Pixelax

La monotype Spectre

Posté le 05/11/2021 à 13h49


Bonjour à toutes et tous, pour cet article, quoi de mieux que de parler des monotypes Spectre juste après Halloween ? Nous allons voir quels sont les fantômes les plus joués en stratégie avec des combats à l’appui. Faites néanmoins attention à ne pas éteindre toutes les lumières, les Pokémon Spectre sont parfois là où on ne les attend pas.

 

Un type équilibré

Offensivement, le type Spectre est efficace contre lui-même et le type Psy mais, n’est pas efficace contre le type Ténèbres et ne fait rien au type Normal.

Défensivement il résiste au type Poison et Insecte et est immunisé au type Normal et Combat. Il est faible au type Spectre et Ténèbres. Les Pokémon ayant un duo d’attaque Combat Spectre ont un avantage indéniable car ce n’est résisté par aucun Pokémon. Le panel d’attaques des types Spectre va surtout se résumer à ChâtimentBall’OmbreOmbre PortéeGriffe Ombre et Lien du Destin.

Il n’y a pas énormément de choix mais ce sont des attaques puissantes ou utiles qui touchent une grande partie des Pokémon. Le plus problématique sera le type Ténèbres.

 

Des Pokémon effroyables

De nombreux Pokémon possédant le type Spectre sont jouables voir excellents avec un certain nombre de choix dans chaque catégorie.

Pour commencer voici les Lead de type Spectre possibles : https://pokepast.es/6e8586d50876e3f2

Les Pokémon défensifs : https://pokepast.es/5505bf581a16256c

Jusque-là, les choix restent relativement limités, la principale force des Pokémon va surtout être offensive.

Dans la liste des Pokémon Spectre tapent sur le physique on retrouve : https://pokepast.es/bb9385aa1176063a, tandis que sur le spécial vous aurez le choix entre une toute autre liste de Pokémon : https://pokepast.es/297eb3bb98dc99fb

On retrouve souvent Exagide qui est très polyvalent ainsi que Lanssorien qui a un très gros potentiel offensif. Beaucoup des Pokémon se jouant sur l’attaque spéciale pourront être joués avec les Lunettes Choix ou le Mouchoir Choix. Cela n’empêche pas que chacun puisse être modifié à sa manière.

Le type Spectre a aussi son lot de Pokémon Légendaires jouables : https://pokepast.es/617ddfb0217a4d46

Certains Pokémon sont très fiables en monotype Spectre et seront souvent utiles comme Exagide, Méga-TénéfixEctoplasma ou Lanssorien. On peut aussi retrouver des Pokémon moins fiables mais pas injouables pour autant et marrant à jouer : https://pokepast.es/311d3b42c8002e95

 

Les fantômes en action

Voici donc l’équipe que nous allons tester dans cet article : https://pokepast.es/3555b672fa8332ef

Ici, notre Lead est Corayon de Galar car il peut neutraliser beaucoup de Pokémon grâce au combo Vole-Force et sa résistance. Il possède aussi les Piège de RocAttention, ce n’est pas forcément un Suicide Lead car il pourra toujours être utile au fur et à mesure du combat, grâce à sa capacité à résister aux coups adverses. Il constitue donc le corps défensif de l’équipe avec Ténéfix. Le Pokémon Lutin, en plus d’être résistant, aura plus un rôle de Support avec Provoc et Feu Follet associé à son talent Farceur.

Offensivement nous avons deux Pokémon tapant sur le spécial et deux autres tapant sur le physique. Pour commencer par Ectoplasma c’est notre Revenge Killer, cela permet à l’équipe de ne pas être trop lente. Mimiqui et Exagide dont des Sweeper, ils possèdent tous les deux Danse Lames et ont la possibilité de faire de gros dégâts malgré leur manque de vitesse. Pour finir Lanssorien, qui est un Pokémon pouvant remplir beaucoup de rôles, sera ici joué avec les Lunettes Choix pour faire de gros dégâts sur le spécial.

Match n°1 : https://replay.pokemonshowdown.com/gen8monotype-1449225761

Dans ce match Corayon de Galar et Ectoplasma n’ont pas eu une grande utilité au détriment des autres. La monotype Vol d’en face ne pouvait pas gérer Lanssorien avec l’attaque Tonnerre notre objectif était donc de le conserver. Ténéfix a eu une importance énorme en bloquant le Sweeper adverse. On a aussi eu l’occasion de voir à l'œuvre le talent Fantômasque de Mimiqui contre le Dracolosse même si cela n’a pas été suffisant. Exagide a achevé le Dracolosse qui aurait pu retourner la situation grâce à ses statistiques augmentées avec Danse Draco.

Match n°2 : https://replay.pokemonshowdown.com/gen8monotype-1449244647

Quand on pense à l’opposé du type Spectre en général, on pense au type Normal, et ça tombe bien car dans ce match on affronte une monotype Normal. Ici, Corayon de Galar a pu effectuer son rôle en rendant presque inutile le Écrémeuh d’en face et en posant les Pièges de Roc. Exagide a eu une très bonne occasion de faire son rôle de Sweeper mais a succombé face à l’attaque Vibrobscur. Ectoplasma a effectué son rôle de Revenge Killer notamment contre le Iguolta. Ce match montre aussi la synergie entre Ectoplasma et Ténéfix notamment contre le type Psy. On arrive en fin de match avec Lanssorien et Mimiqui qui peuvent largement achever l’équipe d’en face.

 

Voilà vous avez maintenant les bases pour jouer une monotype Spectre. Vous pouvez désormais effrayer vos amis avec les Pokémon les plus terrifiants que vous trouverez. N’hésitez pas à faire vos retours et vos suggestions d’articles sur le Discord ou en jeu, à la semaine prochaine.

Nowa_

Derniers articles


Dernière mise à jour : 07/11/2021 à 13h50