Pixelax

Focus sur : Motisma

Posté le 26/09/2021 à 21h53


Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui nous allons parler d’un Pokémon très polyvalent dans la stratégie Pokémon : Motisma ! Ce pokémon grâce à ses nombreuses formes, peut rentrer dans bon nombre d’équipes et y avoir son rôle à jouer. Vous vous demandez peut-être ce qu’il peut apporter ou comment lui donner un intérêt que ce soit offensivement ou défensivement ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Un Pokémon à tout faire ?

Motisma est un Pokémon de la quatrième génération apparu dans Pokémon Diamant et Perle et Platine. Son double type est unique, il ne possède ni évolution ni pré-évolution et il est asexué, mais peut néanmoins se reproduire avec Métamorph.

Il est très aimé pour sa diversité de jeu incontestable et du fait qu’il peut contrer des Pokémon très joués en stratégie.

La forme de base est de type Électrik / Spectre, il apparaît dans les Roofed Forest à minuit et est ultra-rare.

La forme laveuse est de type Électrik / Eau, il faut lancer Motisma à côté d’une machine à laver pour obtenir cette forme.

La forme chaleur est de type Électrik / Feu, il faut lancer Motisma à côté d’un four pour obtenir cette forme.

La forme tondeuse est de type Électrik / Plante, il faut lancer Motisma à côté d’une tondeuse pour obtenir cette forme.

La forme ventilateur est de type Électrik / Vol, il faut lancer Motisma à côté d’un ventilateur pour obtenir cette forme.

La forme frigo est de type Électrik / Glace, il faut lancer Motisma à côté d’un réfrigérateur pour obtenir cette forme.

 

Le spectre de base

Voici la forme de base de Motisma. Il possède un double type excellent défensivement avec trois immunités et cinq résistances pour deux faiblesses ainsi qu'un talent utile. Sa vitesse et son attaque spéciale sont correctes. Malgré cela il a très peu de PV, ainsi que des défenses moyennes. Il est faible à Sabotage et à un movepool offensif réduit. Motisma est joué offensif avec les attaques Ball’Ombre, Tonnerre, Châtiment et Change Éclair accompagné de Tour de Magie, Clonage, Feu follet et Machination. Ses statistiques lui permettent d’être un très bon Pokémon Mouchoir Choix. Très peu de Pokémon peuvent gérer son double type. Certains Pokémon peuvent lui faire concurrence dans son rôle mais son accès à Tour de Magie et Change Éclair en font un excellent choix.

Exemples de façons de jouer Motismahttps://pokepast.es/835b4cebcffab00f

 

Le pivot aquatique

Motisma-Laveuse est de type Électrik / Eau et ne possède qu’une seule faiblesse au type Plante grâce à son Talent Lévitation. Ses statistiques défensives sont très bonnes avec 107 en défense et en défense spéciale même s'il n’a que 50 en PV. Son attaque spéciale est aussi très correcte avec 105 de base. Ce pokémon ne s’arrête pas là et possède une panoplie d’attaque très intéressante en soutien comme Cage Éclair, Toxik, Anti-Brume, Feu Follet, Mur Lumière, Protection ou Tour de Magie.

Il faut noter qu'en huitième génération Motisma-Laveuse n’apprend plus certaines attaques dont Anti-brume. Il ne peut donc plus apprendre l’attaque et seuls les chanceux lui ayant déjà appris dans le passé peuvent en bénéficier.

Ce Pokémon a la possibilité de se placer avec Machination et peut faire des dégâts avec Hydrocanon, Tonnerre, Vibrobscur, Ball’Ombre et Change Éclair qui lui sert aussi à pivoter. Ce Pokémon a tout de même des défauts comme sa statistique de PV qui est médiocre et le fait que ses attaques de soins ne soient pas très fiables. Balance nécessite que le Pokémon en fasse ne soit pas affaibli et Repos endort le lanceur en contrepartie. 

Son talent Lévitation lui permet d’être un pivot très utile contre les Pokémon tels Mammochon, Sulfura, Bekipan ou Bamboiselle. Il contrôle aussi les poseurs de Piège de Roc comme Rhinastoc ou Crocorible. Ses défauts l'empêchent d’être encore plus fiable en pivot car il sera vulnérable aux gros dégâts ou aux statuts comme la brûlure et le poison. Il devrait donc avoir du mal à gérer des Pokémon comme Nidoking et Excavarenne qui malgré leur type Sol ont des attaques pouvant le mettre en difficulté.

Exemples de façons de jouer Motisma-Laveusehttps://pokepast.es/c4f1713cbb48e2ac

 

Le four enflammé

Motisma-Chaleur a de très gros points forts tels que son attaque spéciale couplée, sa statistique de défense et de défense spéciale très correcte et un talent Lévitation lui permettant d'être immunisé au type Sol. Son double type lui octroie des résistances utiles. Ce Pokémon permet de gérer les murs comme Bamboiselle ou Sulfura et a comme avantage, au détriment de son confrère de type Eau, de pouvoir s’occuper des types Plante très embêtant comme Gaulet. Néanmoins il a des faiblesses gênantes comme celle au type Roche rendant les Grosses Bottes très utile sur lui à cause de l’attaque Piège de Roc mais lui faisant craindre les attaques Sabotage. Motisma-Chaleur aura du mal à encaisser les attaques de Pokémon souvent vu comme Aqua-Jet de Azumarill ou les attaques de type Eau de Keldeo. Pour ce qui est de ses attaques, il est tourné sur l’attaque spéciale et le soutien avec Surchauffe, Change Éclair, Machination, Toxik...

Exemples de façons de jouer Motisma-Chaleurhttps://pokepast.es/dd0b405cce4f8252

 

La tondeuse incontrôlable

Le prochain Motisma est encore plus axé offensivement que les trois autres.

Motisma-Tondeuse qui bénéficie comme les autres d’une attaque spéciale très correcte, du talent Lévitation et d’attaques utiles va pouvoir venir faire de gros dégâts dans les équipes adverses. Sa particularité est d’avoir accès à Tempête Verte et ensuite bénéficiera des mêmes attaques que les autres. Vous pouvez le jouer avec un Mouchoir Choix ou avec l’attaque Machination.

Le plus grand avantage de Motisma-Tondeuse est son accès à l’attaque Change Éclair. Sa vitesse associée à l’attaque Tempête Verte sur laquelle il possède un STAB empêche les types de Sol de venir sur Change Éclair grâce à leur immunité Électrik. Malgré que beaucoup de Pokémon puissent supporter ses attaques, ils ne pourront pas l’empêcher de pivoter. Ajoutez l’attaque Machination à la mixture et vous obtiendrez un Pokémon avec une utilité dans chaque étape de la partie, que ce soit en pivotant et donc en donnant l’avantage à son utilisateur en début et milieu de partie, en finissant les Pokémon adverses avec l’objet Mouchoir Choix ou en mettant un achevant l’équipe d’en face grâce à une Machination placée. Ce n’est pas un Pokémon à prendre à la légère. Grâce au Mouchoir Choix il pourra dépasser des menaces comme Malamendre ou Flambusard

Exemples de façons de jouer Motisma-Tondeusehttps://pokepast.es/09bb0ad6009af26b

 

Le frigo tranchant

Motisma-Frigo a un double-type intéressant offensivement. Il possède assez de possibilités pour être compliqué à anticiper. Malheureusement ce Pokémon possède très peu de PV, avec un type Glace très mauvais défensivement, le rendant vulnérable à l’attaque Piège de Roc et au type Combat. Un de ces gros soucis est aussi que sa seule attaque de type Glace fiable est Blizzard, il a donc un gros problème au niveau de la précision.

Néanmoins, son accès à Blizzard et Tonnerre accouplée à Machination font de lui un bon briseur de mur tel que Nanméouïe ou Limonde de Galar. Change Éclair lui permet d’affaiblir des Pokémon gênant pour lui comme Galopa ou Monthracite.
L’attaque Clonage est aussi très utile pour lui, lui empêchant de se faire empoisonner par exemple.
Motisma-Frigo est donc un Pokémon avec énormément de faiblesses mais qui se montrera très utile contre de grosses menaces comme Concombaffe, Altaria ou Bouldeneu. Les utilisateurs de l’attaque Sabotage aideront Motisma-Frigo à faire des dégâts en affaiblissant ses contres comme Galopa ou Écrémeuh.

Exemples de façons de jouer Motisma-Frigohttps://pokepast.es/93baf10a10796403

 

La tempête du ventilateur

Nous arrivons maintenant à la dernière forme de Motisma : Motisma-Ventilateur !
De type Électrik / Vol, sa particularité à lui sera l’attaque Lame d’Air. C’est la seule forme de Motisma à être immunisée aux attaques Sol venant d’un Pokémon avec le talent Brise Moule. Le problème de ce Pokémon est qu’il possède les mêmes défauts que ses autres formes : Aucune attaque de soin fiable, statistiques de PV et de vitesse moyennes et faiblesses gênantes. À tout ça on peut lui rajouter que Motisma-Ventilateur a la particularité d’avoir un talent inutile, étant donné qu’il possède déjà une immunité Sol avec son type Vol son talent Lévitation ne lui sera donc pas d’une grande aide.
Son double type lui permet de toucher un large panel de Pokémon que se soit avec ses attaques de soutien comme Feu Follet, Toxik ou Cage Éclair, ou bien de lui aussi venir mettre la pression à l’équipe d’en face avec Machination.

Ce n’est pas la forme la plus intéressante à part si vous avez vraiment besoin de l’attaque Lame d’Air, pour le reste vous trouverez une autre forme de Motisma qui fera le même travail en mieux. Si vous souhaitez tout de même le jouer, veillez à avoir de quoi affronter des Pokémon comme Mammochon, Rhinoféros ou Limonde de Galar.

Exemples de façons de jouer Motisma-Ventilateurhttps://pokepast.es/cfb5ea900fad1339

 

Vous êtes désormais prêt à utiliser les fonctionnalités de Motisma ! L’avantage de ce Pokémon c’est qu’il rentrera dans vos équipes dans de nombreux contextes. Vous avez sûrement remarqué que la façon de jouer chaque forme est similaire, ce qui vous permettra de trancher entre quels Motisma choisir ce sera en priorité le double-type qui n’apportera pas les mêmes résistances et faiblesses, et l’attaque principale propre à chaque forme : Hydrocanon, Surchauffe, Ball’Ombre, Tempête Verte, Blizzard et Lame d’Air

N’oubliez pas que Pixelax est actuellement à la huitième génération et que Motisma est jouable avec certaines attaques mais ne les apprend plus, vous donnant comme seules possibilités de trouver un Motisma ayant déjà appris l’attaque ou de vous tourner sur une autre attaque. J’espère que cet article vous a plu et je vous dis à la semaine prochaine, n’hésitez pas à donner vos retours sur discord ou en jeu et à faire des suggestions d’articles que vous aimeriez retrouver.

Nowa_

Derniers articles


Dernière mise à jour : 26/09/2021 à 22h01