L'importance des Entry Hazards

Par Pitoulebg

Posté le 10/01/2021 à 21h53


Que sont les Entry Hazards ?

"Entry Hazard" est un terme stratégique désignant une attaque qui sert à blesser un Pokémon adverse ou lui infliger un effet négatif lors de son entrée en combat. Les Entry Hazards, qu'on peut traduire par "dangers / périls à l'entrée", sont une catégorie d'attaque dans Pokémon. Ces attaques touchent les Pokémon entrant sur le terrain et ce, tout le long de la partie si rien n'est fait pour les retirer.

Il y a bien sûr pas mal de règles à connaître concernant ces attaques En effet, depuis déjà bien longtemps ces attaques ont pris une importance fondamentale en Stratégie. Nous allons tout simplement commencer par détailler les effets des quatre attaques qualifiées de Entry Hazards, certains Pokémon sont immunisés à certains d'entre eux, nous verrons lesquels.

 

Les pièges de roc

L'attaque Piège de Roc est assez simple à comprendre. Elle fonctionne comme n'importe quelle autre attaque de type Roche et les dégâts varient en fonction du type de l'adversaire. Sur un Pokémon qui n'a ni résistance ni faiblesse, cette attaque soustrait 1/8ème (soit 12,5%) des Points de Vie du Pokémon. Ensuite, il suffit d'appliquer un coefficient multiplicateur qui variera en fonction du type du Pokémon.

Il y a cinq paliers : x0,25, x0,5, x1 (qui correspond aux dégâts de base), x2, et x4. La valeur du coefficient est directement liée à la vulnérabilité ou non d'un Pokémon face au type Roche.

Exemples :

- Lucario perd 3,125% de ses PV sur Piège de Roc parce qu'il possède une double résistance Roche donc 12,5/4.

- Bétochef perd 6,25% de ses PV sur Piège de Roc parce qu'il possède une résistance Roche donc 12,5/2.

- Amphinobi perd 12,5% de ses PV sur Piège de Roc parce qu'il ne possède ni faiblesse ni résistance Roche donc 12,5/0.

- Étouraptor perd 25% de ses PV sur Piège de Roc parce qu'il possède une faiblesse Roche donc 12,5*2

- Flambusard perd 50% de ses PV sur Piège de Roc parce qu'il possède une double faiblesse Roche donc 12,54*4

Comme le montrent les exemples ci-dessus, les dégâts peuvent changer du tout au tout et c'est d'ailleurs pour ça que cette attaque est si populaire, voir indispensable pour certaines menaces très populaires (vous avez dit Pyrax et Dracaufeu ?). Le point fort de cette attaque est de toucher presque tous les Pokémon du jeu, permettant ainsi d'instaurer une pression colossale chez l'adversaire s'il possède un ou plusieurs Pokémon y étant vulnérables. Les Pokémon y étant immunisés sont les Pokémon possédant l’objets Grosses Bottes qui permettent aux Pokémon d’être immunisé aux Entry hazards.

 

Les Picots

L'attaque Picots a un fonctionnement similaire au Piège de Roc : ils infligent des dégâts équivalents à un pourcentage fixe de la vie de l'adversaire. La principale différence entre les attaques réside dans le fait qu'il n'y ait pas de lien avec la table des types. Le pourcentage de PV perdus dépend du nombre de fois que l'attaque a été lancée, on parle de rangée de Picots (on ne peut mettre que 3 rangées de picots maximum).

Une rangée fait perdre 1/8ème (soit 12,5%) de la vie, deux font perdre 1/6 (soit 16,66%), et enfin trois rangées font perdre 1/4 (soit 25%) à chaque arrivée.

Bien qu'ils n'aient pas la capacité destructrice de Piège de Roc sur certains Pokémon, les Picots sont en revanche une plus grosse plaie sur le long terme, puisque la première rangée équivaut déjà un Piège de Roc neutre... Imaginez lorsqu'il y en a trois. Le principal défaut des Picots est de ne pas affecter les Pokémon de type Vol ou bien dotés du talent Lévitation, et dans une moindre mesure ceux qui portent un Ballon. L'attaque Gravité annule cette immunité.

 

Les Pics toxic

Les Pics Toxik sont une variante des Picots et sont certainement les Entry Hazards les plus délicats à manœuvrer, plusieurs règles supplémentaires étant à prendre en compte et leur utilisation demandant un peu plus de réflexion.

Commençons par le début, le principe des Pics Toxik est d'empoisonner les Pokémon entrant sur le terrain. Le degré de gravité de l'empoisonnement dépend du nombre de rangées, comme les Picots. Une rangée inflige un empoisonnement simple alors que deux rangées infligent un empoisonnement grave.

Sur le papier c'est extrêmement gênant, mais beaucoup plus d'exceptions s'ajoutent à la règle pour ce qui est des Pokémon touchés : nos amis volants et lévitants y sont toujours immunisés en l'absence de Gravité, ainsi que les Pokémon Acier dont l'immunité au type Poison entre en jeu. Enfin, les Pokémon Poison ont la chance d'enlever tous les Pics Toxik de votre côté du terrain à leur arrivée SAUF s'ils sont de type Vol, disposent du talent Lévittion ou tiennent un Ballon.

Exemples :

- Florizarre enlève les Pics Toxik à son arrivée sur le terrain car il est de type Poison et touche le sol.

- Smogogo n'enlève pas les Pics Toxik à son arrivée sur le terrain car malgré son type Poison, il possède le talent Lévitation et ne touche donc pas le sol.

- Nostenfer n'enlève pas les Pics Toxik à son arrivée sur le terrain car malgré son type Poison, il est de type Vol et ne touche donc pas le sol.

La Toile Gluante

Toile Gluante est le seul Entry Hazard qui n'a pas pour but d'infliger des dégâts. En effet, elle permet de réduire d'un cran la Vitesse des Pokémon entrant en jeu. Elle n'affecte par contre pas tout le monde : comme souvent, les Pokémon lévitants ne seront pas affectés (type Vol, Lévitation ou Ballon) sauf si l'attaque Gravité est active (oui encore elle).

Moins courante que les trois autres attaques, elle n'est pas pour autant à prendre à la légère car les équipes incorporant cette attaque sont généralement construites autour de la Toile Gluante et son debuff, principalement avec des éléments puissants mais souffrant d'une Vitesse un peu juste. Méfiez-vous si vous voyez un poseur potentiel, les plus connus étant Caratroc et Mygavolt!

Enfin, il est bon de rappeler que tous les dégâts engendrés par les Entry Hazards sont des dégâts indirects, et donc n'affecteront pas les Pokémon dotés du talent Garde magik, bien que ceux-ci restent vulnérables à la Toile Gluante s'ils n'ont pas d'immunité Sol.

 

Alors comment enlever les Entry Hazards ?

Comme expliqué plus tôt, les Entry Hazards resteront sur le terrain toute la durée du match tant que l'adversaire ne les enlèvera pas. Nous avons parlé de l'absorption des Pics Toxik mais il y a deux attaques plus radicales qui ont la faculté d'enlever les Entry Hazards : Tour Rapide (Rapid Spin)

- Tour Rapide est sûrement l'attaque la plus efficace pour effacer tous les Entry Hazards. L'attaque vous débarrassera de tout ce qui a été posé par votre adversaire, y compris Vampigraine tout en augmentant votre vitesse et en enlevant pas les Entry Hazards que vous aurez poser sur le terrain adverse. Le principal défaut de cette attaque est de ne pas affecter les Pokémon de type Spectre. Un Pokémon utilisant l'attaque Tour Rapide est nommé Spinner.

Notez bien : le retrait des Entry Hazards ne se fera pas si votre Pokémon meurt d'un quelconque contrecoup en attaquant (Orbe Vie, Peau dure, Épine de Fer, Casque Brut ou Boom Final).

- Anti Brume (Defog) Cette attaque est plus compliquée à utiliser mais plus courante. Anti-Brume a comme effets de baisser l'Esquive adverse d'un cran, et de retirer les Entry Hazards des deux côtés du terrain ainsi que les murs de l'adversaire (Protection et Mur Lumière). En revanche, elle ne permet pas d'enlever Vampigraine, contrairement à Tour Rapide. Malgré la possibilité d'être utilisée face à un Pokémon Spectre, elle souffre quand même du gros défaut de retirer les Entry Hazards des deux côtés du terrain. De même, il s'agit d'une attaque de statut et reste facile à contrer par le biais de Provoc ou même Abri. Un Pokémon utilisant l'attaque Anti-Brume est appelé Defogger.

 

Nous vous remercions chaleuresement pour votre fidélité, vous nous apportez un grand soutient que ce soit en lisant, en laissant un j'aime, un retour en privé ou juste partagez nos articles à vos camarades / compagnons ou amis. Un grand Merci à tous et à la prochaine!

 

Signé : TornadeBlanche

Derniers articles


Dernière mise à jour : 19/02/2021 à 17h04