Pixelax

Focus sur : Mew

Posté le 23/05/2021 à 07h10


Bonjour à tous, bienvenue dans ce quatrième "Focus sur :”. Aujourd'hui nous allons parler d'un Pokémon très connu et très apprécié par la communauté : Mew. Dans cet article vous pourrez retrouver son histoire stratégique, ses forces ainsi que ses faiblesses, comment le jouer et des notations secondaires.

 

Un peu de lexique

STAB : Un Pokémon utilisant une attaque qui est du même type que celui-ci aura pour effet que l’attaque aura sa puissance multipliée par 1,5. C'est ce qu'on appelle le STAB.

Switch : Fait de changer de pokémon en combat

Stats de base : statistique du pokémon au niveau 50 sans EVs ni IVs (voir dans les anciens articles)

Bulk : capacité d'un Pokémon à prendre les coups

Moovepool : liste des capacités qu'il est capable d'avoir

OHKO : Une attaque qui OHKO et une attaque qui met KO le pokémon adversaire en un seul

Entry hazards : Attaques blessant chaque Pokémon arrivant sur le terrain

Staying Power : capacité à rester sur le terrrain

 

Mew, son histoire stratégique

Mew est un Pokémon apparu en 1ère génération dans les jeux Pokémon : Rouge, Bleu et Vert en tant que Pokémon secret (un Easter egg). Mew est resté très longtemps dans le tier Uber et plus précisément jusqu’à la 5ème génération (Pokémon Noir et Blanc - Pokémon Noir 2 et Blanc 2) car il est extrêmement versatile (nous en parlerons plus tard). Le métagame de ces versions était basé sur le climat principalement (notamment la pluie car très forte en 5ème génération). Mew n’étant plus assez fort pour perdurer en Uber il tomba en Over Used puis en Under Used dont il deviendra la star et un des top tier (un des meilleur Pokémon du tier).

Pokémon de type Psy, Mew fait parti du club très restreint des Pokémon fabuleux. Ce groupe de Pokémon a pour point commun de bénéficier d’une base de statistiques de 100 absolument partout (600 de stats au total). Mew est l’un des seul Pokémon ayant l’atout d’apprentissage universel. En effet, il peut apprendre la quasi-totalité des attaques du jeu (celles existantes en CT ou par donneur de capacités soit un peu plus de 400 attaques). Mew peut donc endosser plusieurs rôles : celui d’un sweeper, un lead ou même un wallbreaker. Mew est la définition du mot versatile. Son accès à ces nombreuses capacités en plus de ses statistiques de 100 font qu'il est imprévisible. Malgré ce mauvais type défensif, il n'en reste pas moins très dangereux et imprévisible.

 

Mew, comment le jouer ?

Dans cet article nous avons fait le choix de limiter le nombre de sets à 3. Dans un premier temps, voyons le set de Mew en tant que lead :

Ce set de Mew avec une nature Jovial augmente donc sa vitesse au profit de son attaque spéciale. De ce fait, Mew sera en général plus rapide que beaucoup d'autres leads (d'où la mise en place de l'attaque Provoc permettant d'empêcher les entry hazards). Il est joué avec les entry hazards pour handicaper le terrain adverse et dispose de l'attaque Explosion pour permettre d'infliger de très gros dégâts à l'adversaire. Mew placera donc en priorité les entry hazards, gênera les leads avec Provoc et explosera pour infliger d'énormes dégâts à l'adversaire. Investi en vitesse, notre Mew sera donc rapide et tenace face aux coups adverses. De plus, il tient le Carton Rouge qui force le Pokémon ayant touché Mew à switch (cela permet de garder un contrôle dès le début du match).

Voici un match de démonstration du set réalisé par TornadeBlanche, un grand merci à lui.

Voyons maintenant le deuxième set de Mew, en tant que sweeper :

Dans ce set Mew endosse le rôle de Dragon Dance sweeper ! Mew est de nature Jovial et sera investi en vitesse et en attaque physique. Ce set se base sur l’attaque Danse Draco (augmentant sa statistique de vitesse ainsi que celle d’attaque d'un cran). Une fois placé, Mew dispose de son arsenal d’attaques physiques avec l’attaque Close Combat permettant de passer les Pokémon de type Acier ainsi que ceux de type Ténèbres qui auront l’habitude de venir sur Mew de par leur résistance à celui-ci. En seconde attaque Mew aura accès à Psycho-Croc (un STAB touchant tous les types du jeu excepté le type Ténèbres) qui en plus de cela détruit les écrans. Et pour finir Mew aura ici accès à l’attaque Dark Lariat qui ignore les changements de statistiques adverse et permet à Mew de toucher les types Spectre et Psy qui seront gênants pour lui tout en empêchant un éventuel placement adverse. Équipé des Restes, Mew pourra donc se soigner tout au long de sa présence sur le terrain augmentant ainsi son Staying power (capacité à rester sur le terrain).

Tout comme le premier set, TornadeBlanche nous a fait parvenir un de ses matchs pour illustrer son utilisation. Voyons donc le match de démonstration en question : 

Voyons désormais le troisième et dernier set de Mew de cet article, le set de wallbeaker

Voici un set de Mew dit « troll ». En effet, ce set est très spécial et ne marche que très rarement. Cependant, il est horrible à affronter si jamais vous tombez dessus. Le but est simple : Barrage empêche le Pokémon adverse de partir. Possesif fait en sorte que si les 2 Pokémon présents sur le terrain disposent de la même attaque, le Pokémon adverse ne pourra pas utiliser les attaques qu’ils ont en commun et pour finir nous avons Morphing qui transforme Mew en Pokémon adverse ainsi que son talent et surtout ses attaques. Un Vaututrice victime de cette combinaison se verra faire Lutte et donc mourir à petit feu car cette attaque génère de gros dégâts de recul. Cette attaque est uniquement utilisable lorsque le Pokémon en question n’a plus de PP. Pour faciliter la tache à Mew, sa dernière attaque est Provoc qui empêche les attaques non-offensives. Il sera accompagné d’une baie Sitrus afin de le soigner en cas de soucis (la baie Prine peut aussi être utilisée pour éviter des altérations de statut).

Cette fois-ci, j'ai moi-même effectué un match de démonstration pour ce set qui est peu courant et extrêmement cancer : 

 

Une faiblesse à Mew ? 

Mew comme dit précédemment est de type Psy le rendant donc faible face aux attaques de type Ténèbres, Insecte et Spectre.
Ce type est mauvais défensivement dû à l’omniprésence des attaques telles que Sabotage, Demi-Tour et Ombre Portée. Cependant ce type octroie à Mew deux résistances, au type Combat et Psy. Le grand nombre de neutralités et les trois faiblesses du type Psy pur de Mew sont handicapants pour sa capacité à encaisser les attaques, rendant donc son utilisation risquée s'il n'est pas bien placé. Il faut faire preuve d'anticipation et de surprise face à l'adversaire pour que Mew s'avère utile. 

 

Notation du Pokémon 

Mew lead : En tant que lead, Mew est très utile et est sûrement un des meilleurs lead du jeu grâce à ses statistiques de Pokémon fabuleux couplées à sont incroyable moovepool ce qui lui permet d'obtenir une note de 8/10. En effet, des Pokémon plus rapides tels que Tokorico avec Provoc ou autre Pokémon ayant Anti-Brume et Tour Rapide empêcheront Mew de faire son travail convenablement.

Mew sweeper :  Mew en tant que setup sweeper est très bon grâce à son moovepool lui permettant d'avoir un coverage (capacité à toucher tous les Pokémon avec des attaques neutres) parfait. Sweeper spécial ou physique Mew sera d’une grande d’aide dans votre équipe ! Le seul souci pour Mew est son type qui lui octroie un bon nombre de faiblesses et il aura du mal à se placer sur des Pokémon plus rapides et forts. Pensez donc à bien protéger votre Mew en ayant des résistances à ses faiblesses ou avoir à disposition les murs protecteurs. Sa note sera donc de 7/10.

Mew wallbreaker : Ce set est très spécial. Il est simple de le contrer et de plus, une fois une attaque de faite votre adversaire peut facilement deviner la suite des évènements et vous arrêter en utilisant une attaque forçant le switch ou Provoc ou bien même tuer Mew avant que la stratégie soit exécutée. Très puissant contre les équipes défensives (le fléau des teams stall) ce set est très situationnel et très dur à mettre en place. Ce qui lui équivaudra une note de 6/10.

Vous pourrez retrouver ici d'autres sets de Mew mais rien ne vous empêche de créer vous-même vos propres sets et adapter l'utilsation de ce dernier selon vos besoins. 

 

Conclusion

Mew peut être joué de toutes les manières possibles, mais il devra être très bien enrouté pour pouvoir être exploité à son maximum. Malgré son bon bulk global, son type l'handicape énormément car il possède beaucoup de neutralités. Mew est comme un joker dans une équipe et il est impossible de prévoir ses attaques car il peut en apprendre énormément. 

Ce "focus sur" touche donc à sa fin. Merci à toutes les personnes qui auront pris le temps de lire l'article dans sa globalité, et j'espère qu'il vous sera utile si vous désirez jouer ce Pokémon. Si vous avez d'éventuelles questions, n'hésitez pas à m'en faire par que ça soit sur le serveur Pixelax ou sur Discord. 

À bientôt et à une prochaine fois !

Riko311

 

 

 

 

 

Derniers articles


Dernière mise à jour : 23/05/2021 à 10h19