Pixelax

La monotype Eau

Posté le 17/10/2021 à 22h51


Bonjour à toutes et à tous. Voici un nouvel article de la série des monotypes. Aujourd'hui ce sera : Les monotypes Eau ! Nous allons voir ses forces, ses faiblesses, comment le jouer et même pourquoi est-il connu pour être le meilleur pour les débutants ? Après cet article, les Pokémon ne vous feront plus peur du tout !

 

Le type Eau parmi les plus grands ?

Offensivement, le type Eau est efficace contre les types Feu, Sol et Roche et n’est pas très efficace contre les types Dragon, Plante et lui-même le rendant relativement équilibré. Défensivement, il a quatre résistances qui sont les types Feu, Glace, Acier et Eau et n’a que deux faiblesses aux types Plante et Électrik. Parmi ses deux faiblesses, une seule est vraiment ennuyante étant donné que le type Plante est peu vu par rapport aux autres types. Les forces et les faiblesses du type Eau font déjà de lui un excellent type parmi les autres que ce soit sur le plan offensif où il pourra plutôt facilement enchaîner des attaques de type Eau comme Ébullition ou sur le plan défensif où il sera très compliqué de mettre KO un bon Pokémon de type Eau.

 

La monotype Eau, une maîtrise rapide et efficace ?

Le type en lui-même a beau être déjà excellent, les Pokémon le sont tout autant.

Une grande partie des monotypes de type Eau sont basés sur une stratégie simple à comprendre. L’un des Pokémon fait apparaître la pluie avec le talent Crachin comme Bekipan et Kyogre ou bien avec l’attaque Danse Pluie comme Méga Laggron, Ludicolo et Hyporoi. Une fois la pluie posée, la puissance des attaques de type Feu est réduite de 50% et celle de type Eau augmentée de 50%. 

La pluie a d’autres effets, notamment sur les attaques comme :

Les talents peuvent aussi être influencés, par exemple :

  • Un Pokémon possédant le talent Glissade voit sa vitesse doubler

  • Le talent Hydratation permet d’avoir ses problèmes de statut soignés à chaque tour

  • Le talent Cuvette rend 1/16 des PV maximum du Pokémon à chaque tour

  • Le talent Peau Sèche rend 1/18 des PV maximum du Pokémon à chaque tour

Vous l’aurez compris, avec tous ses avantages, les monotypes Eau tournent principalement autour de la pluie. Une fois celle-ci posée, votre équipe recevra un avantage considérable.

 

Les démons des profondeurs marines

Les monotypes Eau retrouvent souvent les mêmes Pokémon. Offensivement on retrouve souvent les Pokémon pouvant taper très fort et profitant de la pluie :

https://pokepast.es/0a524bbab5ce9ef0
Le plus connu est sûrement Méga Laggron, il possède 150 statistiques d’attaque et sa vitesse est doublée avec la pluie. Avec sa panoplie d’attaques Méga Laggron est souvent très utile.

Hyporoi fonctionne avec le même principe mais sur l’attaque spéciale, sa vitesse est aussi doublée avec la pluie.

Crustabri et Azumarill sont deux Pokémon très connus pour pouvoir anéantir l’équipe adverse.

Défensivement, les monotypes Eau n’ont pas non plus à se plaindre : 

https://pokepast.es/a255dbf86fc435d0

Prédastérie est sûrement un des plus détestés pour ses statistiques défensives et son talent Régé-Force qui le rend très dur à mettre KO. On peut aussi voir une nouvelle manière de jouer Azumarill avec une immunité Plante suite à son talent Herbivore. Pour le reste, ce sont principalement des Pokémon qui résistent bien aux dégâts comme Tokopisco et Suicune. Motisma-Laveuse a de nombreux moyens d’être joué et Laggron est depuis la huitième génération aussi jouable avec les Piège de Roc suite à l’arrivée de l’attaque Eau revoir.

Des deux côtés il y a du choix et encore bon nombre de Pokémon de type Eau sont jouables comme Volcanion ou Lézargus.

Le Pokémon le plus joué et le plus utile est Bekipan car il peut poser la pluie et a de très bon atouts défensifs. Certains Pokémon sont un peu moins fiables mais reste intéressant à jouer : https://pokepast.es/da44eb7a328eecb2

 

Attention à la tempête

https://pokepast.es/b20f8106e1afd0e9

Voici une monotype Eau faite avec des Pokémon très joués dans ce domaine.

Pour commencer, on pose la pluie avec Bekipan qui est le meilleur dans ce domaine.

Ensuite, on a un certain nombre de choix pour affaiblir l’adversaire que ce soit avec Méga Laggron, Hyporoi, Crustabri ou même Kyogre qui fait d'énormes dégâts. Méga Laggron nous sert aussi d’immunité au type Électrik tandis que Azumarill à une immunité Plante.

Combat n°1: https://replay.pokemonshowdown.com/gen8nationaldexag-1436421514

Combat n°2: https://replay.pokemonshowdown.com/gen8nationaldexag-1434753395

 

Voilà, vous avez maintenant les lignes directrices pour jouer une monotype Eau ! Je tenais à rajouter qu’il existe beaucoup de monotypes Eau ne se tournant pas autour de la pluie mais j’ai quand même trouvé celle-ci plus intéressante. J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à donner vos retours en jeu ou sur Discord, à la semaine prochaine.

Nowa_ et Aneymo

Derniers articles


Dernière mise à jour : 17/10/2021 à 22h55