Pixelax

Focus sur les Forces de la Nature Partie 1

Posté le 14/07/2021 à 09h07


Bonjour à tous. Les légendaires ont une place importante dans la stratégie Pokémon et se démarquent des autres Pokémon "classiques" que ce soit grâce une attaque signature excellente ou par de très hautes statistiques. Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur trois d’entre eux et pas des moindres. Ce sont tous trois d'excellents Pokémon : Boréas, Fulguris et Démétéros !

 

Lexique 

Over Used : C’est le tier fondamental de Smogon. Avec les exceptions des Pokémon bannis dans le tier Uber , chaque Pokémon peut être utilisé en Over Used. Cela inclut les Pokémon des tiers inférieurs comme l'Under UsedRarely UsedNever Used, et PU.

Under Used BorderLine : Plus communément appelé UUBL, les Pokémon de cette catégorie sont situés entre les tiers Under Used et Over Used.

Rarely Used BorderLine : Plus communément appelé RUBL, les Pokémon de cette catégorie sont entre les tiers Rarely Used et le Under Used.

Movepool : Le movepool est l'ensemble des capacités qu’un Pokémon peut apprendre.

 

Des véritables Forces de la Nature 

BoréasFulguris et Démétéros sont arrivés durant la cinquième génération et ont chacun deux formes : la forme Avatar et la forme Totémique.

Le surnom des Forces de la Nature leur a été donné. Ils sont souvent désignés comme le trio des génies légendaires par les fans.

Ce trio de Pokémon légendaires est basé sur les kami qui sont des divinités de la mythologie japonaise :

- Fujin, le kami du vent qui est représenté par Boréas, le génie des cieux.

- Raijin, le kami du tonnerre qui est représenté par Fulguris, le génie de la foudre.

- Inari, le kami de la fertilité qui est représenté par Démétéros, génie de la terre.

Dès l'arrivée de ce trio, ils ont fait de l’effet dans la stratégie en étant des Pokémon très joués pour leur diversité et leur efficacité. Fulguris est situé en UUBL avec sa forme Avatar et Totémique. La forme Avatar de Boréas est en RUBL tandis que sa forme Totémique est Over Used. Pour Démétéros, sa forme Totémique est Over Used et sa forme Avatar est Uber.

Nous pouvons voir qu’ils sont dans la majorité des cas dans un tier plutôt haut et pour couronner le tout, ils ne se contentent pas d’être bien classés dans les tiers mais sont très utilisés et montent plutôt haut voir en tête des Pokémon les plus utilisés. 

 

Boréas, la colère des nuages

- Boréas : Type Vol

Boréas ne possède que le type Vol ce qui lui donne une faiblesse aux types Glace, Électrik et Roche mais une résistance aux types Combat, Insecte et Plante ainsi qu’une immunité au type Sol.

- La Forme Avatar : Il possède des statistiques relativement bonnes sur le plan offensif avec de base 115 en Attaque, 125 en Attaque Spéciale et 111 en Vitesse. 

Ce Pokémon possède aussi deux très bons talents :

- Farceur qui rend prioritaire toutes les attaques non-offensives.

- Acharné qui augmente de 2 crans l'attaque s'il subit une baisse de statistique causée par une capacité, ou par un talent adverse.

Pour ce qui est de ses attaques, c’est aussi un très bon point car le Pokémon peut faire de très gros dégâts avec son principal STAB qui est Vent Violent ainsi qu’avec des attaques comme Canicule, Noeud Herbe, Vibrobscur, Exploforce, Acrobatie, Surpuissance, Sabotage ou même Demi-Tour. De plus, grâce à ses statistiques cela fait de lui un Pokémon versatile et assez compliqué à anticiper.

Il possède aussi des attaques de soutien comme Anti-Brume, Provoc ou Vent Arrière et Machination pour se placer.

Boréas est un Pokémon offensif polyvalent qui peut fonctionner comme un wallbreaker avec ses statistiques offensives et sa diversité d’attaques importante. Il est aussi jouable comme un pivot soutien avec les attaques de statut citées plus haut qui sont grandement utiles et facilement utilisables avec son talent Farceur. Malheureusement, Boréas fournit très peu d’utilité défensive aux équipes en raison de sa faiblesse au Piège de Roc, de son manque de moyen pour se soigner, de ses défenses médiocres et de son manque de résistances utiles.

Voici différents sets utilisés pour Boréas forme Avatar.

Voici un match avec Boréas forme Avatar.

 

 - La forme Totémique : Cette forme est la plus jouée des deux. Elle possède des statistiques offensives un peu moins bonnes mais une meilleure vitesse de 121, une Attaque de 100 et une Attaque spéciale de 110. Ses statistiques défensives sont légèrement meilleures que la forme Avatar lui permettant de résister aux coups plus correctement. La grande force de ce Pokémon vient particulièrement de son talent qui est Régé-Force. Celui-ci permet à son détenteur de regagner un tiers de ses PV maximum lorsqu'il quitte le terrain.

Pour ses attaques, il possède les mêmes que la forme Avatar ce qui lui donne la même diversité d'attaques qui est excellente.

Boréas Totémique est l’un des meilleurs pivots offensifs et utilisateur d'Anti-Brume dans le tier OverUsed. En plus de cela, Boréas Totémique peut s’occuper de certains Pokémon problématiques comme Katagami et Méga-Charmina avec Vent Violent, une attaque puissante de type Vol qui lui fait profiter de son STAB.  Bien que Boréas Totémique soit vulnérable aux Piège de Roc et à toutes les formes de statut, Régé-Force lui permet de survivre plus longtemps durant un match et cela est un atout très important pour cette forme.

Voici différents sets utilisés pour Boréas forme Totémique.

Voici un match avec Boréas forme Totémique.

 

Notation

Boréas forme Avatar 6/10 : C’est la forme la plus limitée car le seul rôle qu’il peut assurer en étant un minimum fiable est un rôle de wallbreaker. Il est dans l’ombre de beaucoup d’autres Pokémon de type Vol à cause de son type Vol pur et du manque d’attaques de soin autre qu'Atterrissage. Si on associe ses faiblesses au manque de soin et à ses statistiques, il ne fera pas long feu sur le terrain car l’adversaire aura de nombreux moyens de s’en débarrasser. On notera pour terminer que son attaque principale Vent Violent a une très mauvaise précision ce qui l’handicape encore plus pour rester longtemps sur le terrain.

Boréas forme Totémique 9/10 : Une note si élevée vient principalement de son talent couplée à son excellent movepool. L’accès à Régé-Force et Atterrissage pour se soigner, Demi-Tour pour pivoter et activer son talent ainsi que des attaques comme Sabotage ou Anti-Brume font de lui un Pokémon extrêmement utile sur le terrain et malgré une grosse faiblesse aux Piège de Roc, depuis la 8ème génération l’objet Grosses Bottes est la pour le rendre encore plus fort et l'immuniser à cette faiblesse.

 

Conclusion

Pour conclure, il est important de noter que Boréas est de manière générale un bon Pokémon profitant d'un excellent movepool offensif. Le point faible de ce Pokémon est son manque d'attaques de soutient, ainsi que ses statistiques défensives qui ne sont pas destinées à le faire perdurer sur le terrain très longtemps. La forme Totémique restera la plus intéressante à jouer car l'accès au talent Régé-Force font de ce Pokémon un soutient très efficace et pouvant être handicapant pour l'adversaire.


Merci d'avoir lu l'article jusqu'au bout. En espérant que cette première partie de cet article vous aura plu. Si vous avez des retours, des questions ou des idées à nous proposer n'hésitez pas à nous envoyer un message sur Discord ou sur le serveur Pixelax. A la semaine prochaine pour un nouvel article.

 

Nowa_