Pixelax

Focus sur Florizarre

Posté le 05/07/2021 à 14h35


Bonjour à tous, bienvenue dans ce nouveau "Focus sur". Aujourd'hui nous allons parler de Florizarre, un Pokémon de la première génération qui est probablement le moins aimé des trois starters. Dans cet article nous allons voir quelle est sa force en stratégie.

 

L'histoire de Florizarre

Florizarre est un des 3 starters de la première génération apparu avec les jeux Rouge, Bleu et Vert. Ce Pokémon n’a jamais été le Pokémon préféré des fans à cause de son style hasardeux et toujours surclassé par Dracaufeu en terme de popularité. Et pourtant il est potentiellement le meilleur des 3 au niveau de l’aventure mais aussi en stratégie grâce à son double type très intéressant possédant plusieurs résistances utiles au cours de l’aventure mais aussi son movepool doté d’attaques comme Poudre-Dodo, Poudre-Toxik ou encore Vampigraine qui sont des attaques de soutient très utiles. Malgré cet avantage, il n’a jamais dépassé le tiers UUBL en stratégie car son talent n’était pas très utile et il se faisait surclasser par des Pokémon comme Chapignon, Célébi ou encore Roserade.

C’est en 5ème génération qu’il a commencé à remonter dans les usages avec l’apparition de son talent caché Chlorophylle et la puissance des équipes basées autour du climat durant cette génération. Mais après la 5ème génération, les équipes basées sur le climat ont commencé à être de moins en moins utilisées et le manque d’attaques de Florizarre l’ont fait descendre dans les sous tiers comme le RU de la 6 ème génération à la 8 ème génération.

 

Florizarre, comment le jouer ? 

Comme tous les starters de la première génération, Florizarre possède une méga-évolution qui est puissante en stratégie.

- Florizarre : Type Plante/Poison

Durant cet article je ne parlerai pas du talent Engrais de Florizarre qui est plutôt inutile la plupart du temps. Je vais donc parler en premier temps de son talent Chlorophylle en plus des forces et faiblesses du Pokémon à la base.

Ce Pokémon possède des statistiques plutôt moyennes avec 80 en PV et en Vitesse, 100 en Attaque Spéciale et en Défense Spéciale et de 83 en Défense (82 en Attaque mais cette statistique n’est pas utile pour lui car elle n'est presque jamais utilisée). Il possède donc des défenses correctes mais qui restent moyennes et des statistiques offensives qui ne lui permettent pas d'infliger suffisamment de dégâts pour être une menace. Son double type est quant à lui assez équilibré avec 4 résistances utiles aux types Eau, Électrik, Combat et Fée, une double résistance au type Plante et 4 faiblesses assez communes en stratégie aux types Feu, Glace, Vol et Psy.

Maintenant parlons de son talent Chlorophylle. C’est un talent à double tranchant car il a pour effet de doubler la vitesse du Pokémon quand il y a le soleil sur le terrain mais comme Florizarre est plutôt lent de base à cause de sa statistique de Vitesse relativement moyenne, il peut très vite être un fardeau pour l’équipe si vous n’arrivez pas à placer le soleil. De plus, il est assez facile de prévoir les attaques d’un Florizarre possédant le talent Chlorophylle car il sera généralement joué avec le même set d'attaques comme Giga-Sangsue, Ball’Météo (qui sous le soleil devient de type Feu avec 100 de puissance de base), Bomb’Beurk, Croissance et Telluriforce. Il est donc relativement facile de le contrer en posant la pluie, la tempête de sable ou la grêle pour remplacer le soleil ou même avec des Pokémon avec une très bonne défense spéciale comme Leveinard.

Maintenant que nous avons parlé de la forme de base du Pokémon, nous allons aborder sa méga-évolution qui est bien plus puissante et appréciée par la communauté.

- Méga-Florizarre : Type Plante/Poison

Lui aussi de type Plante/Poison, il est nettement plus fort que Florizarre avec sa forme basique. Cette force vient surtout de ses statistiques défensives excellentes et de son talent le rendant très difficile à tuer qui n'est autre qu'Isograisse. Ce talent a pour effet de diviser par deux la puissance des capacités de type Feu et Glace subies par le Pokémon ce qui dans le cas de Florizarre lui permet de rendre neutre deux de ses faiblesses ce qui fait que Méga-Florizarre ne possède plus que deux faiblesses aux types Vol et Psy qui sont facilement gérables grâce à un Pokémon de type acier. Ce Pokémon possède des statistiques réparties de manière à ce qu’il puisse bien encaisser les coups avec 80 en PV, 123 en Défense et 120 en Défense spéciale. Mais il fait aussi beaucoup de dégâts sur le plan spécial avec 122 en Attaque Spéciale et peut être joué aussi avec sa statistique d'Attaque avec ses 100 en Attaque. Malgré cela ce Pokémon aura plutôt un rôle défensif car il reste relativement lent avec seulement 80 en Vitesse. De plus grâce à son accès à Vampigraine et Synthèse il pourra temporiser à certains moments du combat pour pouvoir se soigner et soigner le reste de l’équipe (ATTENTION je rappelle que le stall est banni sur Pixelax).

Pour la version méga-évoluée de Florizarre, il est généralement joué avec une ou deux attaques de soin (citées plus haut) et avec deux attaques offensives comme Giga-Sangsue, Bombe Beurk, Puissance Cachée type Feu (pour passer Noacier) et Telluriforce (pour passer Heatran).

Globalement, il sera préférable de jouer la forme méga-évoluée car elle est plus versatile et permet à répondre plus efficacement que sa forme basique sur le plan défensif comme offensif.

 

Une faiblesse à ce Pokémon ? 

Dans les deux cas, Florizarre possède une vitesse qui reste tout de même moyenne et très limitante pour la forme possédant le talent Chlorophylle n’étant pas placé sous le soleil. De plus, comme il ne tape pas extrêmement fort sans sa forme méga-évoluée, il ne pourra presque jamais tuer des Pokémon adverses en un seul coup.

La faiblesse de la forme méga-évoluée de Florizarre réside dans le fait qu'il s'agit d'un Pokémon essentiellement joué sur le plan défensif et donc plutôt passif si on ne l’investit pas en Attaque Spéciale. De plus, il aura beaucoup de mal à passer les Pokémon de type Acier sans une Puissance Cachée de type Feu ou Telluriforce qui le force à être limité dans son movepool. 

 

Notation du Pokémon 

- Florizarre : 5/10 car il est très limité et quasiment inutile si il n’est pas sous le soleil car il devient relativement lent et très facilement tuable par n'importe quel Pokémon avec une statistique d'Attaque ou d'Attaque Spéciale assez élevée.

- Méga Florizarre : 8/10 car ce Pokémon a beau être très dur à jouer et devant être très bien entouré pour servir à quelque chose, il reste quand même un des meilleurs Pokémon défensif tout en pouvant être joué sur le plan offensif et reste une des meilleure méga-évolution du jeu à mon sens.

Au final, malgré le fait qu’il soit très limité par son movepool ou ses statistiques, si l’adversaire ne possède aucun type Acier dans son équipe, ce Pokémon sera un atout extrêmement puissant capable de contrer certaines menaces de l’équipe adverse. Je vous conseille donc de le jouer si vous l’aimez vraiment dans une équipe tournée autour du soleil pour la forme basique avec le talent Chlorophylle et de jouer sa méga-évolution dans le cas où vous avez une équipe plutôt faible aux types qu’il résiste.

 

Ce sera tout pour cette semaine, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article en espérant que vous êtes impatients de découvrir la saion 2 de Pixelax. N'oubliez pas que les commentaires en privé sont toujours les bienvenus. Je vous souhaite une bonne soirée et merci de votre fidélité.

 

TornadeBlanche