Pixelax

Focus sur les Forces de la Nature Partie 2

Posté le 29/07/2021 à 15h12


Bonjour à tous. Les légendaires ont une place importante dans la stratégie Pokémon et se démarquent des autres Pokémon "classiques" que ce soit grâce une attaque signature excellente ou par de très hautes statistiques. Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur trois d’entre eux et pas des moindres. Ce sont tous trois d'excellents Pokémon : Boréas, Fulguris et Démétéros !

 

Lexique 

Over Used : C’est le tier fondamental de Smogon. Avec les exceptions des Pokémon bannis dans le tier Uber , chaque Pokémon peut être utilisé en Over Used. Cela inclut les Pokémon des tiers inférieurs comme l'Under UsedRarely UsedNever Used, et PU.

Under Used BorderLine : Plus communément appelé UUBL, les Pokémon de cette catégorie sont situés entre les tiers Under Used et Over Used.

Rarely Used BorderLine : Plus communément appelé RUBL, les Pokémon de cette catégorie sont entre les tiers Rarely Used et le Under Used.

Movepool : Le movepool est l'ensemble des capacités qu’un Pokémon peut apprendre.

 

Des véritables Forces de la Nature 

BoréasFulguris et Démétéros sont arrivés durant la cinquième génération et ont chacun deux formes : la forme Avatar et la forme Totémique.

Le surnom des Forces de la Nature leur a été donné. Ils sont souvent désignés comme le trio des génies légendaires par les fans.

Ce trio de Pokémon légendaires est basé sur les kami qui sont des divinités de la mythologie japonaise :

- Fujin, le kami du vent qui est représenté par Boréas, le génie des cieux.

- Raijin, le kami du tonnerre qui est représenté par Fulguris, le génie de la foudre.

- Inari, le kami de la fertilité qui est représenté par Démétéros, génie de la terre.

Dès l'arrivée de ce trio, ils ont fait de l’effet dans la stratégie en étant des Pokémon très joués pour leur diversité et leur efficacité. Fulguris est situé en UUBL avec sa forme Avatar et Totémique. La forme Avatar de Boréas est en RUBL tandis que sa forme Totémique est Over Used. Pour Démétéros, sa forme Totémique est Over Used et sa forme Avatar est Uber.

Nous pouvons voir qu’ils sont dans la majorité des cas dans un tier plutôt haut et pour couronner le tout, ils ne se contentent pas d’être bien classés dans les tiers mais sont très utilisés et montent plutôt haut voir en tête des Pokémon les plus utilisés. 

 

Fulguris, l'orage en personne

- Fulguris : Type Vol/Électrik

Fulguris possède le type Vol et Électrik ce qui lui donne une faiblesse aux types Glace et Roche mais une résistance aux types Combat, Insecte, Plante et Acier ainsi qu’une immunité au type Sol.

- La Forme Avatar : Il possède exactement les mêmes statistiques que Boréas sur tous les plans (Attaque, Défense, Attaque Spéciale etc...).

Ce Pokémon possède aussi deux très bons talents :

Farceur qui rend prioritaire toutes les attaques non-offensives.

Acharné qui augmente de 2 crans l'attaque s'il subit une baisse de statistique causée par une capacité, ou par un talent adverse.

ll peut faire des dégâts considérables que ce soit sur le plan spécial ou physique mais pas avec les mêmes attaques que Boréas. Ils ont en commun des attaques comme Sabotage, Surpuissance, Exploforce, Demi-Tour et Noeud Herbe mais quand Boréas tapera principalement avec Vent-Violent, Fulguris sera utilisé avec ses puissants STAB Tonnerre ou Change-Éclair, et a aussi accès à Psyko. En soutien, il utilise surtout Cage-Éclair, Provoc et Clonage. Il peut aussi se placer avec Machination et Hâte.

Ses statistiques lui permettent aussi d’effectuer le rôle de wallbreaker et ses attaques de passer de gros Pokémon comme Noacier, Prédastérie et même Bamboiselle. Sa vitesse lui permet de pouvoir dépasser des Pokémon comme Carchacrok, Katagami ou même Méga-Latios.

Sa défense médiocre et sa faiblesse aux Piège de Roc font qu'il n'est pas fiable sur le plan défensif malgré son double type plus intéressant que Boréas.

Malgré ses excellentes attaques il aura du mal à passer certains Pokémon souvent rencontrés tels que Gaulet, Méga-Florizarre ou Méga-Latias avec Plénitude étant donné que sa meilleure attaque contre ces Pokémon est Puissance Cachée de type Glace mais à cause de leurs statistiques, talents ou même certaines attaques comme Plénitude pour Méga-Latias, les dégâts infligés seront moindres. Pour finir, malgré sa Vitesse et ses statistiques offensives importantes il ne sera pas un bon Revenge Killer car il aura beaucoup de mal à s’occuper des Pokémon très rapides comme Sachanobi, Méga-Alakazam ou les Pokémon avec une bonne attaque prioritaire comme Méga-Charmina ou Méga-Mysdibule.

Voici différents sets utilisés pour Fulguris forme Avatar.

Voici un match avec Fulguris forme Avatar.

 

- La forme Totémique : Sa forme Totémique est dotée d'un talent différent de celui de son confrère, le talent Absorbe-Volt lui donnant une immunité au type Électrik.

Sa forme Totémique lui permet d'obtenir de meilleures statistiques offensives car il possède de base 105 d’Attaque et 145 d’Attaque Spéciale mais sa statistique de Vitesse est baissée à 101.

La première chose que l’on peut voir et qu’il a une excellente statistique d’Attaque Spéciale. Avec une statistique aussi élevée il fera un excellent Sweeper mais sa vitesse le limite un peu dans ce rôle. Heureusement il possède l’attaque Hâte comblant ce petit manque de vitesse qui peut s'avérer handicapant. Il ne faudra cependant pas compter sur lui défensivement avec des statistiques de 79 en PV, 70 en Défense et 80 en Défense Spéciale. Lui aussi suivra le chemin de sa forme Avatar en étant un très bon wallbreaker.

Son vaste movepool et sa statistique d’Attaque Spéciale très élevée permettent de faire face à des murs tels que Bouldeneu, Noacier, Méga-Florizarre ou Tritosor. Malgré tout cela il existe encore certains Pokémon se jouant sur la Défense Spéciale que Fulguris forme Totémique aura du mal à passer comme Méga-Latias et Magearna, l’attaque Machination est là pour combler ce manque. Ce Pokémon a petit à petit tous les éléments nécessaires pour être aussi un excellent Sweeper offensif mais, plus facile à dire qu’à faire !

Sa vitesse reste à peine correcte et fera que Fulguris Totémique se fait facilement battre par des Pokémon plus rapides comme Méga-Alakazam, Amphinobi ou Carchacrok ce qui lui enlève la possibilité de bien se placer avec Machination. Heureusement l’attaque Hâte est là pour combler ce deuxième manque. Malgré un très gros potentiel Fulguris Totémique est souvent dans l’ombre de Tokorico qui peut faire le même travail tout en étant plus versatile.

Voici différents sets utilisés pour Fulguris forme Totémique.

Voici un match avec Fulguris forme Totémique.

 

Notation

Fulguris forme Avatar 6/10 : Fulguris forme Avatar 7/10 : Comme ses confrères, Fulguris forme Avatar n’est pas fiable défensivement. Ce qui lui vaut une note peu haute est le fait qu'il se fait contrer facilement par des Pokémon très souvent vus comme les Wall de type Plante. Malgré qu’il soit joué avec la Puissance Cachée de type Glace, les Wall connus de type Plante comme Méga-Florizarre ou Gaulet que ce soit grâce à leur talent ou leurs statistiques n’y craindront pas grand chose.

Fulguris forme Totémique 9/10 : Fulguris Totémique avait tout pour plaire avec certes des faiblesses mais des moyens d’y pallier, alors pourquoi est il le moins bien noté des trois formes totémiques. Tout simplement car il est trop long à placer, il possède de quoi sweep une équipe entière avec Hâte et Machination mais cela lui demande deux tours pour pouvoir poser ses deux attaques et avec sa Défense médiocre il est donc très difficile de le faire survivre aussi longtemps sans riposter. A ça il faut rajouter comme indiqué plus haut le fait que Tokoriko ait la même utilité que la forme Totémique tout en étant meilleur.

 

Conclusion

Pour conclure, il faut noter que Fulguris est un bon Pokémon dans l'ensemble mais possédant des faiblesses handicapantes sur les deux formes. Les principaux défauts de ce Pokémon sont similaires à son confrère Boréas. Il est préférable dans la plupart des cas de jouer la forme Totémique car il possède un talent très utile surtout en monotype Vol. 

Merci d'avoir lu l'article jusqu'au bout. En espérant que cette première partie de cet article vous aura plu. Si vous avez des retours, des questions ou des idées à nous proposer n'hésitez pas à nous envoyer un message sur Discord ou sur le serveur Pixelax. A la semaine prochaine pour un nouvel article.

 

Nowa_