Pixelax

Découverte Stratégique : Le Rarely Used

Posté le 03/08/2021 à 20h26


Bonjour à tous et bienvenue dans l'explication stratégique et culturelle sur un tier peu connu le Rarely Used ou plus communément RU pour les joueurs stratégiques aguerris. Le RU (Rarely Used, traduisible en français par «rarement utilisé») est le troisième tier Smogon. Dans ce tier, les Pokémon de l'Uber, de l'Over Used et Under Used sont interdits. Ce tier peu connu nous révèle bien des surprises et d'amusement avec des Pokémon qui ne sont pas très fréquemment utilisés que nous allons étudier aujourd'hui.

 

Informations sur le Rarely Used

Le Rarely Used est un tier arrivé durant la cinquième génération avec les jeux Pokémon Noir et Blanc. Ce tier fut instauré pour réduire l'écart qui existait entre le tier Never Used (tier se situant en dessous du Rarely Used) et le tier Under Used (tier se situant au-dessus du Rarely Used) qui possédait un trop gros écart par rapport à la puissance des Pokémon s'y trouvant.

Les Pokémon du Rarely Used sont considérés par Smogon comme trop faibles pour les tiers supérieurs et trop forts pour les tiers inférieurs.

Chaque tier contient ce qu’on appelle un rang de S à D qui est classé via certains facteurs et cohésions avec d'autres Pokémon mais ce n’est pas pour autant qu'un Pokémon classé rang D est mauvais et qu'un Rang S est puissant. 

 

Les aventuriers du Rarely Used

Même si le Rarely Used contient des Pokémon considérés comme faibles ce tier détient quand même quelques pépites notamment des Pokémon qui peuvent s'avérer monstrueux. Dans cette rubrique, nous parlerons surtout des Pokémon les plus joués comme les moins joués du tier pouvant avoir entre eux une bonne harmonie.

Nous allons commencer par le seul Pokémon de Rang S qui était Under Used lors de la septième génération et se retrouvant Rarely Used avec l'arrivé de Pokémon Épee et Bouclier :

- Togekiss, qui en ferait tomber plus d'un avec un movepool diversifié et une bonne harmonie avec les autres Pokémon du tier. Mais ce qui fait crier et trembler les adversaires est surtout son talent terrifiant Sérénité permettant de doubler la chance d’apeurer, combiné avec l'attaque Lame d’Air et additionné à l'attaque Cage-Éclair cela nous fait un combo dévastateur permettant de rendre inefficace un Pokémon adverse très facilement. 

Après avoir abordé l'excellent Pokémon qu'est Togekiss, passons maintenant au maître des arts martiaux : 

- Shaofouine, qui était de rang A et qui par malheur avec l'arrivée des nouveaux jeux Pokémon Épée et Bouclier est descendu lui aussi du tier Under Used au Rarely Used comme son ami Togekiss. Shaofouine a pour particularité d’avoir des bonnes statistiques en Attaque et en Vitesse, ce qui permet de faire de lui un excellent contre à certains Pokémon. De plus, en l’équipant du Mouchoir Choix lui augmentant sa Vitesse mais en contrepartie le bloquant sur une attaque, cela lui permet de devenir un maître de la vitesse lui permettant en plus via Demi-Tour de changer de Pokémon assez facilement lui permettant d'être un excellent pivot. Pour finir, il détient le talent Régé-Force qui lui permet d’en plus d'être un pivot incroyable de pouvoir se soigner facilement en sortant du terrain. 

Nous avons parlé de deux monstres rapides mais qu’en est-il de la défense ou des supports permettant de piéger le terrain adverse ?

C’est le moment de vous parler de la grenouille à pustules et de son ami le Pokémon virtuel, je vous parle bien sûr de Crapustule et Porygon2.

- Crapustule, est placé rang B et était en Never Used et est monté en Rarely Used lui ouvrant de nouvelles possibilités et symbioses avec certains Pokémon. Parlons maintenant stratégie par rapport à Crapustule permettant de poser les Piège de Roc et via son attaque de statut Toxic on peut le désigner comme un virus pour l’adversaire. De plus, grâce à son talent Absorbe-Eau il devient l’ami idéal pour contrer des Pokémon utilisant des attaques de type Eau et protègera les Pokémon faibles à ce type.

- Porygon2, de son côté n’a pas bougé de tier même avec l’arrivée de la nouvelle version car il est très adapté pour le Rarely Used. Côté stratégique, le Pokémon virtuel est reconnu comme un Pokémon stall (si vous n'avez pas lu l’article sur le stall je vous invite à aller le lire avant de continuer la lecture de ce dernier) grâce à sa Défense et sa Défense Spéciale qu’on associe à l’Évoluroc augmentant les statistiques défensives de 50% et son accès à l’attaque Soin il devient donc un robot très difficile à battre en faisant rager beaucoup de personnes. 

Pour finir cette catégorie nous allons parler du guitariste le plus connu dans la région de Galar, je parle bien sur de Salarsen le Pokémon de rang A qui est joué en Rarely Used comme dans les tiers supérieurs. Ce vrai virtuose se marie très bien avec des équipes Over Used ou Under Used grâce à son double type intéressant offensivement (et pas défensivement) qui devient un compagnon de taille pour les monotypes Électrik ou Poison.

- Salarsen, est doté du talent Punk Rock permettant aux capacités sonores comme Mégaphone de bénéficier d'une augmentation de puissance et qu’on associe souvent avec les Lunettes Choix augmentant l’Attaque Spéciale mais bloquant l'utilisateur sur une attaque il devient un métalleux très dangereux.

 

Le plan d'attaque

Après la théorie passons à la pratique. J’ai confectionné une équipe à l'aide des Pokémon cités dans la rubrique au-dessus tout en ajoutant un dernier Pokémon non-cité dans la rubrique au dessus : Métalosse.

Voici le match réalisé avec cette team, que nous allons commenter dans son entièreté.

Pour commencer le but de Crapustule envoyé en premier était de mettre les Piège de Roc mais cela ne s’est pas passé comme prévu suite à l'utilisation de l’attaque Éco-Sphère utilisée par ce magnifique chandelier. Le crapeau à pustules n’a pas pu faire grand chose.

Ensuite Shaofouine a fait son entrée mais sachant très bien qu'un serpent de fer comme Steelix ou le dragon Bruyverne allaient arriver, l'attaque Demi-Tour était l'attaque la plus sûre à jouer. 

Le combat commençait à devenir compliqué contre Steelix suite au Mur de Fer placé face à Métalosse qui ne pouvait rien faire pour lui infliger des dégâts. 

Voilà donc l’arrivée de Porygon2 qui tenta tant bien que mal de geler le Steelix pour essayer de gagner du temps mais cela ne s'est pas passé comme prévu car il n'a rien pu faire à cause de l'attaque Big Splash de Steelix.

Maintenant place à l'entrée triomphale de notre Togekiss venant faire rager l’adversaire via son combo Cage-Éclair et Lame d’Air qui bloque le Lugulabre mais ce fut bref suite à un Cage-Éclair du Porygon2 adverse et l’intervention du Rafflesia pouvant tuer le Togekiss.

Ensuite un enchaînement de changement de Pokémon s'est déroulé et un Poing Météore de la part du Métalosse tua le Lugulabre en fin de vie, et enchaîna un deuxième meurtre contre le Hastacuda et le Porygon2 mais se fit tué par le Bruyverne tout comme le Shaofouine.

Maintenant que le virtuose Salarsen entre sur le terrain, il évite de peu le Vent Violent pouvant être fatal mais il tue les trois derniers Pokémon adverses d’un Bang Sonique détruisant le reste de l'équipe adverse.

Pour conclure sur ce plan d’attaque le match s'est joué sur le fil sans le Vent Violent raté ou les Lame d’Air qui apeurent le Pokémon adverse le match ne se serait peut-être pas passé ainsi. Merci à TornadeBlanche pour ce match. 

 

Voilà vous en savez plus maintenant sur le tier stratégique Rarely Used, on espère que l’explication sur ce tier vous aura plu. Nous nous retrouverons la semaine prochaine pour un nouvel article. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours.

 

Kanoxy_sama