Règles efficacité Partie 2

Posté le 25/04/2021 à 09h08


Bonjour à tous et bienvenue dans cet article qui portera sur « Les statuts dans Pokémon ». Cet article est la suite de celui sorti la semaine dernière. Bien qu’ils ne soient pas infaillibles, ils sont tout de même d’une grande utilité, même si certains types ou talents y sont immunisés. Je vais donc vous expliquer le fonctionnement des attaques de statut :

 

La brûlure

La brûlure est un état qui a pour effet de brûler la cible et donc de lui faire perdre 6% de sa vie à la fin du tour en plus de diviser la puissance de ses attaques physiques par 2. Les Pokémon de type Feu ou possédant les talents Torche, Ignifu-Voile et Aquabulle y sont immunisés.

Certaines attaques peuvent aussi brûler les Pokémon adverses : 

- Les attaques avec 10% de chance de brûler : Boutefeu, Canicule, Crocs Feu, Déflagration, Roue de Feu, Poing Feu, Pied Brûleur, Lance-Flammes, Flammèche.

- Les attaques avec 20% et 50% de chance de brûler : Flamme Bleue (20%), Feu Sacré (50%). 

- Les attaques avec 30% de chance de brûler : Ébullilave, Ébullition, Feu Glacé, Incendie.

- Les attaques avec 100% de chance de brûler : Feu d'Enfer, Feu Follet, Dégommage (si l'attaquant tient une Orbe Flamme).

Il existe un talent appelé Corps Ardent qui a 30% de chance de brûler son adversaire quand le Pokémon possédant le talent reçoit une attaque de contact. L'attaque Triplattaque permet aussi de brûler la cible, mais avec un taux de réussite assez faible (seulement 6,67% de réussite).

 

Le poison

Il existe deux types d'empoisonnement dans Pokémon : 

- Empoisonnement normal : Un Pokémon empoisonné avec ce type d'empoisonnement se verra perdre 12% de ses PV à chaque fin de tour.

- Empoisonnement grave : Un Pokémon empoisonné avec ce type d'empoisonnement se verra perdre 6% supplémentaires de ses PV diminuer à chaque fin de tour (1er tour : 6%, 2ème tour : 12%, 3ème tour : 18% etc...). Les tours d'empoisonnement se réinitialisent quand le Pokémon est retiré du terrain.

On peut obtenir un empoisonnement normal en subissant certaines attaques :

- Les attaques avec 10% de chance d'infliger un empoisonnement normal : Cradovague, Dard-Venin, Queue-Poison.

- Les attaques avec 20% et 40% de chance d'infliger un empoisonnement normal : Double Dard (20%), Purédpois (40%).

- Les attaques avec 30% de chance d'infliger un empoisonnement normal : Bombe Beurk, Détricanon, Détritus, Direct Toxik.

- Les attaques avec 100% de chance d'infliger un empoisonnement normal : Blockhaus, Gaz Toxik, Pics Toxik (première rangée seulement), Poudre Toxik, Dégommage (si l'attaquant tient un Pic Venin).

Les talents comme Toxitouche, Pose Spore ou Point Poison peuvent aussi empoisonner leur cible en cas de contact.

On peut obtenir un empoisonnement grave en subissant certaines attaques :

- Les attaques avec 50% et 100% de chance d'infliger un empoisonnement grave : Crochet Venin (50%), Pics Toxik (deuxième rangée seulement), Toxik (100%), Dégommage (100%) (si l'attaquant tient une Orbe Toxique).

Les Pokémon de type Poison et Acier sont immunisés à l'empoisonnement sauf si l'adversaire possède le talent Corrosion.

 

Le gel

Un Pokémon gelé ne pourra pas attaquer sans être dégeler. Les seuls et différents moyens de geler son adversaire sont d'utiliser certaines attaques offensives : 

- Les attaques avec 10% de chance de geler son adversaire : Blizzard, Crocs Givre, Laser Glace, Lyophilisation, Poing Glace, Poudreuse.

Il existe plusieurs moyens de se dégeler : 

- La chance : Il suffit d'attendre que le Pokémon se dégèle tout seul (20% de chance par tour de se dégeler). Un Pokémon peut donc se dégeler dès le premier tour, ou ne jamais se dégeler avant d'être mis KO par l'adversaire.

- Par une attaque : Les attaques Roue de Feu, Ébullition, Jet de Vapeur, Feu Sacré, Boutefeu et Flamme Croix permettent de dégeler un Pokémon. 

Les Pokémon de type Glace et ceux dotés du talent Armumagma sont immunisés au gel.

 

La paralysie

Un Pokémon paralysé a 25% de chance de ne pas attaquer. De plus, il verra sa vitesse diminuée de 50%. Il existe plusieurs attaques permettant de paralyser son adversaire :

- Les attaques avec 10% de chance de paralyser son adversaire : Crocs Éclair, Éclair, Électacle, Poing-Éclair, Tonnerre.

- L'attaque avec 20% de chance de paralyser son adversaire : Charge Foudre.

- Les attaques avec 30% de chance de paralyser son adversaire : Coup d'Jus, Draco-souffle, Éclair Gelé, Étincelle, Fatal-Foudre, Forte-Paume, Léchouille, Plaquage, Rebond.

- Les attaques avec 100% de chance de paralyser son adversaire : Regard Médusant, Para-Spore, Frotte-Frimousse, Élécanon, Cage-Éclair.

Il existe aussi des talents permettant de paralyser son adversaire comme Pose Spore et Statik.

Les Pokémon de type Électrik y sont immunisés mais aussi les Pokémon dotés du talent Échauffement.

 

Le sommeil

Un Pokémon endormi ne peut pas utiliser ses capacités, sauf Ronflement et Blabla Dodo. Un Pokémon ne peut pas se réveiller dès le premier tour, mais peut le faire entre le deuxième et le quatrième tour. Pour endormir un Pokémon, il faut utiliser certaines attaques :

- Les attaques avec 10% de chance d'endormir son adversaire : Chant Antique.

- Les attaques avec 100% de chance d'endormir son adversaire : Berceuse, Grobisou, Hypnose, Poudre Dodo, Siffl'Herbe, Spore, Trou Noir.

Les Pokémon dotés du talent Insomnia, Gluco-Voile, Esprit Vital ne peuvent pas être endormis.

Le Champ Électrifié immunise les Pokémon contre le sommeil sauf si le Pokémon lévite ou est de type Vol.

Un Pokémon doté du talent Matinal se réveillera deux fois plus rapidement que prévu.

 

Comment enlever les altérations de statut pendant un combat ? 

Il vous faudra utiliser les attaques : Régénération, Repos, Glas de Soin, et Aromathérapie (voir les différents effets de ces attaques). 

Les status dans Pokémon sont assez complexes, il faut donc bien les connaître, que ça soit leurs avantages, ou leurs inconvénients pour savoir comment et quand les utiliser. Par exemple, on préfèrera empoisonner ou paralyser un Pokémon se servant principalement de sa statistique d'Attaque Spéciale plutôt que de le brûler car la brûlure est plus utile sur les Pokémon se servant de la statistique d'Attaque Physique. J'espère que cet article vous aura plu. Nous vous retrouverons la semaine prochaine pour un nouvel article.

 

TornadeBlanche

 

 

 

 

 

 

 

 

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Dernière mise à jour : 02/05/2021 à 09h17