Pixelax

Découverte du VGC

Posté le 03/10/2021 à 21h22


Bonjour à toutes et à tous. Vous n’êtes pas sans savoir que les principaux combats Pokémon se font en format Smogon. En réalité, ce n’est qu’un système de combat créé par les joueurs. Le format officiel des combats Pokémon compétitifs se nomme le VGC (Video Game Championship). C’est donc la découverte de ce format qui nous intéressera dans cet article. Je vous souhaite une bonne lecture.

 

Histoire du VGC

Les premiers championnats du monde du jeu vidéo Pokémon furent créés en 2009 et joués à San Diego, avec comme jeu référant Pokémon Platine mais joués sur Pokémon Colosseum. Ils sont à l’époque divisée en deux catégories, les Juniors âgés de 10 ans et moins et les Seniors âgés de 11 à 15 ans. Les premiers championnats du Monde Seniors ont été gagnés par le Japonais Kazuyuki Tsuji avec cette équipe. Chez les Juniors, ils furent gagnés par l’Américain Jeremiah Fan avec celle-ci. Notez également que les deux Pokémon sans objet sont les Pokémon pour lesquels il est inconnu. En 2011, il n’y avait pas de Juniors mais des Masters, âgés de 15 ans et plus. Ce n’est qu'à partir de 2012 que les trois catégories eurent leur place dans le même tournoi. Aujourd’hui, le champion du monde le plus connu parmi les joueurs est Se Jun Park, gagnant de 2013, avec sa fameuse équipe contenant un Pachirisu.

 

Les différences avec le format Smogon 

Tout d’abord, les différences. Le format se joue en format 2 contre 2 avec 4 Pokémon choisis sur les 6 composants l’équipe. Il n’y a pas de tiers mais une liste de Pokémon appelée “Légendaires restreints” qui est mise en place. Ce sont tous des Pokémon légendaires. Les fabuleux sont interdits dans le format car ils ne sont disponibles qu'avec des événements et donc très peu de joueurs ont la chance de les avoir. De plus, tous les 3 mois, il y a un changement de série. La série actuelle est la 10 et les règles spécifiques sont, qu’il n’y a pas de Dynamax (normalement toujours présent en VGC sur Pokémon Épée et Bouclier jusqu’à celle-ci) et un légendaire restreint disponible par équipe. Pour cela, voici deux pastes avec tous les légendaires, liste 1 et liste 2. En plus de cela, des talents et des capacités sont très utiles comme Coup d’Main, Poudre Fureur, Par Ici, Garde Large, Prévention, Vent Arrière, Cœur Soin ou encore Attention. Ce sont des capacités et des talents très peu joués en stratégie solo, ou même jamais pour certains. En format Smogon, vous savez certainement que le début d’un match se procède par les placements d’Entry Hazards. En VGC ce n’est absolument pas le cas. Vous ne verrez pratiquement jamais de poseur de Piège de Roc ou de tout autre Entry Hazards en face car les switchs se font plus rarement et les durées des matchs sont de base très courtes (souvent moins de 10 minutes). Quant aux problèmes de Statut, seule la Brûlure est utilisée avec Feu Follet ou Ébullition.

Les capacités Abri et Bluff sont très jouées et dans une équipe, il y a souvent plus d’un Pokémon avec une des deux capacités dans son Moveset.

 

Les Pokémon les plus joués en série 10

Les 6 Pokémon les plus joués en série 10 sont pour le moment sur Pokémon Showdown, le starter Feu de la Septième génération Félinferno avec 66% d’usage. Il a un accès à Bluff, Dernier Mot, Provoc, Demi-Tour, c’est le pivot de prédilection dans les teams, bénéficiant en plus du talent Intimidation et permettant à son allié et lui de prendre moins de dégâts sur les attaques physiques d’Ama-Ama par exemple.

Ensuite, le starter Plante de la Huitième génération, Gorythmic avec 51% d’usage, son accès à Bluff et Demi-Tour en fait un Pokémon très gênant. Ses attaques Martobois et Gliss’Herbe permettent de faire de gros dégâts. On peut également jouer Sabotage pour enlever les objets des Pokémon adverses en frappant fort grâce à la superbe base attaque de 125 que possède Gorythmic.

C’est au tour de Regieleki, le Pokémon le plus rapide du jeu pour le moment, avec 35% d’usage. Son excellente vitesse lui permet de dépasser tous les Pokémon sans boost de rapidité. Son accès à Toile Élek peut vite rendre son coéquipier ingérable. Abri est très souvent joué pour lui permettre de temporiser et Change Éclair pour pivoter. Son talent est Transistor, faisant augmenter la puissance de ses capacités Électrik. Pour ce qui est de celles-ci, Tonnerre est le plus souvent choisie mais Fatal-Foudre également. Par exemple si le légendaire restreint de l’équipe est un Kyogre permettant à l’attaque de ne pas pouvoir rater et donc d’infliger d’énormes dégâts avec des Lunettes Choix, une Orbe Vie ou un Aimant.

Le prochain est l’ours ninja Shifours style Mille Poings avec 30% d’usage. Son attaque signature Torrent de Coups a un effet dévastateur, frappant 3 fois avec 100% de chance d’infliger un coup critique. Close Combat, un STAB puissant qui inflige d’énormes dégâts. Aqua Jet permettant de pouvoir attaquer prioritairement certains Pokémon sous Distorsion ou tout simplement d’infliger des dégâts à des Pokémon plus rapides avant de mourir. Les capacités Abri ou Détection sont présentes dans la plupart des Moveset sans objets choix. Demi-Tour peut être utilisé pour pivoter.

Le cinquième du classement est le Pokémon Champignon de la Cinquième génération, Gaulet avec ses 24% d’usage. Son moveset excellent dans ce tier ainsi que son excellent talent Régé-Force aura presque tout pour le faire entrer dans une équipe. Ses attaques Spore, Bain de Smog et Poudre Fureur pourront vite rendre fou l’adversaire. Il permet notamment à Xerneas de pouvoir placer un Géo-Contrôle en attirant toutes les attaques mono cibles adverses sur lui. Cependant, les Pokémon de type Plante et ceux possédant le talent Envelocape ou les Lunettes Filtre ne voient pas leurs attaques redirigées sur Gaulet. Il faut donc faire attention au coéquipier de celui-ci s’il y a par exemple un Sucreine en face. 

Le dernier des 6 Pokémon les plus utilisés est Zacian forme Épée Suprême avec 23% d’usage. Il est évidemment joué avec son combo de STAB Câlinerie et Gladius Maximus, objets accompagnés pour la plupart du temps d’Abri, de Danse-Lames ou de Clonage et de Close Combat ou Lame Sainte en dernière attaque. Cela permet notamment de passer le type Acier qui résiste à son combo de STAB. C’est le premier légendaire restreint dans les usages. Certains se demanderont si les créateurs de la série 10 n’ont pas eu d’idée farfelue pour l’autoriser. La réponse est simple, il peut se faire tuer assez facilement et son attaque Gladius Maximus ne bénéficiera jamais du boost puisque le Dynamax est désactivé. Il reste cependant un choix extrêmement bon, j’en profite pour rappeler qu’il possède un des meilleurs types défensif du jeu, une excellente attaque ainsi qu’un très bon bulk pour un Pokémon offensif.

 

La série 10 en action

Pour cet article, j’ai composé moi-même une équipe de 6 Pokémon allant très bien ensemble. Elle est composée de Mimiqui, Wimessir femelle, Félinferno, Sylveroy Cavalier du Froid, Suicune et Démétéros forme Avatar. C’est donc un team Distorsion avec un mode rapide grâce au combo Suicune Vent Arrière et Démétéros.

Mimiqui sert donc principalement à poser la Distorsion et activer la Vulné-Assurance de Sylveroy.

Wimessir est choisie pour permettre à Mimiqui de poser la distorsion sans perdre son Fantômasque grâce à Par Ici et d’aider les Pokémon alliés à faire plus de dégâts avec Coup d’Main. Vaste Pouvoir lui permet d’avoir une attaque faisant de bons dégâts aux deux Pokémon adverses si le Champ Psychique est actif, s’il ne l’est pas, un seul Pokémon adverse au choix prendra des dégâts.

Sylveroy Cavalier du Froid est ici pour infliger d’énormes dégâts aux Pokémon adverses, son but est d’arriver pendant la Distorsion pour commencer à affaiblir l’équipe adverse. Il peut également la reposer lui-même ou utiliser Abri si Mimiqui est encore en vie pour temporiser un tour sans Distorsion.

Quant à Suicune, il prend très peu de dégâts grâce à son excellent bulk. Il peut également baisser l’Attaque Spéciale des Pokémon adverses avec Aboiement ou tenter de brûler un des Pokémon adverses avec Ébullition. Coup d’Main permet à son équipier de frapper plus fort et Vent Arrière double la vitesse des Pokémon alliés sur le terrain.

Félinferno, avec son talent Intimidation, fait baisser l’Attaque d’un cran des deux Pokémon adverses sauf si ceux-ci ou un d’eux possède(nt) les talents Benêt, Attention, Tempo Perso, Querelleur, Corps Sain, Écran Fumée ou Hyper Cutter.

Bluff permet d’apeurer un Pokémon adverse pour, par exemple, permettre à Mimiqui ou Sylveroy de poser la Distorsion sans crainte de se faire frapper. Dernier Mot permet d’affaiblir une menace offensive adverse en faisant baisser son Attaque et son Attaque Spéciale d’un cran. Boutefeu est le meilleur STAB Feu physique que possède Félinferno et Exécu-Son empêche la cible touchée d’utiliser des attaques sonores tel Mégaphone ou Aboiement.

Démétéros forme Avatar est très utile pour infliger de gros dégâts et bénéficie très bien du Vent Arrière que peut poser Suicune. Ses attaques Telluriforce, Exploforce et Bomb Beurk infligent de très gros dégâts sur le spécial avec le boost de son talent Sans Limite.

Vous connaissez dorénavant cette équipe que j’ai moi-même build, elle n’est pas parfaite mais totalement viable. Voici deux matchs faits avec cette équipe : Match 1, Match 2

 

Le VGC, qui est donc le format officiel des compétitions Pokémon, peut plaire ou ne pas plaire à tout le monde mais il reste très intéressant avec un Metagame changeant à chaque série. C’est également un format dans lequel, en tant que joueur Smogon, je ne pensais pas trouver de l’amusement. Les Pokémon jouables sont variés et peuvent tous avoir une utilité. 

J’espère que cet article vous a donné un avis sur le VGC. N’hésitez pas à donner des idées pour les futurs articles sur le Discord, via MP ou via le salon des suggestions. Je vous souhaite une bonne continuation sur le serveur et à bientôt en jeu !

Grass

Derniers articles


Dernière mise à jour : 04/10/2021 à 10h30