Pixelax

La monotype Ténèbres

Posté le 12/09/2021 à 07h44


Bonjour à toutes et à tous. Comme vous le savez sans doute, il reste encore 15 monotypes à présenter dans les articles. Parmi elles, la monotype Ténèbres. Ce type assez spécial possède tout comme les autres types, des avantages et des inconvénients, c’est ceci qui nous intéressera dans cet article. Je vous souhaite une bonne lecture.

 

Le type Ténèbres en stratégie

Le type Ténèbres est un type apparu en deuxième génération avec les jeux Pokémon Or, Argent et Cristal, tout comme le type Acier. Jusqu’à la troisième génération incluse, ce type était classé Spécial. Son but était de contrer le type Psy en offrant une immunité à celui-ci ainsi que de pouvoir gérer facilement le type Spectre

Le type est moyen défensivement depuis la sixième génération à cause de l’apparition du type Fée lui apportant une nouvelle faiblesse. Il a également une faiblesse au type Insecte donc à l'attaque Demi-Tour qui est l'attaque de switch la plus utilisée et une faiblesse au type Combat extrêmement présente à cause du type Acier qui est lui-même faible face à ce type.

Offensivement, le type est également moyen, super efficace sur les types Psy et Spectre, résisté par les types Fée, Combat et Ténèbres (et le type Acier jusqu’en cinquième génération incluse), il reste tout de même un des meilleurs types neutres du jeu grâce notamment à certaines attaques à effet bonus. Par exemple, une attaque que vous connaissez certainement qui n'est autre que Sabotage

Cette attaque extrêmement forte voit sa puissance augmenter de 50% si la cible tient un objet retirable (excepté les Cristaux Z et les Méga-Gemmes). Cette attaque boostée en sixième génération n’était pas très jouée avant. En effet, de la troisième à la cinquième génération incluses, l’attaque possédait une base puissance de 25 seulement. Elle ne servait donc qu’à retirer l’objet de la cible. Depuis qu'elle est passée à 65 de base puissance en sixième génération, l’attaque inflige maintenant d’énormes dégâts en plus de ses effets secondaires. 

Mais ce n’est pas tout, des attaques à effets secondaires surpuissant il y en a d’autres. On peut aussi parler de Poursuite, qui permet de frapper un Pokémon voulant partir du terrain avant même qu’il ne puisse le faire tout en le frappant deux fois plus fort permettant de mettre très vite hors d’état de nuire les Pokémon de types Spectre ou Psy, ou de Coup-Bas, une attaque de priorité ne fonctionnant que si le Pokémon adverse prévoit une attaque offensive. En plus de cela, depuis la septième génération, les Pokémon de type Ténèbres sont immunisés aux attaques lorsqu’elles bénéficient du talent Farceur, les empêchant donc de se faire paralyser par Cage-Éclair de Trousselin, ou brûler par Feu Follet de Ténéfix par exemple.

 

La monotype Ténèbres, un enfer à affronter ?

La force principale de la monotype Ténèbres est le fait que tous les Pokémon jouables possèdent un STAB sur les attaques vues ci-dessus, ce qui les rend extrêmement forts pour certains. Scalproie par exemple, est sans doute l'un des meilleurs utilisateurs de Coup-Bas avec son talent Acharné faisant réfléchir l’adversaire avant d’utiliser Anti-Brume, ou d’envoyer un Pokémon avec le talent Intimidation. Son accès à Danse-Lames le rend encore plus dangereux si l’on ne réussit pas à l’anticiper.

Même si des Pokémon emblématiques comme Tyranocif, Noctali, Amphinobi vous viennent sûrement à l’esprit en monotype Ténèbres, Amphinobi reste extrêmement fort ce qui n’est pas le cas de Tyranocif. Son talent invoquant la Tempête de Sable est très peu utile car aucun Pokémon de type Ténèbres à part Crocorible et lui-même n'en profitent réellement. Il apporte également une double faiblesse au type Combat tandis qu’Amphinobi est très flexible grâce à ses talents Protéen ou Synergie. Noctali quant à lui reste un Pokémon défensif qui peut apporter du soutien grâce à ses attaques Voeu et Glas de Soin.

 

L'entrée aux Enfers ténébreux

Pour bien se préparer afin de devenir un futur professionnel du type Ténèbres, il faut tout d’abord bien choisir ses Pokémon afin d’avoir une bonne synergie défensive et offensive.

On retrouve souvent en lead 3 Pokémon précis. Le mannequin tranchant, Scalproie ou le crocodile à lunettes, Crocorible, bénéficiant de deux excellents talents défensifs : Pression pour Scalproie et Intimidation pour Crocorible. Leur but est simple, placer les Pièges de Roc. On retrouve en troisième, l’imposant Pokémon poilu Angoliath pour placer le Mur Lumière et la Protection prioritairement grâce à son talent Farceur. Ils possèdent également l’attaque Provoc pour empêcher le Pokémon adverse de poser ses Entry Hazard ou de faire tout autre attaque de statut. Voici une liste de sets pour ces différents Pokémon

Ensuite, une bonne équipe comble parfaitement offense et défense. Pour la deuxième option, on retrouve des Pokémon comme Vaututrice, Félinferno, Baggaïd, Noctali, Spiritomb, Méga-Ténéfix ou encore Grotadmorv d’Alola ayant tous un excellent bulk, souvent pour gérer un aspect offensif précis. Voici une liste de sets pour ces différents Pokémon.

En Pokémon offensifs frappant sur le physique, le type possède quelques pépites comme Scalproie, Corboss, Amphinobi, Dimoret ou encore Méga-Sharpedo. Voici une liste de sets pour ces différents Pokémon

Pour le plan spécial, des Pokémon comme Sulfura de Galar, Trioxhydre, Yveltal et Darkrai tirent leur épingle du jeu. Voici une liste de sets pour ces différents Pokémon

 

La monotype des Enfers ténébreux en action

Voici deux monotypes Ténèbres que j’ai pris un grand plaisir à build, ce sont les mêmes à un Pokémon près. 

- Première monotype

- Deuxième monotype

Comme vous pouvez le constater, le lead est Angoliath qui est là pour poser les murs dont la durée est doublée avec la Lumargile. Il peut également provoquer le Pokémon adverse pour l’empêcher de poser ses Entry Hasard par exemple. Son attaque signature Choc Emotionnel a 100% de chance de baisser l’Attaque Spéciale du Pokémon adverse d’un cran, ce qui permet de rendre très vite inutilisable le lead adverse s’il s’agit d’un Mygavolt par exemple.

Ensuite en corps défensif on trouve Vaututrice et Grotadmorv d’Alola permettant un mur parfait couplé à la Protection et au Mur Lumière posés par Angoliath. Vaututrice est là pour embêter fortement l’adversaire en encaissant très bien, utiliser Anti-Brume pour enlever les Entry Hasard ou les murs de l’opposant, saboter les Pokémon adverses, se soigner avec Atterrissage et infliger de gros dégâts aux Pokémon physiques avec Tricherie. Les 16 EVs en Vitesse sont importants si l’on souhaite dépasser Méga-Mysdibule nature Rigide, une énorme menace pour l’équipe.

Quant à Grotadmorv d'Alola, il est là pour gérer très facilement les Pokémon de type Fée avec son excellent bulk spécial et son attaque Détricanon, il peut très vite leur faire passer un sale quart d’heure. Poing Feu est là pour pouvoir toucher super efficacement les Pokémon de type Acier comme Noacier ou Cizayox et Poing Glace pour les Pokémon de type Sol qui voudraient embêter l’équipe comme par exemple Scorvol.

Puis vient Méga-Sharpedo, sa Méga-Évolution possède une force de frappe impressionnante notamment sur l’attaque Mâchouille boostée par son talent Prognathe et le STAB, celle-ci obtient une puissance passant de 80 à 180 ce qui est considérable. Psycho-Croc est là pour passer plus facilement les Pokémon de type Combat gênants s’il est prêt à sweep, Cascade lui procure un STAB puissant qui peut apeurer l’adversaire.

Sulfura de Galar fait son entrée avec un set de Sweeper rapide. Le Pokémon profite d’une excellente base de Défense Spéciale qui lui permet d'encaisser facilement des attaques super-efficaces spéciales couplé au Mur Lumière, et d’activer très rapidement sa Vulné-Assurance contre un Pokémon spécial cherchant à lui faire le maximum de dégâts possibles. Couplé à Hâte lui permettant de dépasser l'entièreté des Pokémon non boostés en vitesse du jeu et à Machination lui permettant de tuer beaucoup plus facilement les Pokémon adverses en boostant son Attaque Spéciale. Ce Pokémon est une réelle machine de guerre si l’adversaire n’a plus de Pokémon pouvant utiliser des priorités ou ne pouvant pas poser la Distorsion. Ses deux STAB Lame d’Air et Fureur Ardente ont tous les deux la possibilité d’apeurer l’adversaire et donc de vite faire plier les Pokémon adverses.

Finissons cette équipe avec au choix Amphinobi pour frapper sur le plan spécial ou Dimoret pour le plan physique. Ces deux Pokémon sont extrêmement forts et ont chacun leurs avantages et inconvénients.

Pour ce qui est de Dimoret, il est meilleur offensivement. Il frappe plus fort et il est plus rapide que son confrère la grenouille, mais en contrepartie son double type est horrible défensivement  avec pas moins de six faiblesses toutes extrêmement gênantes, un talent pas très utile pour un Pokémon offensif ainsi qu’un movepool très peu riche ne contenant presque que des attaques de types Glace, Ténèbres et Combat. Cela étant moins gênant car son combo de STAB reste néanmoins excellent avec seulement 27 Pokémon évolués différents y résistant et 197 Pokémon évolués différents sont touchés super efficacement.

Amphinobi a de son côté un meilleur type défensif, un movepool plus enrichi que celui de Dimoret lui permettant de mieux surprendre ses opposants, deux talents cachés extrêmement puissants offensivement, 23 Pokémon évolués différents résistants à son combo de STAB mais 162 Pokémon évolués différents sont touchés super efficacement.

Nous allons voir ensemble la puissance de ses deux équipes : 

- Match n° 1 avec Amphinobi Lunettes Choix

- Match n° 2 avec Dimoret Bandeau Choix

 

Résumé des matchs 

 - Match n° 1 : Il montre quasiment tout ce que j’ai écris dans cet article avant que je fasse les matchs : le fait que Grotadmorv d'Alola peut gérer les Pokémon de type Sol tel Scorvol avec Poing Glace, également le fait que les Pokémon de type Ténèbres sont immunisés aux attaques de statut provenant de Pokémon avec le talent Farceur tel Trousselin. Ce match est plutôt classique même si je fais quelques petites erreurs comme le fait de ne pas risquer de louper Lame d’Air et donc de laisser au Tarenbulle adverse la possibilité de m’empoisonner avec Toxik. Cependant Sulfura de Galar a affaiblit énormément les Pokémon adverses ne pouvant pas se soigner (Trousselin et Tokopiyon). Trousselin décède contre Méga-Sharpedo et le Pyrax adverse est envoyé, la Méga-Évolution n'était pas utile mais Sharpedo affaiblit quand même grandement celui-ci laissant Amphinobi le mettre à terre. Vient ensuite Tokopiyon, à ce moment-là du match, je ne l’ai toujours pas vu changer d’attaque et étant donné qu’il est envoyé sur Amphinobi, je pense qu’il est Mouchoir Choix. J’envoie donc Grotadmorv d'Alola pour voir ce qu’il fait et je suis agréablement surpris de voir que c’est un set avec la Nymphézélite (Cristal Z de type Fée). Je renvois donc Amphinobi maintenant que je suis sûr d’être plus rapide que les deux derniers Pokémon adverses et j’en profite pour remporter ce match.

- Match n° 2 : Il montre énormément la puissance défensive de l’équipe même si le malheureux Angoliath se retrouve avec des Lunettes Choix dès le premier tour. Grotadmorv d'Alola et Vaututrice affaiblissent petit à petit les Pokémon adverses laissant Angoliath rentrer sur Amphinobi pour placer le Mur Lumière pour envoyer derrière Sulfura de Galar qui fait un gros trou dans l’équipe adverse. Se poursuit une phase défensive de mon côté pour attendre que l’adversaire envoie à nouveau Amphinobi pour placer Dimoret, le seul Pokémon qui peut proposer un maximum de dégâts sur celui-ci sans prendre de risques, laissant le champ libre pour Méga-Sharpedo et effectuer un clean.

 

Conclusion

La monotype Ténèbres est donc une monotype assez spéciale utilisant à bon escient la spécificité des attaques de ce type, les Pokémon défensifs pouvant y entrer sont très solides et les Pokémon offensifs ont une grande force de frappe permettant de vite mettre au tapis l’adversaire lorsqu’ils sont bien placés.

J’espère que cet article vous aidera à comprendre ce type que je joue depuis maintenant près de 10 mois. Si vous avez des questions, je vous invite à me mp sur Discord. Bonne continuation sur le serveur à toutes et tous et à bientôt en jeu !

 

Grass