Pixelax

La monotype Fée

Posté le 13/06/2021 à 08h13


Bonjour à toutes et a tous. L’article de cette semaine portera sur le monotype et plus particulièrement sur le type fée. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe 18 types dans l'univers de Pokémon. Chaque type est différent des autres dans une équipe et il est important d’avoir une bonne synergie pour avoir la meilleure couverture offensive ainsi que défensive possible. Dans un premier temps, nous présenterons les points importants dans le tier monotype puis nous nous pencherons sur le type fée en lui-même et pour terminer nous aurons une explication d'une équipe utilisée pour servir d'exemple. 

 

Le tier monotype et ses spécificités

Le tier monotype est un tier que la plupart des joueurs stratégiques connaissent. En effet dans les jeux Pokémon les 8 champions respectifs de chaque région sont munis de Pokémon partageant un type en commun d’où la dénomination : monotype. Si vous avez suivi nos anciens articles, il est nécessaire que toute équipe qui se respecte dispose d’une bonne synergie (une bonne couverture offensive comme défensive). Par exemple, si votre équipe est faible au type Feu vous devrez donc avoir un Pokémon qui y résiste ou qui lui est efficace. Ici, nous prendrons comme exemple un Pokémon de type Eau ou Sol afin de contrer le type Feu. Dans une monotype, les teams perdent cet avantage car qui dit type en commun dit faiblesses communes. Un seul Pokémon peut exterminer votre équipe si elle n'y est pas préparée. De plus, le choix de Pokémon est limité par rapport à une team libre. Il est donc primordial de connaître les faiblesses principales d'un type utilisé en monotype pour pouvoir anticiper l'adversaire.

Comment pallier à ces difficultés ? 

Comme dit précédemment, qui dit monotype dit faiblesses communes. Pour cela, nous devons impérativement connaître la table des types que ce soit pour contrer nos faiblesses ou disposer d’un assez bon coverage afin de ne pas être bloqué contre certains Pokémon voir certain types. Chaque équipe aura un Pokémon dit central sur laquelle la team sera basée. Pour résumer, votre équipe nécessite une base solide et de l’expérience. Une team même faible peut devenir une arme puissante entre les mains d’un connaisseur. Pour ma part, ma mono Fée utilisée sur le serveur est forte mais elle l’est davantage entre mes mains car je sais la jouer et je connais mes points faibles et je sais comment m’en sortir.

Qu'est ce que le type Fée ? 

Le type Fée est un type apparu lors de la sixième génération dans Pokémon X et Y. Le but du type est de contrer les Pokémon Dragon qui n’avaient que 2 faiblesses avant l'apparation de ce type. Le type fée en lui-même est excellent offensivement mais aussi défensivement. Il dispose de 2 faiblesses qui sont le type Poison ainsi que le type Acier. Ces deux types ne sont que très peu joués offensivement à l'heure actuelle (et n'étaient quasiment pas joués à l’époque). Aujourd’hui, il est commun d’avoir au moins un de ces deux types dans une équipe. En effet, le type Fée à lui tout seul a changé de manière drastique le métagame en rendant certains Pokémon dit "gérables" en monstres de puissance. Pour exemple : Mélodelfe, Togékiss, Mysdibule sont devenus très forts avec l’ajout de ce type. Sur le plan défensif le type est très bon. En effet, ce type résiste aux attaques du type Insecte, Ténèbres et Combat. Il dispose aussi d’une immunité au type Dragon. Ces résistances sont extrêmement utiles car elles permettent de résister à de nombreuses attaques utilisées très souvent telles que Sabotage, Demi-Tour, Close Combat... Sur le plan offensif, ce type détruit les Pokémon de type Dragon, Combat  et Ténèbres. Seulement 3 types résistent à ce dernier : le type Acier, Feu et Poison. Beaucoup de Pokémon top tier sont de type Fée. Mélodelfe étant le meilleur exemple et si vous n’êtes toujours pas convaincu de la puissance du type; sachez que le double type Fée et Acier est sûrement la meilleure combinaison défensive par rapport à la couverture des types. Malheureusement, le type Fée n'est présent que sur peu de Pokémon.

Riko, le démon parmis les fées

Cette partie de l’article sera plus personnelle. En effet, je suis connu pour jouer le type Fée depuis maintenant un très long moment et je ne m’en lasse pas. C’est un type que j’apprécie énormément et avec lequel j’ai passé de bons moments. À vrai dire, j’ai débuté la stratégie il y a 3 ans avec ce type que je ne connaissais pas. Mes équipes étaient vraiment moyennes au point où j’ai obtenu la réputation du pire champion lors d’une de mes expériences de jeux. Cependant, à force de jouer encore et encore, j’ai su m’améliorer passant du pire joueur au surnom du démon des fées. Mes teams ne sont pas plus les plus puissantes mais en revanche, elles sont les plus horribles à affronter (du moins, c’est ce que l’on me fait comprendre). Tout ce que je dis ici n’est pas uniquement mon avis, mais aussi le ressenti des personnes contre qui j’ai pu combattre.

 

Quelle team viable pour le type Fée ?

Afin d’illustrer mes propos cités ci-dessus nous allons étudier une de mes équipes, celle à l'origine de tout !

La première équipe que nous allons voir est faite pour les débutants et permet de check nos faiblesses, principalement le type Acier.

Dans cet équipe nous avons Trousselin qui sera notre lead. Son rôle est de placer les murs permettant ainsi un très bon soutien que ce soit avec sont talent Farceur rendant ses attaques non-offensives prioritaires ou son moovepool de soutient envers le reste de l’équipe. De plus, il permet de check des menaces telles que Cizaxox qui, avec une Danse-Lames puis Pisto-Poing peut annihiler l’équipe d’où l’intérêt d’avoir mis Tricherie dont la puissance varie selon la différence d’attaque entre l’utilisateur et la cible. Dans cet équipe, Magearna ainsi que Cupcanaille seront nos sweepers spécial et physique. Le but étant de placer une Fleur Canon sur un switch permettant de faire d’énormes dégâts. De plus; la présence de deux types Fée et Acier permet d’avoir deux immunités au type Poison qui est une faiblesse au type Fée. Cupcanaille lui, sert de sweeper rapide. En effet, son moovepool est en harmonie avec sont talent Délestage qui double sa vitesse s'il n’a pas d’objet tenu. Il est joué avec le set très connu de Belly Drum et porte l'objet baie Sitrus, permettant de profiter d'une augmentation de sa statistique d'attaque au maximum ainsi qu'un boost de x2 de sa statistique de vitesse. En général, le Pokémon est comparé à Azumarill hors nous y reviendrons plus tard. Mélodelfe est un réel support pour l’équipe qui peut les soigner avec sont attaque Voeu plus l’attaque Téléport qui permet un safe switch tout en augmentant le staying power avec des Pokémon tels que Magearna ou Trousselin qui ne peuvent pas se soigner. Tokopisco a pour but de check les pokémon de type Feu et Sol qui sont très forts sur nos 2 Pokémon  de type Fée et Acier. Une fois placé, Tokopisco peut se heal grâce à Vampi-Baiser, Buée Noire permet d’annuler les placements adverses et peut brûler les Pokémon tapant sur le plan physique divisant ses attaques physique par 2. Et pour terminer, Togékiss sera là pour gérer les Pokémon tels que Prédastérie ou d'autres Pokémon dérangeant. Le principe de ce dernier est de paralyser la cible et spam une attaque telle que Lame d’Air qui peut apeurer (dont la chance d'apeurer est augmentée avec la paralysie ainsi que le talent Sérénité).

Voici un match de démonstration réalisé par Kanoxy_Sama, un grand merci à lui !

 

Conclusion du type fée 

Second meilleur type défensif du jeu selon la plupart des stratèges juste derrière le type Acier, le type Fée est très restreint en terme de Pokémon mais il est un réel bonus pour ces derniers. Toute équipe bien construite aura un contre adéquat. Bien qu'ils soient forts, les Pokémon fée sont souvent prévisibles. Les rôles de chacun sont très clairs. Par exemple, Méga-Mysdibule sera toujours un sweeper physique mais certains Pokémon sont imprévisibles tel que Mélodelfe.

Voici qui conclut notre article sur la monotype Fée. Pour être honnête j’aurais voulu en dire plus, beaucoup plus tellement je suis passionné mais je me dois de mettre une fin. Cet article est le premier d’une longue série. Pour ce premier format concernant les monotype, des retours pour de possibles améliorations seraient les bienvenus. Ce fut un réel plaisir de vous montrer ce qu’est le type Fée dans son ensemble, bien entendu si vous désirez des précisions; des conseils ou même un avis différent je vous invite à me mp sur Discord.

Encore merci de votre attention !


                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Riko311

Derniers articles


Dernière mise à jour : 05/09/2021 à 18h56