Pixelax

La monotype Acier

Posté le 04/07/2021 à 10h38


Bonjour à tous et toutes. Voici le deuxième article sur le sujet des monotypes et pour celui-ci nous allons parler du type opposé au premier article de cette nouvelle série : La monotype Acier. Le type Acier est le type avec le plus de résistances parmi tous les types de Pokémon mais malgré cela il possède ses propres forces et faiblesses que nous allons vous expliquer dans cet article. Puis nous parlerons des différentes possibilités de jeu et des différents Pokémon jouables en monotype Acier.

 

Le type Acier, un mur imparable ? 

Le type Acier a été introduit pour la première fois lors de la deuxième génération et était encore plus fort qu’il ne l’est actuellement. En effet, avant de gagner une résistance contre le type Fée, il possédait une résistance aux types Ténèbres et Spectre. En plus de tout ça il possède une résistance au type Dragon très importante car avant que le type Fée n'existe, il s'agissait du seul type qui pouvait vraiment contrer les Pokémon de type Dragon qui a été un type omniprésent durant un long moment.

Le type Acier ne possède pas moins de dix résistances (aux types Insecte, Dragon, Fée, Vol, Plante, Glace, Normal, Psy, Roche et Acier en plus d'une immunité au type Poison) pour trois faiblesses (aux types Feu, Combat et Sol) sur le plan défensif. Offensivement, il est très efficace contre trois types (Fée, Glace et Roche) et peu efficace contre quatres types (Électrik, Feu, Eau et Acier).

Vous l’aurez compris, le type Acier est très utile défensivement et permet de se placer contre beaucoup de Pokémon du jeu étant donné qu’il a une grande couverture défensive sur la plupart des types existants. Pour autant, ses trois faiblesses sont des types fréquemment utilisés en stratégie en partie à cause de l'omniprésence défensive du type Acier. Offensivement il n’est pas un type très puissant mais est surtout utile contre le type Fée.

 

Pourquoi les monotypes de type Acier sont-elles si puissantes ?

Défensivement, les Pokémon de type Acier profitent très bien des avantages du type avec de bonnes statistiques défensives comme Heatran, Corvaillus, Airmure, Bamboiselle, Duralugon ou même Noacier. 

Malgré ce qu’on pourrait croire en regardant le type, les monotypes Acier sont puissantes offensivement grâce à certains Pokémon étant de grandes menaces offensives tels que Scalproie, Minotaupe, Cizayox (Méga-Cizayox), Méga-Mysdibule, Métalosse (Méga-Métalosse), Lucario (Méga-Lucario) ou même Magnézone.

Les seules faiblesses défensives rencontrées par le type Acier peuvent facilement être comblées grâce à la diversité de Pokémon disponibles.

Pour le double type Acier/Feu, le meilleur Pokémon reste Heatran grâce à son talent Torche. Pour le double type Acier/Sol, Minotaupe est un très bon choix et a accès à Tour Rapide et peut avoir le talent très intéressant Brise Moule. Pour le double type Acier/Vol, il y a trois Pokémon très intéressants : Bamboiselle, Corvaillus et Airmure qui ont pratiquement le même rôle qui sera défensif.

Ces exemples prouvent malgré le fait que tous les Pokémon intéressants ne sont pas listés que le type Acier est bon car beaucoup de Pokémon de type Acier sont puissants et sont très facilement intégrables dans des équipes stratégiques.

 

Bien choisir sa lame 

Le type Acier comme tous les types possède des “top tiers” qui sont pour la plupart indispensables pour pouvoir créer une bonne équipe. Je vais donc vous donner une liste de quelques Pokémon très utiles à jouer dans une monotype Acier et vous expliquer pourquoi ils sont si forts. Cette liste ne montre pas toutes les possibilités de sets sur les Pokémon bien évidemment. 

Heatran est un Pokémon très utilisé en monotype Acier car c’est le seul Pokémon de type Acier possédant une immunité au type Feu grâce à son talent Torche. De plus il peut être joué de plusieurs manières comme poseur de Piège de Roc ou comme un énorme Pokémon offensif sur le plan spécial muni d’un Mouchoir Choix ou de Lunettes Choix. Heatran est un des quelques Pokémon indispensables dans une monotype Acier car son immunité au type Feu est bien trop importante. 

Bamboiselle, Airmure et Corvaillus sont trois Pokémon utiles en monotype Acier mais à ne pas jouer ensemble car leur rôle sont très similaires. Leur rôle principal est d’avoir une immunité au type Sol qui est un type craint en monotype Acier tout en ayant la capacité de bien encaisser les attaques grâce à leurs statistiques défensives. Ils peuvent aussi être joués offensivement avec des attaques de placement.

Méga-Mysdibule, Cizayox (Méga-Cizayox) et Scalproie sont eux aussi utiles pour apporter un rôle de cleaner en fin de partie grâce à leurs attaques de priorité et leurs attaques de placement. Ils peuvent aussi servir à faire des gros trous dans l’équipe ennemie grâce à leur grande puissance offensive.

Katagami quant à lui sert à apporter de la vitesse dans les équipes plutôt lentes grâce au Mouchoir Choix et donc d’opérer un rôle de sweeper ou de revenge killer.

 

L'acier en action 

Voici un exemple de monotype Acier jouable.

Heatran, Corvaillus et Exagide sont là pour apporter une immunité aux trois faiblesses du type Acier. Minotaupe est un lead pouvant poser les pièges de roc et enlever les entry hazards de son adversaire avec Tour Rapide, il apporte aussi une immunité au type Électrik comblant la faiblesse de Corvaillus. Katagami est là pour revenge kill et donner de la vitesse à l’équipe et Méga-Cizayox nous sert de cleaner ou de pivot offensif dans certains cas. Cette équipe n’est pas optimale pour la plupart des matchs-up mais elle reste quand même très forte entre les mains de quelqu’un qui saurait s’en servir.

Voici quelques matchs avec cette équipe pour vous montrer plus en détail les forces et faiblesses du type Acier.

- Premier match

- Deuxième match

- Troisième match 

Ces matchs vous permettront de vous donner une idée pour appréhender les matchs et les différentes façon de jouer une monotype Acier.

 

Voilà vous en savez maintenant plus sur les monotypes Acier, on espère cela vous sera utile et nous nous retrouverons la semaine prochaine pour un nouvel article. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours.

 

TornadeBlanche et Nowa_