Focus sur : Tyranocif

Posté le 04/04/2021 à 15h14


Bonjour à tous, bienvenue dans ce deuxième "Focus sur :", aujourd'hui nous allons parler d'un Pokémon connu et apprécié par beaucoup de joueurs : Tyranocif aussi connu sous le nom de « Tytar » en stratégie. Ce Pokémon apparu durant la deuxième génération, fut très rapidement apprécié par les fans de la licence et il est réputé pour être un des meilleurs Pokémon stratégiquement depuis son apparition. Nous allons donc voir ce qui rend ce Pokémon si populaire et si présent en stratégie.

 

Un peu de Lexique :

- Stat de base : statistique du pokémon au niveau 50 sans EVs ni IVs (voir dans les anciens articles)
- BULK : capacité d'un Pokémon à prendre les coups
- Moovepool : liste des capacités qu'il est capable d'avoir

 

Tyranocif, comment le jouer ?

Il est bon de savoir que ce Pokémon possède 2 formes différentes : sa forme basique et sa méga-évolution.

- Tyranocif : Type ROCHE / TÉNÈBRES
Il possède un excellent talent de base (son talent caché Tension étant très mauvais il n’est pas utile d’en parler) nommé « Sable volant ». Ce dernier permet d’invoquer la tempête de sable, ce qui multiplie sa défense spéciale par 1,5 grâce à son type ROCHE. Ce Pokémon possède beaucoup de manières différentes de se jouer : allant du set défensif au set offensif (sets se jouant sur le plan physique ou spécial). Il possède une très bonne attaque de base de 134, une vitesse moyenne de 61 mais suffisante pour son rôle et de très bonne défenses avec 100 en PV, 110 en défense et 100 en défense spéciale (augmentée sous la tempête de sable). Son attaque spéciale est correcte et utilisable (95 de base), ce qui lui permet de jouer des attaques comme Laser-Glace pour contrer des Pokémon comme Démétéros ou encore Lance-Flammes/Déflagration pour Noacier qui sont des Pokémon qui peuvent le contrer facilement en plus d’être très souvent joués.

Son double type ROCHE / TÉNÈBRES est très intéressant, il lui procure une immunité PSY et des résistances aux type SPECTRE, TÉNÈBRES, POISON, FEU, VOL et NORMAL qui sont des types assez courants.
Bien que ce double type soit très utile, il est loin d’être invincible car il possède aussi de nombreuses faiblesses au type SOL, FÉE, INSECTE, EAU, ACIER et PLANTE ainsi qu’une quadruple faiblesse COMBAT qui sont des types offensifs très courants (notamment le type FÉE, ACIER depuis peu de temps et le type COMBAT). Mais malgré ses nombreuses de faiblesses il reste quand même très intéressant car il est très versatile, donc difficile à anticiper au vu de sa capacité à encaisser les attaques, et grâce à son large movepool (un des plus complet du jeu).

Plutôt utile en lead ou en support grâce à son accès aux capacités fréquentes en lead : Piège de roc, Cage-éclair, Provoc, Tomberoche et son talent posant la tempête de sable.

Offensivement, sur le plan physique, l'accès à des attaques comme Éboulement, Lame de roc, Séisme, Poing de Feu/Glace/Éclair, Mâchouille, Tête de fer, Poursuite ou encore Danse Draco pour se placer. Sur le plan spécial, il a accès à des attaques comme Tonnerre, Laser-Glace, Lance-Flammes, Surf, Fatal-Foudre, Déflagration, Blizzard, Hydrocanon, Vibrobscur et Exploforce.

- Méga Tyranocif : Du même type que Tyranocif ROCHE / TÉNÈBRES, il possède le même talent "Sable volant" et n'obtient que très peu d'augmentations de statistiques. Il est joué pour son attaque physique de 164 de base et sa vitesse qui n’augmente que légèrement à 71 de base ainsi qu'un BULK vraiment intéressant avec 100 en PV, 150 en défense et 120 en défense spéciale, ce qui lui permet d’encaisser facilement beaucoup d’attaques. Ce Pokémon va être vraiment centré autour de son attaque physique et de son accès à certaines capacités qui lui permettront de sweep : Danse-draco, Lame de roc, Poing de/Éclair/Glace, Séisme, Mâchouille qui sont les attaques les plus utilisées sur ce Pokémon.
Personnellement je conseillerais de jouer Tyranocif sans sa forme Méga-Évoluée car elle plus facile à incorporer dans une équipe et laissant place à une autre Méga-Évolution bien plus utile.

 

Une faiblesse à ce Pokémon?

Que ce soit Tyranocif ou sa forme Méga-Évoluée, ce Pokémon  possède une vitesse restant tout de même moyenne, même si suffisante pour son rôle et dépassant beaucoup de Pokémon défensifs, il ne possède aucun moyen de se soigner et sera donc très difficile à placer avec son set Danse Draco ou même pour récupérer de la vie pour son set défensif. De plus avec l'arrivée de la 8ème génération, de nombreux Pokémon ont désormais accès à l'attaque Close Combat qui est une attaque le menaçant énormément et l’empêchant de remplir son rôle correctement (ce qui lui a valu une apparition de moins en moins fréquente sur Pixelax).

 

Notation :

- Tyranocif : 8/10. Un des piliers de la stratégie Pokémon étant toujours aussi fort avec le temps que ce soit en Pokémon défensif, offensif ou même en support dans une team qui utilise la tempête de sable.
- Méga Tyranocif : 6/10. Ce Pokémon est juste Tyranocif, mais infligeant plus de dégâts, ce qui n’empêche pas l’utilité modeste de son rôle dans une équipe car sa vitesse n’étant pas beaucoup augmentée, cela limite son rôle. Des sweepers bénéficiant de Danse Draco et ayant une vitesse plus importante seront privilégiés, permettant ainsi de donner la Méga-Gemme à des Pokémon plus intéressants.

Au final, le Pokémon est généralement très intéressant en stratégie même s’il est plus facilement gérable avec les années et les nouvelles générations, il reste un des Pokémon les plus fort de la licence et étant resté le plus longtemps dans le tier Smogon Over Used. Je vous le conseille donc en stratégie mais en faisant attention à ne pas le mettre dans n'importe quelle équipe.
Je vous donne quelques petits sets de Tyranocif pour vous aider à le jouer : Lien pokepast

 

Ce sera tout pour cette semaine, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article en espérant que la V3 de Pixelax vous plaise. N'oubliez pas les commentaires en privé sont toujours les bienvenus. Je vous souhaite une bonne soirée et merci de votre fidélité.

Signé : TornadeBlanche

Derniers articles


Dernière mise à jour : 12/04/2021 à 22h29