Comprendre les bases : IVs et EVs

Posté le 19/12/2020 à 21h32


Bonjour à tous et toutes, cette semaine pour notre deuxième article nous allons parler des IVs et des Evs qui font partis de la base de la stratégie dans Pokémon en modifiant les statistiques de base.

 

Dans Pokémon il existe 6 statistiques montrant les points forts et les points faibles des Pokémon. Ces 6 statistiques sont les PV, l’attaque, l’attaque spéciale, la défense, la défense spéciale et la vitesse. Les statistiques d’un Pokémon sont appelées Base Stats (ensemble des statistiques d’un Pokémon) et sont influencées par ce qu’on appelle les Evs et les Ivs.

Les Pokémon ont des statistiques presque toujours différentes !

Qu'est-ce qui peut modifier les statistiques ? Plusieurs choses :


- Les statistiques de base (ou Base Stat) : Ce sont des nombres cachés qui sont fixés dans le jeu pour chaque espèce de Pokémon, un Leuphorie a beaucoup de PV de base mais vraiment peu de Défense de base, ces nombres sont donnés avec la commande /pwiki (nom en anglais du Pokémon) ou bien sur internet.
- Le niveau : Un Pokémon de haut niveau est plus puissant qu'un Pokémon de bas niveau !

- Les IVs : Ce sont des nombres cachés qui sont créés lorsque vous rencontrez un Pokémon pour la première fois ou lorsqu'il sort de l'œuf, c'est ce qui distingue deux Pokémon d'une même espèce, un Pokémon avec beaucoup d'IV est "naturellement doué" (plus d'informations dans la suite)

- Les EVs : Ce sont des nombres cachés qui sont donnés après chaque combat, ils reflètent « l’entraînement » du Pokémon : battre des Pokémon avec beaucoup de Défense augmente les EV de Défense (plus d'informations dans la suite)

- La nature : C'est le caractère du Pokémon (Rigide, Docile, Discret...) qui augmente ou diminue certaines statistiques.


Qu’est-ce que c’est que les Ivs ?

Les IVs (Individual Values) allant de 0 à 31  permettent d’améliorer les statistiques d’un Pokémon au même titre que les EVs.

1 IV correspond à 1 point dans la statistique correspondante.

Pourquoi de 0 à 31 ? Parce que, au niveau 100, les variations de statistique vont de 0 à 31 points ! Concrètement, un Pokémon qui a 0 IV en Défense aura, au niveau 100, par exemple 300, alors qu'un Pokémon de la même espèce qui a 31 IV aura 331 de Défense.

Un Pokémon avec 31 IVs dans toutes les statistiques est dit parfait (ou Pokémon 100%) et donc les Pokémon dit « stratégiques » ont les IVs plus ou moins parfaits selon leur utilité (exemple, un Pokémon qui va attaquer sur le plan spécial n’aura pas besoin d’IVs en attaque).

Les IVs peuvent être modifiés en faisant de la reproduction (article qui paraîtra un jour je vous le promet) ou en utilisant les capsules d’argent/or  mais un Pokémon ne peut pas voir ses Ivs se faire modifier autrement.

Les Ivs peuvent être observés grâce à la commande /ivs « slot du Pokémon »

 

Qu’est-ce que les Evs ?

Les Evs (Efforts Values) sont un score qui améliore les statistiques d’un Pokémon (Exemple : 4 points d’EVs en attaque sur un Pokémon de niveau 100 donne un point de statistique en plus en attaque) un Pokémon peut avoir maximum 510 Evs. Pour chaque statistique, la valeur des EV va de 0 à 255. Néanmoins, parce que leur effet sur les statistiques se fait par tranche de 4, le maximum à donner en stratégie sera toujours de 252. 252 EV ajoutent 63 points à une statistique (63 x 4 = 252). Pour augmenter les Evs, il suffit de tuer des Pokémon qui donnent un nombre d’EVs différents selon les Pokémon, par exemple Dracaufeu va donner 3 EVs en attaque spéciale. Le gain d'EV est lié au gain d'expérience !

 

En résumé :

-Un Pokémon sortant de l’œuf ou venant d'être capturé démarre avec 0 EV.
-Le maximum d'EV au total est de 510 pour un Pokémon.
-Le maximum d'EV (utiles) pour une statistique est de 252
-4 EV dans une statistique = 1 point au niveau 100 = 0.5 point au niveau 50 (grossièrement), etc.
-Au maximum, un Pokémon aura 63 points dans une statistique au niveau 100 = 32 points dans une statistique au niveau 50, etc grâce aux EV.
-Battre un Pokémon = gagner des EV pour le Pokémon participant (tous si Omni Exp actif).

 

Certains objets jouent aussi un rôle important dans la répartition des EV : Un « objet Pouvoir », s'il est tenu par un Pokémon permet de faire gagner 8 EV supplémentaires dans une statistique par Pokémon vaincu. Il en existe 6 différents, un pour chaque statistique :

 

Poids Pouvoir

PV

 

Poignet Pouvoir

Attaque

 

Ceinture Pouvoir

Défense

 

Lentille Pouvoir

Attaque Spéciale

 

Bandeau Pouvoir

Défense Spéciale

 

Chaîne Pouvoir

Vitesse

Peu importe le Pokémon vaincu, en tenant un objet pouvoir, votre Pokémon recevra assurément 4 EV dans la statistique de l'objet. Attention, cela n'annule pas le gain d'EV de base du Pokémon vaincu !

Il existe aussi un virus appelé POKERUS qui affecte le Pokémon de manière permanente. Une fois infecté, tous les EV que ce Pokémon obtient en combat seront doublés, y compris les bonus des objets Pouvoir ou du Bracelet Macho !

Il existe aussi un moyen de diminuer les Evs grâce à des baies (Grena, alga, qualot, lonme, résin, tamato).

Les Evs peuvent être observés grâce à la commande /evs « slot du Pokémon »

 

Qu’est-ce que les natures ?

Les natures influencent aussi les statistiques des Pokémon. Elles peuvent être neutres ou influant sur les statistiques en montant de 10 % une des statistiques et en baisser une autre de 10 % par exemple, la nature Rigide va augmenter de 10 % l’attaque et baisser de 10 % l’attaque spéciale.

En stratégie Pokémon il est recommander de ne pas jouer de nature neutre, le gain de 10% dans une statistique permet d’améliorer grandement une force d’un Pokémon.

 

Signé : TornadeBlanche

Derniers articles


Dernière mise à jour : 19/02/2021 à 17h03