à 8 tours.

-Le Champ’Duit est un objet qui permet aux Pokémon dotés d’un talent invoquant un terrain (Herbu, Psychique, Électrique et Mystique) d'augmenter le temps des effets du terrain de 5 à 8 tours. Le Champ'Duit est donc utilisé dans des équipes reposant sur des stratégies utilisant les terrains.

-Les Roches climatiques sont un type d’objets utilisés dans des équipes utilisant une stratégie autour du climat (pluie, tempête de sable, soleil et grêle). Il existe 4 roches climatiques différentes :

- La roche humide qui permet au pokémon porteur d’augmenter le temps de pluie créer par son talent de 5 à 8 tours.

- La roche lisse qui permet au pokémon porteur d’augmenter le temps de tempête de sablecréer par son talent de 5 à 8 tours.

- La roche chaude qui permet au pokémon porteur d’augmenter le temps de soleil créer par son talent de 5 à 8 tours.

- La roche glace qui permet au pokémon porteur d’augmenter le temps de grêle créer par son talent de 5 à 8 tours.

 

Pour conclure, les objets sont d'une utilité primordiale en stratégie Pokémon car ils peuvent déterminer l'issue d'un match. Néanmoins, tous les objets ne sont pas adaptés à n'importe quel usage de certains Pokémon. Il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte (talent du Pokémon, type(s), statistiques, movepool...) mais avec un peu d'expérience et de cohérence il est relativement facile de choisir l'objet adapté à votre Pokémon.

Et voilà c’est tout pour l’article d’aujourd’hui, j’espère qu’il vous aura plu et on se retrouve la semaine prochaine pour un article qui portera sur... Les coulisses de l'Inter-Ligue ! Je vous dis donc à bientôt et merci d’avoir lu.

PS : Des retours en MP sont toujours les bienvenus.

TornadeBlanche