Pixelax

Focus sur : Amphinobi

Posté le 09/05/2021 à 07h15


 

Bonjour à tous, bienvenue dans ce troisième "Focus sur :”. Aujourd'hui nous allons parler d'un Pokémon très connu et très apprécié par la communauté : Amphinobi. Dans cet article vous pourrez retrouver son histoire stratégique, ses forces ainsi que ses faiblesses, comment le jouer et des notations secondaires.

 

Un peu de lexique 

STAB : Un Pokémon utilisant une attaque qui est du même type que celui-ci aura pour effet que l’attaque aura sa puissance multipliée par 1,5. C'est ce qu'on appelle le STAB.

Sixième génération : Comprend Pokémon X et Y, Rubis Oméga et Saphir Alpha

Métagame  : Désigne l'ensemble des stratégies et des méthodes qui ne sont pas explicitement indiquées par une ou plusieurs règles, mais qui résultent de l’expérience seule des joueurs car ce “système” n’est pas implémenté dans les jeux officiels. 

OHKO : Une attaque qui OHKO et une attaque qui met KO le pokémon adversaire en un seul coup (le Pokémon ne peut plus se battre jusqu’à ce qu’il soit à nouveau soigné).

 

Amphinobi, son histoire stratégique 

Amphinobi est un "Starter" apparu lors de la sixième génération le 12 octobre 2013 et s’est très vite imposé comme un bon Pokémon dans le tier Over Used durant toute la durée de la stratégie des jeux Pokémon X et Y. Lors de la sortie de son talent caché Protéen, Amphinobi est devenu un des top tiers de la sixième génération. Un an après l’apparition de son talent caché, Amphinobi a été banni du tier Over Used en Janvier 2015 et est passé Uber ce qui a mis  fin à son règne au sommet du métagame de ce tier. Une des plus grosse raison de son ban en plus de son talent est l’arrivée des Maîtres des capacités dans les remakes des jeux de la troisième génération (Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude devenus Rubis Oméga et Saphir Alpha). Cela lui a permis d’apprendre des attaques comme Balayage ou même Détricanon qui lui permettent de passer ses plus gros contres de l’époque notamment Noacier et Azumarill.

En septième génération, Amphinobi a eu une nouvelle chance en Over Used et a été débanni de l’Uber (car le métagame avait changé avec l’apparition de nouveaux Pokémon). Par la même occasion Amphinobi a obtenu un deuxième talent caché nommé Synergie qui a fait de lui un Pokémon encore plus imprévisible et difficile à gérer (petite astuce, Amphinobi doté du talent Synergie ne peut pas être shiny et est forcément mâle). Malgré tout Amphinobi restera Over Used durant toute la septième génération car l’arrivée de nouveaux Pokémon pouvant contrer et bloquer complètement Amphinobi comme les divinités gardiennes d'Alola ou Prédastérie par exemple ont rendu son utilisation dans les teams moins importanteLe Pokémon est quand même resté top tier et très dangereux pour une équipe mal préparée grâce à sa versatilité et son movepool très large.

 

Amphinobi, comment le jouer ?

Notons déjà premièrement que Amphinobi possède trois talents dont deux principaux joués en stratégie : Protéen et Synergie.

- Amphinobi : Type Eau / Ténèbres (mais pas que...)

Nous allons commencer par parler de son talent Protéen qui est la plus grosse raison de son bannissement du tier Over Used en 2015. En quoi consiste ce talent ? C’est très simple, Amphinobi prend le type de chaque attaque qu’il utilise, lui donnant un STAB pour chacune de ses attaques. Ce talent en plus de lui permettre de changer de type va multiplier la puissance de chacune de ses attaques par 1,5. Les seuls Pokémon à bénéficier de ce talent sont Kecleon et Amphinobi (il y a aussi Pyrobut qui possède le talent Libéro, ce talent a les mêmes effets et avantages que Protéen). 

Les statistiques d’Amphinobi lui permettent de profiter de son talent Protéen avec 95 de statistique d’attaque de base, 103 de statistique d’attaque spéciale de base et 122 de statistique de vitesse de base, il dépasse beaucoup de Pokémon et peut infliger de gros dégâts à la plupart du métagame.

Amphinobi possède aussi un excellent movepool faisant qu’il est presque impossible à anticiper et peut remédier à n’importe quelle situation selon les attaques qui seront sélectionnées sur ses différents sets (on peut parler de versatilité comme indiqué plus haut). Par exemple, il peut apprendre : Hydrocanon, Laser Glace, Extrasenseur, Détricanon, Demi-Tour, Balayage, Picots, Sheauriken (son attaque signature), Puissance Cachée, Nœud Herbe, Ébullition, Ombre Portée, Éboulement, Clonage, Provoc, Surf et Vibrobscur.

Amphinobi possède une autre particularité le rendant encore moins prévisible, c’est le seul starter possédant un 3ème talent. Ce talent est souvent comparé à une Méga-Évolution : le talent Synergie.

Comment marche ce talent ? Si Amphinobi réussit à mettre KO un Pokémon adverse, il se transforme en "Sachanobi", une forme plus puissante que celle de base grâce à l'augmentation de ses statistiques offensives. Elles passent donc de 122 de vitesse à 132, de 95 d’attaque à 145 et de 103 d’attaque spéciale à 153 ce qui en fait un monstre avec une pression offensive excellente. Amphinobi est le seul à posséder ce talent. Grâce à ce talent, l’attaque Sheauriken passe de 15 de dégâts de base à 20 et touche trois fois l’adversaire au minimum. Ce talent est disponible en jeu en pêchant dans un marais à au moins 4 blocs de profondeur. Seul amphinobi dispose de ce talent (même ses sous évolutions ne peuvent pas obtenir ce talent). Même si "Sachanobi" est retiré du terrain, sa transformation sera conservée jusqu'à ce qu'il tombe KO comme une Méga-Évolution.

Les possibilités avec ce Pokémon sont multiples. Il peut être joué en tant que Revenge Killer grâce à sa très bonne vitesse ou même en tant que Sweeper avec son talent Synergie. Il peut aussi être joué en tant que Lead pour poser les Picots et utiliser Demi-Tour d’entrée de jeu, permettant de prendre l'avantage dès le début d'un match.

Son talent Torrent étant le moins fort des trois, ne sera quasiment jamais utilisé. Il reste néanmoins jouable en tant que Revenge Killer rendant les attaques de type Eau plus puissante de  50% si jamais il tombe à moins d'un tiers de ses PV maximum. Je vous déconseille quand même de jouer ce Pokémon avec ce talent car les deux autres sont bien plus intéressants.

 

Une faiblesse à Amphinobi ? 

Son double type Eau / Ténèbres est très intéressant. Il lui procure une immunité au type Psy et des résistances aux type Spectre, Ténèbres, Eau, Feu, Glace et Acier qui sont des types assez courants. Mais ce Pokémon possède aussi des faiblesses assez dérangeantes comme le type Combat, Fée, Insecte, Plante et Électrik qui sont des types très courants en stratégie (surprésence de Demi-Tour et Close Combat notamment).

Sur le plan offensif Amphinobi est extrêmement fort, mais sur le plan défensif ne l'est pas. Ses statistiques défensives peu élevées font qu’il ne résiste pas bien du tout aux attaques. Il se fait OHKO très souvent et par beaucoup de Pokémon, faisant des attaques de priorité une menace pour lui (l'arrivée de Gorythmic en 8ème génération en est le meilleur exemple, grâce à son attaque Gliss'Herbe, Amphinobi se fera tuer obligatoirement s'il reste sur le terrain). Il manque aussi cruellement d'attaques augmentant ses statistiques de façon utile. Malgré son accès à Poing Boost, cela ne sera pas suffisant car cette attaque a une puissance de base très peu élevée, et les faibles résistances défensives d'Amphinobi ne lui permet pas de perdre des tours sur le terrain pour se placer avec une attaque offensive si peu puissante.

 

Notation du Pokémon

Amphinobi avec le talent Torrent : 5/10 Jouer Amphinobi avec ce talent lui enlève beaucoup de ses facultés le rendant beaucoup moins fort, malgré le fait que les attaques de type Eau fassent plus de dégâts avec ce talent, cela ne remplacera pas l'utilité du Pokémon avec ses deux autres talents. 

Amphinobi avec le talent Protéen : 9/10 Une très grande liberté de jeu, beaucoup de possibilités grâce à son movepool exceptionnel. ce talent rend Amphinobi versatile ce qui va pouvoir surprendre l’adversaire et l'empêcher de vous anticiper. Il peut être placé dans n'importe quelle équipe, pouvant rivaliser avec beaucoup de Pokémon. 

Amphinobi avec le talent Synergie : 8/10 Très fort aussi malgré moins de possibilités que le talent Protéen, car les sets utilisés sur ce Pokémon sont très communs et assez prévisibles. Une fois transformé, il reste tout de même très difficile à arrêter grâce à sa statistique d’attaque spéciale de 153, sa vitesse de 132 et son attaque de 145 le transformant en une menace offensive impresionnante.

Exemples de matchs avec "Sachanobi" : Match 1 - Match 2

Exemples de matchs avec Amphinobi Protéen : Match 1 

Avant de conclure, voici quelques sets connus et souvent joués avec ce Pokémon.

Conclusion

Pour conclure vous pouvez facilement mettre un Amphinobi dans vos équipes. Il influe peu dans la couverture défensive malgré ses faibles statistiques défensives grâce à son talent Protéen et peut couvrir les Pokémon gênants vos équipes grâce à son movepool complet, son ban de l'Over Used confirme cela. Son talent Synergie est plus situationnel, mais tout aussi efficace grâce à l'augmentation de ses statistiques offensives, étant plus difficile à arrêter une fois transformé. 

Nous espérons que cet article vous aura plus, en attendant le prochain article n’hésitez pas à donner vos retours en jeu ou sur Discord. Je vous souhaite une bonne soirée et merci de votre fidélité.

TornadeBlanche et Nowa_

 

 

 

 

 

 

 

Derniers articles


Dernière mise à jour : 09/05/2021 à 13h16