Pixelax

La monotype Normal

Posté le 28/08/2021 à 16h51


Bonjour à tous et bienvenue, aujourd’hui nous allons aborder le troisième article sur le sujet des monotypes. Cet article abordera le type Normal contenant un très bon mixte de Pokémon aussi faibles que forts que nous allons voir en détail dans cet article tout comme le type en lui-même et son aspect stratégique.

 

Un type très banal 

Le type Normal est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération jusqu'à la troisième génération incluse. Il est le deuxième type contenant le plus de Pokémon après le type Eau, et est couplé le plus souvent au type Vol. Sous son faible aspect, ce type n’a qu’une faiblesse au type Combat et il est immunisé au type Spectre. En contrepartie, il ne possède aucune résistance et reste peu efficace contre le type Roche et Acier.

Ce type complètement banal vu comme ceci par la communauté Pokémon cache des perles qui ont pu surprendre plus d’un joueur pendant de longues années et ces Pokémon sont encore présents en stratégie. Bien qu'il soit présent sur de nombreux Pokémon, ce type reste sans avantage offensif autre que le STAB. le type Normal est le plus limité dans cet aspect, bien qu'il puisse dans certains cas toucher le type Spectre. 

 

La monotype Normal, est-elle puissante ? 

Le type Normal est défensivement le plus neutre, avec une seule faiblesse au type Combat, et malgré la présence de Pokémon à haute vitalité (comme Leuphorie et ses 255 PV de base), les statistiques défensives globales des Pokémon ayant ce type restent modestes en raison des nombreuses évolutions finales précoces.

Il reste quand même un très bon  type avec des Pokémon divers que ce soit sur le plan physique comme sur le plan spécial où on retrouve Méga-Lockpin pour son attaque , Porygon-Z pour son Attaque Spéciale ou encore Leuphorie pour ses nombreux PV

Les monotypes Normal permettent aussi de créer des équipes diversifiées protégeant de certains soucis comme Étouraptor avec son talent Intimidation qui vient bloquer Gorythmic avec son attaque Gliss’Herbe qui peut détruire l’équipe. On retrouve aussi Iguolta avec son talent Peau Sèche protégeant des attaques de type Eau et surtout des équipes utilisant la météo comme les équipes Crachin qui peuvent être nocives pour notre équipe mais notre reptilien est là pour ça. 

Pour finir, on peut voir dans les équipes un Pokémon arrivé en huitième génération notre ami Wimessir qui a le talent Champ Psychique augmentant de 30% la puissance des attaques de type Psy qui combine parfaitement avec son attaque Vaste Pouvoir qui détruit les Pokémon adverse avec cette puissante attaque amplifiée par son talent. Le Champ Psychique permet aussi de bloquer les attaques prioritaires comme les attaques Coup-Bas de Méga-Mysdibule ou de Scalproie ou encore les Mach Punch de Chapignon.

On peut donc en conclure que les monotypes Normal sont faites pour être jouées en symbiose avec d'autres Pokémon puissants pour protéger leurs arrières et vous permettent d'obtenir la victoire.

 

Choisir les Pokémon ordinaires

 Dans cette rubrique je vais vous expliquer comment choisir les Pokémon adaptés pour cette monotype.

Pour commencer, nous allons parler des Pokémon qui sont présents pour ennuyer l'ennemi avec les Pièges de Roc ou la Toile Gluante : On peut donc y retrouver le top 1 des piégeurs de terrain je parle de Queulorior qui a la possibilité d’avoir différents sets pouvant rendre l’ennemi fou (liste des sets proposés). On retrouve aussi en deuxième piégeur Leveinard qui peux lui poser les Pièges de Roc et Toxic l’adversaire.

On retrouve encore pour les Pokémon physiques Méga-Lockpin pouvant apeurer l’adversaire avec un puissant Bluff STAB mais aussi via son talent Querelleur lui permettant de toucher les Pokémon de type Spectre avec ses attaques de types Normal et Combat le rendant surpuissant. On pourrait dire de lui qu'il est le chasseur de fantômes de l'équipe. Mais Méga-Lockpin n’est pas tout seul on peut aussi le remplacer par la terreur des mamans Méga-Kangourex avec son talent Amour Filial lui permettant d’enchaîner les attaques et de porter deux coups par tour au lieu d’un, le deuxième coup étant deux fois moins puissant que le premier. Mais par exemple, avec l'attaque Frappe Atlas les deux coups on la même puissance de frappe ce qui rend ce Pokémon très puissant. 

On continue avec les Pokémon du plan spécial avec Porygon-Z le changeur de type via son attaque Conversion-Z lui permettant d’augmenter toutes ses statistiques d’un niveau et le type de l'utilisateur de cette capacité devient celui de la première capacité dans le moveset du Pokémon. Donc si on combine son talent Adaptabilité augmentant de 2 la puissance des attaques stabbées plus par exemple l'attaque Ball’Ombre donc Porygon-Z devient de type Spectre et devient donc immunisé aux attaques de type Combat et inflige des dégâts sur le plan spécial monstrueux.

Pour conclure sur le choix des Pokémons, on va parler de 3 Pokémon :

Pour commencer on va parler du vengeur masqué je parle bien sur de Métamorph avec son talent caché Imposteur permettant de se transformer directement sans utiliser Morphing et de s’attribuer les boosts et malus des Pokémon combiné avec l’objet Mouchoir choix boostant sa vitesse et faisant la copie parfaite des Pokémon de l’adversaire.  

Ensuite on parlera de notre ami l’oiseau narcissique je parle bien sur d'Étouraptor avec son talent Intimidation pouvant réduire l’attaque de nombreux Pokémon pouvant être dévastateur combiné avec un Demi-Tour en tant que Pivot ou avec Tout ou Rien pour tuer le Pokémon adverse en se sacrifiant.

Pour finir nous allons parler de notre ami le lapin de type Sol je parle d'Excavarenne et son talent Coloforce doublant sa puissance permettant d’augmenter la puissance de frappe de Plaquage et Vive-Attaque qui sont des attaques STAB qui lui permettent de devenir à lui tout seul une machine de guerre.

 

Les Normaux rentrent dans la bataille

Voici un exemple de monotype Normal.

Queulorior est là pour placer la Toile Gluante pour baisser la vitesse de l’adversaire et permettre d’endormir l’ennemi ou encore empêcher le Pokémon adverse de poser les Entry Hazard avec Provoc. Il permet aussi de nettoyer le terrain avec l’attaque Tour Rapide pour enlever les Piège de Roc et tout autre Entry Hazard. 

On y retrouve aussi Méga-Lockpin , Porygon-Z et Excavarenne qui permettent d'apporter plusieurs immunités comme le type Électrik avec Excavarenne, Combat avec Porygon-Z et son Conversion-Z ou encore le type Normal tout simplement.

On continue avec Étouraptor comme précisé dans les deux catégories au-dessus il permet de baisser l’attaque des Pokémon adverses ou encore d'empêcher Gorythmic de tuer l’équipe adverse.

En conclusion on retrouve Métamorph pouvant copier les boosts et malus de son adversaire en se transformant en lui via son talent Imposteur et s’accaparer la force du Pokémon adverse ou empêcher certaines attaques.

Voici un match démonstratif avec cette team.

 

Conclusion 

On peut en conclure en visualisant le match que la monotype Normal est un type en général assez drôle à jouer mais qui peut dévoiler une énorme force de frappe tout en restant très faible sur ses appuis et se prendre de gros dégâts. En contrepartie si vos Pokémon arrivent à se placer avec des boosts elle peut devenir un calvaire pour l’adversaire.

 

Voilà vous en savez plus maintenant sur le monotype Normal, on espère que l’explication sur ce type vous aura plu. Nous nous retrouverons la semaine prochaine pour un nouvel article. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours.

 

Kanoxy_Sama