Pixelax

Équipe spéciale Halloween

Posté le 31/10/2021 à 10h17


Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui un article un peu spécial pour un jour spécial. En effet, nous allons ici vous présenter une équipe sur le thème d’Halloween ! Attention ce n’est pas un article sur les monotypes Ténèbres ou Spectre, on parle bien ici de six Pokémon qui pour nous, peuvent représenter Halloween et cette restriction ne rend pas l’équipe moins intéressante au contraire ! Nous allons détailler comment elle a été créée en expliquant chaque choix fait pour celle-ci. Nous vous montrerons aussi des matchs pour pouvoir analyser les forces et les faiblesses de l’équipe.

 

Les trois terreurs

Évidemment, quand on pense aux Pokémon représentant Halloween on pense principalement à des types Spectre. Ici nous avons essayé de les limiter pour avoir d’autres possibilités comme des types Ténèbres ou Poison.

Pour commencer, nous avons décidé de prendre Migalos le Pokémon Long-Patte comme Suicide Lead. Quoi de mieux qu’une araignée de type Insecte / Poison accroché au plafond pour Halloween ?

Son objectif principal est d’aider le reste de l’équipe avec les attaques Toile Gluante ou Pics Toxik. Il possède aussi les attaques Entrave et Harcèlement pour l’aider mais, elles serviront plus rarement. Son objet lui permet de pouvoir effectuer au moins une attaque la majorité du temps. Migalos restera rarement en vie tout le long de la partie étant donné qu’il n’a que très peu d’utilité autre que celle de poser les Entry Hazard.

Ensuite il faut un corps défensif à l’équipe, nous avons fait le choix de prendre en premier le lutin Méga-Ténéfix, le Pokémon Obscurité. Méga-Ténéfix a de nombreuses utilités dans l’équipe, il peut résister aux coups avec l’attaque Soin, se placer comme un Calm Minder avec l’attaque Plénitude, jouer comme un Support avec Feu Follet ou même faire des dégâts avec Ball’Ombre.

Ténéfix a souvent la réputation de ne pas être méga évolué de suite grâce au talent Farceur qu’il n’a que dans sa forme de base. Ce talent augmente d'un niveau la priorité des attaques non-offensives, cela lui permet donc de pouvoir attaquer en priorité pour bon nombre de ses attaques. Il faudra néanmoins savoir à quel moment méga évoluer car sa forme Méga Ténéfix est plus résistante et possède un talent différent mais tout de même utile lui permettant d’effectuer un rôle d’Anti-Lead

Comme moyen d’enlever les Entry Hazard, nous avons décidé d’inclure un Nostenfer représentant un des animaux phares d’Halloween, la chauve-souris. Pokémon de type Vol / Poison, Nostenfer possède donc des résistances très intéressantes comme aux types Fée et Insecte et aussi une immunité au type Sol. Offensivement, ce combo de STAB est complètement résisté par les types Acier et Roche. Il sert donc principalement de pivot défensif et à tout de même un moyen d’attaquer avec Rapace. Son talent Infiltration lui permet de frapper les Pokémon adverses en ne prenant pas compte des Mur Lumière, Protection, Voile Aurore et en frappant derrière les clones. Il peut également se soigner avec Atterrissage et peut venir tranquillement sur les Piège de Roc grâce aux Grosses Bottes s’il n’a pas reçu une attaque Sabotage.

 

Les forces mystérieuses

Pour lancer le bal des Pokémon offensifs, le Pokémon Invitation, Lugulabre arrive ! Ce Pokémon ressemblant à un candélabre de type Feu / Spectre possède une très grosse statistique d’attaque spéciale. Nous avons choisi de le jouer avec le Mouchoir Choix accompagné de l’attaque Souvenir afin de dépasser énormément de Pokémon et de pouvoir baisser l’attaque et l’attaque spéciale de l’adversaire de deux crans pour permettre à un autre Pokémon de l’équipe de venir tranquillement. Offensivement, nous avons choisi Surchauffe, Ball’Ombre et Éco-Sphère qui assurent une grande couverture offensive. De plus, il reste très peu sur le terrain et ne vient que très rarement pour plus d’un tour en début et milieu de match, c’est la raison principale du fait que nous ayons choisi Surchauffe. Son talent est Infiltration, le même que Nostenfer.

Il est maintenant temps de vous présenter le premier Sweeper de l’équipe, Exagide, le Pokémon Noble Lame. Il possède un talent unique nommé Déclic Tactique qui lui donne la particularité de pouvoir passer d’une forme défensive à l'offensive et inversement. En arrivant sur le terrain Exagide sera toujours en forme défensive, pour changer de forme il doit lancer une attaque offensive. S'il utilise l’attaque Bouclier Royal il repasse en forme défensive. Rien que ce talent donne à Exagide de nombreuses possibilités d’être joués en passant du bouclier hanté défensif à l’épée hantée offensive. Nous avons décidé de le jouer offensif avec l’Orbe Vie ainsi que la possibilité d’attaque sur le physique et le spécial. Nous lui avons donné les attaques Ombre Portée, Ball’Ombre et Close Combat lui donnant le duo d’attaque Combat / Spectre qui n’est résisté par aucun Pokémon. Pour finir nous lui avons mis l’attaque Allègement pour lui permettre d’augmenter sa vitesse tout en restant en forme défensive.

En second Sweeper, nous avons choisi un animal encore moins aimé qu’une araignée ou une chauve-souris, le rat. C’est en effet Rattatac d’Alola notre sixième Pokémon. De type Normal / Ténèbres, il possède des statistiques très faibles mais à un bon potentiel dans l’équipe grâce à Danse Lames et au combo d’attaques choisies. Vive-Attaque et Coup-Bas sont deux priorités STAB qui, avec des boosts en attaque, peuvent infliger de gros dégâts. Nous avons choisi Retour en dernière attaque, une des meilleures attaques de type Normal avant sa disparition en huitième génération. Son talent Gloutonnerie lui permet de manger sa Baie Figuy lorsque ses PV sont diminués de moitié et rend à Rattatac d’Alola un tiers de sa vie  ce qui lui permet de pouvoir utiliser Danse Lames plusieurs fois si le Pokémon adverse n’inflige pas assez de dégâts.

 

L’épouvante en cavale

Voilà donc le rendu final de l’équipe : https://pokepast.es/c5e7a753b1c6107f. Il est maintenant temps de la tester.

Match n°1 : https://replay.pokemonshowdown.com/gen8nationaldex-1444936282

Dans ce match, chaque Pokémon remplit sa fonction en commençant par Migalos qui a posé la Toile Gluante. Malgré sa mort rapide, Exagide a pu surprendre le Noctali adverse avec Close Combat. Rattatac d’Alola et Lugulabre ont fait de bons dégâts aux Pokémon adverses gênants. Pour finir, Méga Ténéfix a eu l’occasion de se placer et d’achever l’équipe malgré sa mort volontaire pour donner une utilité à Lugulabre. Évidemment, l’équipe à ses limites et les matchs se reposent souvent sur les mêmes Pokémon.

Match n°2 : https://replay.pokemonshowdown.com/gen8nationaldex-1445964121

Ce match montre que l’on peut se débrouiller même contre des Pokémon très dérangeants grâce à l’utilité propre de chaque Pokémon. La Toile Gluante a été très utile tout le long du match. Malgré cela, il était dangereux de la placer à cause du Majaspic d’en face et de son talent Contestation qui va lui permettre d’augmenter sa vitesse. C’est cette prise de risque qui aura empêché Méga-Ténéfix de briller bien qu’il ait eu l’occasion de se placer. C’est ensuite Nostenfer qui va pivoter et affaiblir Méga-Tyranocif qui est empoisonné grâce aux Pics Toxik de Migalos. Son utilité aura été courte mais, il était trop compliqué pour Nostenfer de rester en vie à cause des Pokémon gênants de l’équipe adverse comme Motisma-Laveuse ou Méga-Tyranocif. Nous arrivons donc en fin de partie avec trois Pokémon de chaque côté grâce à Lugulabre qui par sa vitesse a pu équilibrer tout ça. Exagide a eu l’occasion de faire d’énormes dégâts et de presque achever l’équipe adverse avec Lugulabre. Malheureusement, cela n’a pas suffi et c’est Rattata d’Alola qui va terminer de mettre KO Dracolosse à l’aide de Vive-Attaque et de finir Motisma-Laveuse avec Retour.

 

Voilà tout pour ce qui est de cet article un peu spécial pour Halloween. L’équipe n’était pas des plus puissantes mais cela ne nous a pas empêchés de nous amuser avec. N’hésitez pas à donner vos retours sur l’article que ce soit sur Discord ou en jeu directement. À la semaine prochaine !

Nowa_ et Grass

Derniers articles


Dernière mise à jour : 31/10/2021 à 19h12