Pixelax

Base du TeamBuild Partie 1

Posté le 03/01/2021 à 19h47


Bonjour à toutes et à tous, je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’années, du bonheur, de la santé et surtout de belles chasses au Pokémon sur notre serveur. La semaine dernière, nous avons pu apprendre les principaux rôles des Pokémon, ce qui nous indique comment s’en servir de manière individuelle.
Aujourd’hui nous allons voir comment créer des équipes Pokémon de manière équilibrée : quels sont les outils à notre disposition, comment les utiliser et comment aborder le « teambuild ».

 

Tout d’abord, présentons un peu de lexique :

- SD : Diminutif de Pokémon ShowDown.
- Format SD : Texte spécifique permettant d’utiliser SD aisément teambuild.
- Teambuild : Littéralement traduit par création d’équipe. Peut aussi servir pour créer qu’une partie d’équipe.
- Les tiers : Un tiers sur SD permet d’avoir des références de « palier de puissance » afin de ne pas permettre l’accès à certains Pokémon dans des paliers plus faible.

 

Quels sont donc les outils à notre disposition pour teambuild ?

Tout d’abord je tiens à souligner que cet article va être divisé en plusieurs parties pour des raisons de longueurs et aussi par souci de clarté. Le teambuild étant une chose très complexe et surtout très longue et fastidieuse, il faut savoir s’armer de courage mais aussi de patience.

- La couverture défensive : Il est très important d’avoir une couverture défensive suffisante et assez équilibrée, en effet on ne peut pas se permettre de laisser une équipe avec 6 faiblesses à un type. Avec cet outil, vous allez pouvoir aisément vérifier la couverture défensive de vos Pokémon (Couverture défensive).

- La couverture offensive : Il est tout aussi important d’avoir une couverture offensive équilibrée, sinon vous pourriez vous retrouver face à un « mur » et vous perdrez votre combat rapidement. Cet outil vous permet de vérifier selon les attaques que vous prévoyez de mettre sur votre Pokémon par quels Pokémon il se fait « wall (mur) » (Couverture offensive).

Attention! Il faut savoir trouver un juste équillibre entre l'attaque et la défense quel que soit le type d'équipe que vous souhaitez créer, bien que les Hyper Offenses aient besoin de se préoccuper de la couverture offensive, si ils négligent la partie défensive alors toute l'équipe pourrait bien se faire tuer rapidement par un seul et même Pokémon. Cela fonctionne exactement pareil à l'inverse pour les équipes plutôt défensives, sans attaques ou moyens de passer son adversaire, cela va être impossible de tuer les Pokémon adverses (Sachant le PP Stall interdit sur Pixelax), il faut garder un certain équilibre.

- Le Teambuild : Pour cela nous utiliserons SD (sujet de l'article partie 2, si vous êtes curieux en attendant [Teambuilder])

 

C'est bien de savoir que les outils existent, mais comment ça marche tout ce bazar ?

Haha, si l'impatience te guette alors je suis heureux de t'apprendre comment bien se servir de ces outils. Je tiens à souligner que pour tout le suivi de l'article (partie 1 et 2), j'utiliserai comme exemple ma première équipe sur le serveur (Qui n'est pas parfaite du tout, créée avant l'arrivée de la 8G sur le serveur mais servira de bon exemple).

Tout d'abord, commençons par la couverture défensive qui est la base même de la création de l'équipe, ouvrez le lien plus haut avec moi ce sera plus simple à expliquer.

 

Généralement, on souhaite jouer un ou plusieurs Pokémon dans une même équipe, soit parce qu’on les adore ou trouvent trop fort. Par exemple, j’adore jouer Nostenfer parce qu’il s’agit de mon Pokémon préféré, donc dans la 1ère case j’écris Nostenfer puis je le sélectionne et enfin j’appuie sur le bouton "actualiser" en bas (bouton vert). Nous pouvons voir qu’il a donc des faiblesses en : Roche / Électrique / Psy / Glace, ainsi en second Pokémon nous voulons choisir un Pokémon qui puisse combler les faiblesses de notre 1er Pokémon, je vais choisir Laggron puis actualiser.

 

Comme nous pouvons le constater, Laggron ne possède qu’une faiblesse (qui plus est X4) au type Plante, sachant que Nostenfer possède une résistance dessus (qui plus est X4)! De plus, Laggron va pouvoir venir sur des attaques de type Électrique car il est immunisé ! Il résiste aussi au type Roche qui pose problème pour Nostenfer. En Troisième Pokémon, je vais tenter de choisir un Pokémon qui n’apporte pas de faiblesses (ou peu) aux deux précédents et les combler : Tyranocif. Mais pourquoi lui ? En plus il apporte beaucoup de faiblesses !!! Je comprends le désarroi mes amis, mais en regardant attentivement, toutes les faiblesses de Tyranocif sont couvertes par les 2 Pokémon (sauf l’Eau), il apporte aussi une immunité au type psy, ce qui arrange fortement notre petite mascotte volante et de plus grâce à son talent Sable volant (pose la tempête de sable en entrant sur le terrain) et son type Roche il verra sa défense spéciale augmentée (car les types Roche et Sol [Laggron] voient leurs défenses spéciales augmentées dans la tempête de sable).

 

Avec ces 3 la, j’ai donc déjà une idée de ce que je vais pouvoir faire. Nostenfer en pivots et mes 2 tanks, il me reste donc de la place pour des Pokémon connu pour faire quelques dégâts ou placer certaines choses ou les 2. Afin de m’assurer un peu de couverture offensive et des dégâts sur le spécial, je vais ajouter Mygavolt car il me permettra de faire mal, il est rapide, il sert aussi de pivot et peut poser la « Sticky web (toile gluante en français) » très gênante contre beaucoup d’Hypper Offense. Je vous laisse regarder globalement ce qu’il apporte à l’équipe en couverture défensive. Je vais ajouter Mimiqui et Solgaleo pour compléter l’équipe. Au final, on observe donc que l’équipe est concentrée sur une bonne défense, capable de changer de Pokémon rapidement et que l’équipe se complète bien sur le plan défensif. De plus je compte faire un Laggron accès sur la défense et le Tyranocif accès sur la défense spéciale. Comme cela, les attaques Eau (majoritairement accès sur le spécial et seule faiblesse sans résistance de l’équipe) pourront être tanké sans trop de problèmes malgré tout et le Spectre aussi pour les mêmes raisons. Mimiqui et Solgaleo eux vont servir à finir mes adversaires grâce à un placement adéquat, ils seront mes sweeper / cleaner.


Pour la couverture offensive, je vous laisse tester de votre côté sur le site (bien que ce soit écrit en anglais, il est simple à prendre en main et à comprendre), vous verrez que l’équipe est loin d’être parfaite mais peux s’en sortir tout de même.

Pour cette semaine je vais vous laisser la, je vous donne rendez-vous dans 12 semaines pour la suite de cet article, le prochain étant sur «Les efficacités dans Pokémon», je vous souhaite encore en retard de joyeuses fêtes et une bonne nouvelle année 2021!

 

Signé : Pitou_Sanchez