Pixelax

Les Starter en stratégie Partie 1

Posté le 24/10/2021 à 22h11


Bonjour à toutes et à tous. Comme vous le savez sans doute, chaque jeu vidéo Pokémon a amené trois nouveaux Pokémon principaux, les Pokémon de départ que l’on nomme aussi : “les Starter”. Ce sont généralement des Pokémon avec des statistiques ou types assez basiques en plus de leur type principal. Les trois types principaux forment une trinité parfaite avec les types Plante, Feu et Eau. Ce sont les Starter des deux premières générations qui nous intéresserons dans cet article, à savoir, Florizarre, Dracaufeu, Tortank, Méganium, Typhlosion et Aligatueur. Nous ne verrons pas les formes mégas évoluées des Starter de la première génération dans cet article qui sera déjà très riche. Dracaufeu ne sera pas non plus dans celui-ci, un article ayant déjà été écrit sur celui-ci. Chaque potentiel de chaque Starter sera étudié au cas par cas avec un match illustrant chacune de leurs possibilités.

 

Lexique 

Momentum : Avoir le momentum signifie avoir l’avantage. Cela se fait souvent avec une attaque comme Change Éclair ou Demi-Tour.
Sweeper : Un sweeper est un Pokémon offensif dont le rôle est de mettre KO plusieurs Pokémon adverses voir, d'achever une partie.
Métagame : Le métagame va regrouper les Pokémon par utilisation des joueurs et par leur fréquence d'utilisation, on parle aussi de métagame pour désigner toutes les combinaisons d'attaques, de statistiques et d'objets attribués au Pokémon.

 

Florizarre, le Pokémon Graine

C’est donc Florizarre qui ouvre la marche. Ce Pokémon possède un grand panel d’attaques défensives telles que Poudre Dodo, Vampigraine, Synthèse, Protection ou encore Mur Lumière. Malgré cela, sa fonction principale reste offensive. Le Pokémon est très présent dans les équipes utilisant le soleil avec des Pokémon possédant le talent Sécheresse, Feunard ou Chartor

Son potentiel est donc excellent, bénéficiant en plus de l’attaque Croissance multipliant son attaque et son attaque spéciale par deux ce qui est considérable. Malgré cela, de nombreux points négatifs viennent s'ajouter, par exemple : son double type est complètement résisté par les Pokémon de type Acier et Poison, un manque de possibilités d’attaques qui fait qu'il peut facilement être prédit par l’adversaire (le plus souvent on retrouve Croissance et trois attaques parmi Telluriforce, Giga-Sangsue, Bombe-Beurk et Ball’Météo). 

Il reste tout de même un Pokémon menaçant et sa capacité à affaiblir très rapidement l’équipe adverse le rend tout de même extrêmement dangereux.

Équipe avec Florizarre : https://pokepast.es/81c80b2fbcfa3bc6 

Match avec cette équipe

 

Tortank, le Pokémon Carapace

Tortank fait son entrée, Pokémon de type Eau pure, il possède une bonne couverture offensive ainsi que la capacité Exuviation depuis la huitième génération faisant toute sa force. Le set le plus joué pour ce Pokémon est donc le set Shell Smasher. Pour booster encore plus les dégâts de celui-ci, nous allons l'incorporer dans une équipe utilisant la pluie et lui donner l’objet Eau Mystique pour profiter pleinement de son potentiel offensif.

Son talent caché Cuvette correspond aux Restes lorsqu’il est sous la pluie, lui rendant 1/16ème des PV maximum du Pokémon à chaque tour. Les attaques choisies seront donc Surf, Laser Glace, Vibrobscur ainsi qu’Exuviation. Accompagné par Bekipan, Électhor et Hastacuda, cette équipe est redoutable si l’adversaire ne réussit pas à prendre le contrôle ou à conserver le momentum. 

Équipe avec Tortank : https://pokepast.es/e4d878b6525a5d1c 

Match avec cette équipe

 

Méganium, le Pokémon Herbe

Le troisième Starter de cet article arrive et il s’agit de Méganium ! C’est non seulement un des Starter les moins aimés mais, il s'agit aussi d’un Starter utilisé dans les sous-tiers Stall. Son plus gros atout réside dans ses attaques de soutien, il peut se soigner avec Synthèse, drainer les PV du Pokémon adverse avec Vampigraine, empoisonner l’adversaire avec Toxik. Pour ce Pokémon, je choisis une option bien plus offensive tout en restant très résistant avec une façon de le jouer que l’on nomme : Curser.

Le concept est simple, des investissements maximaux en PV et en défense spéciale, l’attaque Malédiction boostant la défense, l’attaque et baissant la vitesse du Pokémon, tout cela d’un cran. Ainsi, votre Pokémon devient presque intuable et commence à infliger énormément de dégâts. Il sera accompagné comme Florizarre, d’une équipe utilisant le soleil avec son talent caché Feuille Garde l’empêchant de subir tout problème de statut tant qu’il est sous le soleil.

Dans cette équipe : Chartor pose le soleil, Méga-Démolosse inflige d’énormes dégâts sous celui-ci et peut utiliser Machination pour augmenter encore plus ses dégâts, Heatran tape extrêmement fort avec Éruption et dépasse énormément de Pokémon, Latias occupe le rôle de Defoger et peut totalement soigner un Pokémon de l’équipe grâce à Vœu Soin et enfin Ékaïser joue un rôle de sweeper avec son attaque Z signature Dracacophonie Flamboyante qui lui permet d’achever l’équipe adverse.

Équipe avec Méganium : https://pokepast.es/7480f637ebd58896 

Match avec cette équipe

 

Typhlosion, le Pokémon Volcan

C’est au tour du Pokémon Volcan, Typhlosion. Bénéficiant d’une bonne vitesse et d’une attaque spéciale moyenne. Une des façons de le jouer est avec les Lunettes Choix accompagné des attaques Éruption, Puissance Cachée Sol, Exploforce et Surchauffe.

Tout cela dans une équipe soutenue par la Toile Guante posée par Mygavolt, permettant à Typhlosion de dépasser la plupart des Pokémon du métagame. Accompagné d’un Mélodelfe investi en défense spéciale pouvant, comme le Latias de l’équipe précédente utiliser Vœu Soin, d’un Azumarill avec la Normazélite pouvant ainsi utiliser Cognobidon sans problème, d’un Scorvol également investi en défense spéciale pouvant utiliser Sabotage, Anti-Brume et pivoter avec Demi-Tour et pour finir Méga-Roucarnage qui, aidé par la Toile Guante, pourra dépasser beaucoup de Pokémon et faire de très gros dégâts.

Équipe avec Typhlosion : https://pokepast.es/352abe697916ed4e  

Match avec cette équipe

 

Aligatueur, le Pokémon Mâchoire

Voici le dernier Starter de cet article, Aligatueur et ses redoutables mâchoires. Il a un rôle de sweeper. Possédant la capacité Danse Draco, il peut complètement anéantir l’équipe adverse si celle-ci n’a pas de priorité ou de Pokémon plus rapide avant l’attaque placée. Bénéficiant en plus du talent Sans Limite boostant les attaques aux effets secondaires sans jamais pouvoir les provoquer, il peut devenir très compliqué à gérer et tout cela en seulement quelques tours. Et comme si cela ne suffisait pas, les attaques profitant de ce talent ne font pas prendre les 10% de dégâts de l’Orbe Vie ce qui lui donne encore plus de force de frappe.

Il sera dans une équipe tournée sur l’offensive avec Méga-Lockpin et Dimoret pour le physique et Kyurem frappant extrêmement fort sur le spécial. Le Defoger choisi est Bekipan qui en plus de sa bonne résistance, pose la pluie pour encore booster Aqua-Brèche d’Aligatueur.

Équipe avec Aligatueur : https://pokepast.es/09f7c0d80c8aa5d9

Match avec cette équipe

 

Les six Starter sont donc des Pokémon comme les autres avec des statistiques moyennes mais, avec des potentiels différents, pouvant être des Supports, des Sweepers, ou encore des Wallbreakers. Certains sont également plus appréciés par les joueurs les rendant plus populaires tel Dracaufeu.

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à faire part de votre avis sur le Discord ou par message privé à un rédacteur ainsi que donner des idées pour de futurs articles. À bientôt en jeu.

Grass

Derniers articles


Dernière mise à jour : 25/10/2021 à 16h43