Pixelax

La reproduction Pokémon

Posté le 12/04/2021 à 22h01


Bien le bonjour à toutes et à tous l’article d’aujourd’hui portera sur la reproduction Pokémon. Étant très demandé, j’espère qu’il saura vous satisfaire et vous permettra d’élargir vos connaissances sur le jeu Pokémon.

Tout d’abord, définissons la reproduction Pokémon : La reproduction Pokémon est une action faite par le joueur sur 2 Pokémon permettant à ces derniers de faire un bébé.


À quoi sert la reproduction ?

La reproduction permet la production d’un bébé. Mais pourquoi reproduire des Pokémon sachant qu’à l’éclosion, il sera niveau 1 ?
La reproduction a plusieurs objectifs bien précis :

- Le premier, étant de monter les IVS d’un Pokémon à son maximum. (voir article IVS, EVS)
- Le second objectif est de changer la nature d’un Pokémon et donc le renforcer dans son rôle (voir articles rôles Pokémon). 
- Enfin
certains Pokémon tels qu'Azumarill ou Rubombelle apprennent des attaques uniquement par reproduction : ce sont les eggmoves.

Une reproduction s’effectue uniquement sous certaines conditions : couple de Pokémon faisant parti du même groupe d’Œuf ainsi que la présence d’un Pokémon mâle et femelle.
Prenons Pikachu : Si nous voulons en faire un œuf, il sera nécessaire d’avoir un Pikachu femelle et n’importe quelle autre Pokémon faisant partie du même groupe d’œuf de ce dernier. En effet, le bébé sera toujours de la même espèce que la femelle.

 

Qu’est-ce que c’est qu’un groupe d’œuf ?

Un groupe d’œuf est une catégorie regroupant la plupart des Pokémon, il y en a 15 (Vous retrouverez la liste ici : Groupe d'oeufs).
Reprenons : Pikachu fait parti des groupes Terrestre / Féerique. Il peut donc se reproduire uniquement avec tous les Pokémon appartenant aux groupes Terrestre et Féerique (à l’exception de Métamorph qui est un Pokémon universel permettant de se reproduire avec la presque quasi-totalité du Pokédex hormis les Pokémon légendaires). Une fois le groupe d’œuf analysé, on peut désormer commencer le breed sur le serveur Pixelax via la commande /pokebreed ou alors /breed. Le Pikachu voulu est un Pikachu ayant 31 dans chaque IV donc un total de 100 % avec la nature Timide. Nous avons à notre disposition un Pikachu femelle ayant 31 dans chaque statistique exceptée la vitesse et de nature Joviale.
De l’autre côté, nous avons un Rattatta ayant une nature Timide et 31 IV en vitesse avec le reste des IVS à 20. Il y a deux procédés : ces 2 solutions seront impactées par l’objet tenu lors de la reproduction.

- 1re situation : Nous faisons tenir au Pikachu femelle le nœud destin qui a pour effet de transmettre 5  IVS du porteur au bébé laissant donc une statistique aléatoire. Le Rattata tient quant à lui la pierre stase permettant de transmettre la nature du Pokémon qui tient l’objet à coup sûr. Après 1 ou plusieurs essais nous arriverons à un œuf ayant les 5x31 du Pikachu ainsi que le 1x31 du Rattata + sa nature (ici timide). 

- 2ème situation : Même configuration pour Pikachu ici rien ne change. Le Rattata lui sera équipé de la chaîne pouvoir. En effet les objets pouvoir vus dans l’article EVS et IVS sont utiles en reproduction. Ils permettent de donner l’IV correspondant au bracelet sélectionné (ici vitesse). En résultat, nous obtenons un Pikachu 100 %, mais n’ayant pas la nature timide. Il suffit de refaire le premier cas de figure pour avoir le Pokémon souhaité !

 

Mais comment optimiser  au maximum le breed ?

Nous savons qu’il existe des objets influents sur la reproduction tels que le nœud destin  ou bien la pierre stase. En plus de ceci il existe les bracelets à EVS donnant obligatoirement l’IV correspondant à l’objet pouvoir sélectionné, de ce fait nous pouvons avoir minimum 2 IVS transmis très facilement. Certains diront que sans le grade MVP/ditto100 % il est dur de reproduire.
Je répondrais non : En effet, rien n’empêche de farm un Pokémon au safari ou dans la nature tel que Rattata qui reste très commun. De plus, il existe le talent Synchro (Talent permettant si le porteur du talent est positionné en tête d’équipe, d’avoir 50% de chance de capturer un Pokémon sauvage avec la nature du porteur du talent) se trouvant sur des Pokémon comme Abra ou Tarsal. Ensuite, nous cherchons un Trousselin Prudent. Pour ceci, il suffit d’avoir un Pokémon tel qu’Abra (se trouvant dans l’end, accessible au warp portal) puis de partir au safari où il peut apparaître. Comme toute pratique, la reproduction nécessite des efforts et du temps. Accessible à tous, certains gagnent la plupart de leur revenus sur le serveur grâce à la revente de Pokémon stratégiques.

 

Ce n’est que ça la reproduction ?

La reproduction est un procédé complexe à expliquer. Il existe des mécanismes qui ne sont pas forcément toujours clairs ou optimisés pour gagner du temps. Cependant, il existe deux choses à savoir sur la reproduction : Certains Pokémon nécessitent dans leur attaques une puissance cachée. Prenons l’exemple de Méga-Elecsprint.

Nature Timide / Objet Élecsprintite / EVS [252 ATTAQSpé / 252 VIT / 4 DEF] / Talent Intimidation
Capacités :
- Change-Éclair
- Surchauffe
- Tonnerre
- Puissance Cachée [Type : GLACE]

La puissance cachée allias PC est assez longue à obtenir en reproduction. En effet cette capacité changera de type en fonction des IVS du Pokémon. Nous savons déjà que les IVS des Pokémon sont compris entre 0 et 31 laissant donc une série paire et une série impaire. Selon la série (paire ou impaire) des six IVS du Pokémon, sa puissance cachée changera. Pour obtenir une Puissance Cachée Glace il faut que tous les IVS sauf la vitesse soit impairs. Cette dite vitesse doit être e paire.Mais comment faire? C’est plus simple que cela en a l’air Prenons des Dynavolt. Capturez-en jusqu’à avoir un Dynavolt ayant 30 IVS en vitesse au mieux. Utilisez la chaîne pouvoir qui transmet l’IV à 100 % avec un autre Pokémon donnant les 31 dans chaque statistique.Une fois fait, vous allez obtenir un Dynavolt 5x31/30. Pour finir il suffit d’équiper le nœud destin au Dynavolt et un autre Pokémon ayant la nature Timide équipé d’une pierre stase donnant au final : Dynavolt IVS parfaits Puissance Cachée Glace bonne nature !

Il existe une autre chose qui s’effectue pendant la reproduction, je parle des egg-moves. Des attaques pouvant être nécessaires dans certains sets d’attaques tels que celui d’Azumarill ou Hippodocus. Prenons Hippodocus il existe un set où le Pokémon apprend Cyclone (forçant l’adversaire à switch, empêchant donc l’adversaire de se placer sur ce Pokémon). Pour obtenir cette attaque, il faut reproduire un Hippopotas et un Tengalice ayant l’attaque Cyclone. Une fois fait, le bébé Hippopotas aura l’attaque Cyclone ! En résumé, un egg-move est une méthode d’apprentissage nécessitant un Pokémon du même groupe d’œuf ayant l’attaque dans son set d’attaques.


La catégorie Pokémon nouveaux nés

Il existe des Pokémon n’étant pas reproductibles tant qu’ils n’ont pas évolués : Je pense à Riolu et Togepi. Considérés comme "bébé" Pokémon, ils ne peuvent se reproduire et nécessitent une action d’évolution de la part du Dresseur : Ces derniers doivent évoluer au moins 1 fois. De plus, dans cette catégorie il y a des Pokémon tel que Simulabre. Ce Pokémon donnera un Manzaï, à une seule condition, qu’il soit équipé de l’Encens Roc. En effet, il existe des encens pour chaque Pokémon obtenable de cette façon. Vous trouverez la liste des encens !

 

La méthode Masuda et quelques astuces !

Tout comme dans le jeu Pokémon, il existe une méthode de chasse pour les Pokémon shinys : La méthode Masuda.
Le processus est plutôt simple, lors d'une reproduction, le Pokémon peut être shiny (Couleur extrêmement rare et spécifique à chaque Pokémon). Prenons notre ami Évoli, comme montré précédemment, nous faisons une reproduction d'Évoli, et là comme par magie nous avons un Évoli shiny parfait. Pour reconnaître si le Pokémon est shiny sans le /hatch (le faire éclore), il suffit de faire : /GTS → vente → souris sur chaque œuf. Il y aura noté le nom du Pokemon, ici Évoli avec entre parenthèses, le terme shiny en écriture dorée donnant donc : Eevee (Shiny). Le GTS est un avantage à la reproduction. C'est là-bas que les Pokémon se vendent le plus souvent, mais pour cela il faut le comprendre (Article spécial Mercredi).

Dû à l'augmentation du taux de Shiny sur le serveur, un œuf shiny bien que rare sera en général plus fréquent. Il peut apparaître en 3 boîtes d’œufs ou en 30 boîtes, tout dépend de votre chance. Cependant cela peut être optimisé. En effet il suffit de prendre des Pokémon dont le D.O (Dresseur d'origine) est différent. Il faut aussi savoir que les leurres Shiny ne s'appliquent pas aux œufs. En revanche, le Charme Chroma (objet obtenu après avoir complété le Pokédex dans sa totalité) lui, s’applique ! Et si vous vous enrichissez en vendant des talents cachés (talents plus rares que la moyenne) vous pouvez, si vous le souhaitez faire la commande : /unbreed qui, contre de l'argent rendra le Pokémon ciblé stérile. De ce fait, personne ne pourra faire de reproduction avec ce Pokémon vous laissant le « monopole du marché ». Ouistempo talent caché est extrêmement rare et prisé. Si vous l'avez et que vous désirez le rendre stérile,  faites la commande : /unbreed slot par exemple.

 

Pour conclure

La reproduction est une mécanique du jeu complexe sur le papier, en pratique elle est on ne peut plus simple après une compréhension totale et une pratique globale du système. Je suis allé à l’essentiel dans cet article en essayant d’être le plus complet possible malgré tout, et que la compréhension soit la plus claire possible pour l’ensemble des lecteurs. Le but était de faire un compensé de la reproduction, le rendant donc accessible à tous. Ce fût l’article de ma reprise en tant que rédacteur, j’espère qu’il vous a plus. Si vous avez des questions, contactez-moi je me ferais un plaisir de vous éclaircir sur certains points. Sur ce, je vous souhaite une bonne aventure sur Pixelax, merci encore de votre lecture et de votre attention tout au long de l’article, en vous souhaitant une excellente journée.


Signé : Riko311