Pixelax

Focus sur les Forces de la Nature Partie 3

Posté le 15/08/2021 à 08h33


Bonjour à tous. Les légendaires ont une place importante dans la stratégie Pokémon et se démarquent des autres Pokémon "classiques" que ce soit grâce une attaque signature excellente ou par de très hautes statistiques. Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur trois d’entre eux et pas des moindres. Ce sont tous trois d'excellents Pokémon : Boréas, Fulguris et Démétéros !

 

Lexique 

Over Used : C’est le tier fondamental de Smogon. Avec les exceptions des Pokémon bannis dans le tier Uber , chaque Pokémon peut être utilisé en Over Used. Cela inclut les Pokémon des tiers inférieurs comme l'Under UsedRarely UsedNever Used, et PU.

Under Used BorderLine : Plus communément appelé UUBL, les Pokémon de cette catégorie sont situés entre les tiers Under Used et Over Used.

Rarely Used BorderLine : Plus communément appelé RUBL, les Pokémon de cette catégorie sont entre les tiers Rarely Used et le Under Used.

Movepool : Le movepool est l'ensemble des capacités qu’un Pokémon peut apprendre.

 

Des véritables Forces de la Nature 

BoréasFulguris et Démétéros sont arrivés durant la cinquième génération et ont chacun deux formes : la forme Avatar et la forme Totémique.

Le surnom des Forces de la Nature leur a été donné. Ils sont souvent désignés comme le trio des génies légendaires par les fans.

Ce trio de Pokémon légendaires est basé sur les kami qui sont des divinités de la mythologie japonaise :

- Fujin, le kami du vent qui est représenté par Boréas, le génie des cieux.

- Raijin, le kami du tonnerre qui est représenté par Fulguris, le génie de la foudre.

- Inari, le kami de la fertilité qui est représenté par Démétéros, génie de la terre.

Dès l'arrivée de ce trio, ils ont fait de l’effet dans la stratégie en étant des Pokémon très joués pour leur diversité et leur efficacité. Fulguris est situé en UUBL avec sa forme Avatar et Totémique. La forme Avatar de Boréas est en RUBL tandis que sa forme Totémique est Over Used. Pour Démétéros, sa forme Totémique est Over Used et sa forme Avatar est Uber.

Nous pouvons voir qu’ils sont dans la majorité des cas dans un tier plutôt haut et pour couronner le tout, ils ne se contentent pas d’être bien classés dans les tiers mais sont très utilisés et montent plutôt haut voir en tête des Pokémon les plus utilisés. 

 

Démétéros, le numéro un

- Démétéros : Type Vol/Sol

Démétéros possède le type Vol et Sol ce qui lui donne une faiblesse aux types Glace et Eau mais une résistance aux types Combat, Insecte, Acier, Poison  ainsi qu’une immunité aux type Sol et Électrik.

Ce Pokémon possède trois talents très intéressants : 

- Force Sable qui augmente la puissance des attaques de type Roche, Acier et Sol si la tempête de sable est sur le terrain.

- Sans Limite qui permet aux attaques ayant un effet additionnel de le perdre, tout en augmentant leur puissance de 30% 

- Intimidation qui permet de baisser l'Attaque de l'adversaire d'un cran. 

- La forme Avatar : Nous arrivons maintenant au plus utilisé des trois en commençant par la forme avec laquelle il est Uber. Ce qui le différencie des deux autres c’est premièrement la statistique d’Attaque et d’Attaque Spéciale qui sont inversées ce qui lui permet d'avoir de base une Attaque de 125 et une Attaque Spéciale de 115 avec toujours 111 de Vitesse. Les talents aussi sont différents car Démétéros lui possède Force Sable ce qui lui permet de voir la puissance de ses attaques de type Acier, Roche et Sol augmenter de 30% si la tempête de sable est présente sur le terrain. De plus, il ne subit pas les dégâts liés à ce climat.

ll possède aussi le talent Sans limite qui permet d’avoir la puissance de ses capacités ayant des effets secondaires augmentée de 30%. En contrepartie, ces effets seront annulés (Les dégâts de recul et les baisses de statistiques chez le lanceur ne sont pas comptées comme des effets secondaires).

C’est un excellent Wallbreaker grâce au talent Sans Limite et à l'Orbe Vie qui augmente ses dégâts lui permettant de passer des pokémon tel que Primo-Groudon, Prédastérie ou même Ho-Oh. Son accès à beaucoup d’attaques comme Telluriforce, Éboulement, Exploforce, Cradovague ou Sabotage rendent ce Pokémon difficile à gérer avec des Pokémon défensifs et lui permettent de facilement punir l’adversaire. Démétéros possède aussi l'accès aux Piège de Roc qui est très fréquemment utilisé avec ce Pokémon. 

Ses statistiques défensives faibles et son manque de résistances utiles rendent Démétéros vulnérable à pratiquement tous les ennemis plus rapides, tels que Méga-Drattak, Méga-Lucario et tous les utilisateurs de Mouchoir Choix. Cela rend très difficile pour Démétéros de fonctionner contre des équipes offensives.

Voici différents sets utilisés pour Démétéros forme Avatar.

Voici un match avec Démétéros forme Avatar.

 

- La forme Totémique : Si vous faites régulièrement des combats Pokémon stratégiques, il est très probable que vous ayez déjà croisé ce Pokémon qui est jusqu’ici celui qui est le plus utilisé et ce n’est pas pour rien ! Ce Pokémon possède une excellente statistique d’Attaque avec pas moins de 145 de base ainsi que 105 en Attaque Spéciale et 91 en Vitesse. Il possède un excellent talent qui est Intimidation et qui baisse l'Attaque de l'adversaire d'un niveau en arrivant sur le terrain. Que des très bon points pour le Pokémon, mais cela n’explique pas entièrement pourquoi est-il si joué.

Démétéros Totémique a la chance de pouvoir remplir beaucoup de rôles par ses statistiques ou son movepool, il peut être un très bon Suicide Lead avec l’accès aux Piège de Roc et à Explosion ainsi que ses statistiques défensives qui sont loin d’être mauvaises. Son accès à Demi-Tour fait de lui un pivot offensif ou défensif viable, surtout sur les attaques physiques grâce à son talent. Mais ce n’est pas tout et avec sa statistique de Vitesse suffisante et son large choix d’attaques il peut aisément remplir le rôle de Revenge Killer.

Il peut aussi servir de soutien grâce à l’accès à Anti-Brume et Toxik ainsi que de Wallbreaker avec sa statistique d’Attaque excellente et son duo de STAB qui lui donne une utilité avec les Capacités Z et pour finir il peut être un Sweeper offensif grâce à l’attaque Danse-Lames et Poliroche.

Pour faire des dégâts avec ce Pokémon vous aurez le choix entre : Séisme, Sabotage, Lame de roc, Vol, Demi-Tour et Tomberoche.

Démétéros Totémique n’aurait t’il aucun défaut ? Et bien en réalité, si. Tout d’abord il a une double faiblesse au type Glace plutôt handicapante vu qu’il n’est pas rare de croiser un Pokémon avec une attaque de ce type et il ne possède aucune attaque de soin ce qui peut être pénible s'il est joué défensivement avec seulement les Restes pour se soigner.

Voici différents sets utilisés pour Démétéros forme Totémique.

Voici un match avec Démétéros forme Totémique.

 

Notation

Démétéros forme Avatar 9/10 : Une note assez élevée était obligatoire pour Démétéros forme Avatar étant donné qu'il n’est pas Uber pour rien. Il n’est pas invincible loin de là, sa double faiblesse glace et sa vitesse le rende facilement contrable mais ce qui lui vaut un passage Uber et cette note est sa présence offensive. Son talent, ses statistiques et son movepool le rendent juste trop fort.

Démétéros forme Totémique 9,5/10 : Il peut en effet donner l'impression d’être surnoté mais cette note reste méritée pour tout ce qu’il apporte. Si votre équipe n’est pas faible aux types Eau et Glace il rentrera partout et aura forcément une utilité. 0,5 points ont été retirés car lui donner la note de 10/10 reviendrait à dire qu’il n’a pas de faiblesses et qu'il est parfait (ou presque). 


Conclusion

Pour conclure, ce qui est important de retenir est que Démétéros est un très bon Pokémon et le meilleur Pokémon du trio des Forces de la Nature. Avec son movepool extrêmement large, ses statistiques offensives et défensives hautes, il peut remplir différents rôles aisément. La principale faiblesse et qui n'est pas des moindre pouvant mettre à mal Démétéros est son énorme faiblesse au type Glace qui peut s'avérer facilement handicapante. 

Merci d'avoir lu l'article jusqu'au bout. En espérant que cette première partie de cet article vous aura plu. Si vous avez des retours, des questions ou des idées à nous proposer n'hésitez pas à nous envoyer un message sur Discord ou sur le serveur Pixelax. A la semaine prochaine pour un nouvel article.

 

Nowa_