Les rôles des Pokémon

Posté le 27/12/2020 à 15h15


Bonjour à toutes et à tous, cette semaine j’ai le plaisir de vous présenter : Les rôles dans une équipe stratégique. Vous n’êtes pas sans savoir que chaque pokémon possède ses forces comme ses faiblesses. Ils ont des rôles bien différents les uns des autres mais qui se catégorisent.

Quels sont ces rôles me diriez-vous et vous aurez raison de demander, chaque pokémon peut être mit dans une catégorie : Offensif / Défensif / Support. Nous développerons une par une chaque catégorie.


Les rôles offensif :

- Les sweepers : Un « sweeper » est un Pokémon offensif dont le rôle est de mettre KO plusieurs Pokémon adverses voir d'achever une partie. Le terme vient du mot anglais « sweep », signifiant balayer. Ils sont choisis pour leurs bonnes statistiques offensives (attaque, attaque spéciale et pour certains les deux) et parfois pour leur vitesse mais aussi leur « Bulk » (capacité à prendre les attaques). Il existe divers types de sweepers, certains nécessitent des attaques de placement ou des objets afin de booster les dégâts infligés. Il existe deux statistiques offensives et donc plusieurs types de sweepers.
 
Voici une liste non exhaustive des sweeper de type physique (Qui frappe sur la statistique Attaque !).

- Dragon Dancer : Pokémon disposant de l’attaque Danse Draco qui augmente la vitesse ainsi que l’atk de 1,5.

- Le Bulk Upper : Pokémon disposant de l’attaque Gonflette donne un bonus de 1,5 la défense ainsi que l’attaque.

- Le Belly Drumer : Pokémon disposant de l’attaque Cognobidon qui en contrepartie de la moitié de vos points de vie optimise votre attaque au maximum (même si il subissait un malus).

- Le Curser : Pokémon disposant de l’attaque Malédiction améliorant de 1,5 votre défense ainsi que votre attaque qui en contrepartie baisse aussi la vitesse.

- Le Choice Bander : Pokémon disposant de l’objet bandeau choix boostant de 50 % les attaques physique mais qui bloque sur la première attaque d’exécuter tant que le pokémon n’est pas retiré du terrain.

La plus grande variété des sweepers sont physique mais il existe des spéciaux qui eux vont jouer sur la statistique d’Attaque Spéciale. Tel que les Calm Minder (capacité d’amélioration montant d’un cran l’attaque spéciale ainsi que la défense spéciale) ou les Choice Specs (Objet boostant de 50 % les dégâts d’une attaque spéciale mais qui en revanche bloque sur la 1er attaque utilisée).

 

Les rôles supports :

Le but des supports est d'assister les sweepers et « stallers » (voir plus bas) dans leurs rôles. Les supports sont généralement des sweepers ou des stallers auxquels a été ajoutée une certaine attaque pour remplir ce rôle.
 
- Le Rapid Spinner : Pokémon possédant l’attaque Tour Rapide permettant de retirer les « entry hazards » (Picots, Pics toxik  Piège de roc, etc) sur votre terrain, souvent handicapant pour votre équipe. De plus votre vitesse augmente de 1,5.

- Le Defogger : Pokémon disposant de l’attaque Anti-Brume, même effet que tour rapide sauf que elle va enlever les « screen » (voir plus bas) et les entry hazards de chaque côté ! Elle baisse aussi l'ésquive adverse de 0,75.

- Le Screener : Le Screener pose les Murs Lumières (Light Screen) et les Protections (Reflect) afin de protéger votre équipe et diminuer les dégâts subis. Ils portent souvent la Lumargile (Light Clay) pour allonger la durée effective de ceux-ci.

- Le Hazer : Le Hazer est un Pokémon utilisant une attaque afin d'empêcher l'adversaire de se placer. Initialement utilisateur de Buée Noire / Cyclone / Hurlement / Provoc.

- Healer : Le Healer utilise les attaques Glas de Soin (Heal Bell) ou Aromathérapie (Aromatherapy) afin de soigner toutes les altérations de statut de votre équipe.

 

Les rôles annexes :

- Lead : Le « Lead » (Leader donc le chef) est l'un des rôles les plus difficiles à attribuer, il s'agit du premier Pokémon qui sera envoyé sur le terrain et c'est dans la plupart des cas le Pokémon qui placera aussi les entry hazards.

- Le Weather Inducer : Pokémon posant un climat / une météo par le biais de son talent tel que sécheresse posant le soleil ou crachin la pluie. Testez vos équipes sur Pokémon ShowDown (article de la semaine prochaine).

- Les stallers : Le stall et une forme de stratégie (la plus détesté ou la plus aimé selon les Joueurs. Elle se repose sur l’affaiblissement à petit feu de l’équipe par l’usage exclusivement de pokémon extrêmement résistant et se soignant. Je rappelle que les équipes « STALL » sont interdites sur le serveur, si un conseil juge que l’équipe est stall il peut mettre en pause le combat et demander aux autres membres un avis. Malgré cela la plupart de ces rôles sont nécessaire voir indispensable pour une bonne équipe.

- Les pivots : Pokémon qui utilise une attaque telle que Change Éclair / Demi-Tour / Téléport, forçant le changement de pokémon de son équipe. Permettant de garder un momentum (garder l'initiative, l’avantage) sur la partie et faire des « dégâts de gratte ».

- Leech seeder : Le « Leech Seeder » est un staller utilisant la capacité Vampigraine (Leech Seed) afin de pouvoir récupérer des PV tout en infligeant de petits dégâts à l’adversaire.


Merci à vous d’avoir lu jusqu’ici ce fut assez fastidieux il existe bien d’autre rôles j’ai choisi les principaux (Tonton Riko pense à vous). Si il y a des questions n’hésitez pas à nous demander de l’aide nous sommes là pour ça. Si cet article vous a plu n’oubliez pas la petite mention j’aime un petit pouce bleu. Cela nous donne envie de continuer.

En vous souhaitant une excellente journée,

 

Signée : Riko311

Derniers articles


Dernière mise à jour : 19/02/2021 à 17h04